Pavillon
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Teodoro, Ana Rita (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Pavillon
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Teodoro, Ana Rita (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Pavillon
Plateau et Pavillon, les deux nouvelles créations d’Ana Rita Teodoro, s’inscrivent dans un projet qu’elle poursuit depuis plusieurs années : Délirer l’anatomie, une série de quatre pièces chorégraphiques portant sur les orifices du corps (bouche, anus, nez…) et sur les organes qui lient le dedans et le dehors (intestins, poumons, estomac…). Chaque performance de cette recherche porte sur une partie du corps qui, isolée, devient un objet poétique. Ana Rita Teodoro poursuit un travail interdisciplinaire d’interprète et de chorégraphe qui s’enrichit des recherches sur la paléontologie, l’anatomie, la médecine chinoise et le qi gong. Il en ressort toujours des pièces fascinantes et libres, qui interrogent et déplacent la fonction et la fiction des organes qu’elle choisit de magnifier.
Pavillon
Partant des représentations de l’oreille dans la peinture à travers les siècles et, entre autres, de la figure imposée de l’Annonciation (ces scènes où l’archange Gabriel fécon de Marie par la parole glissée à son oreille), Ana Rita Teodoro développe son hommage à cet organe en cherchant les sensations de bien-être, de plaisir que provoquent certains stimuli auditifs, s’appuyant sur la technique émergente de l’ASMR (réponse automatique des méridiens sensoriels).
Mise à jour juin 2017
Teodoro, Ana Rita
Ana Rita Teodoro, portugaise, est titulaire du Master du CNDC d’Angers et de l’université Paris 8, où elle a débuté son projet Délirer l’Anatomie. Le butô de Tatsumi Hijikata est pour elle un terrain d’intense investissement artistique : elle a d’ailleurs reçu la bourse de « Aperfeiçoamento Artistico » (perfectionnement artistique) de la Fondation Calouste Gulbenkian pour étudier avec Yoshito Ohno et à reçu l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D, pour développer sa recherche sur le Studio du Butô. Elle a étudié le corps à travers l’anatomie, la paléontologie et la philosophie avec Sofia Neuparth au C.E.M (Centre En Mouvement), et à travers le qi gong à l’École de médecine traditionnelle chinoise de Lisbonne.
Elle a chorégraphié des pièces MelTe, la collection Délirer l’Anatomie — Orifice Paradis & Rêve d’Intestin et Plateau & Pavillon, Assombro (Fantôme Méchant). Elle a collaboré pour divers projets avec des artistes tels que Marcia Lança, Laurent Pichaud, João dos Santos Martins et Marcela Santander Corvalàn.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Pavillon
Direction artistique / Conception : Ana Rita Teodoro
Chorégraphie : Ana Rita Teodoro
Interprétation : Bernardo Chatillon et Ana Rita Teodoro, en alternance
Scénographie : Ana Rita Teodoro et João Calixto
Lumières : José Alvaro Correia
Costumes : Isabel Tomás (Amores de Tóquio)
Son : Ana Rita Teodoro
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacles créés le 17.06.2017 au Teatro Sá da Bandeira – Santa-rém. Production Parasita. Coproductions et soutiens à la création CN D Centre national de la danse, Teatro municipal do Porto – Rivoli, Fundação Geral das Artes – Portugal, Teatro Sá da Bandeira – Santarém.
Durée : 30 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.