Parkinson
2013 - Réalisateur-rice : Gautier, Alice
Chorégraphe(s) : Michard, Alain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Alain Michard / Louma
Producteur vidéo : Louma
Parkinson
2013 - Réalisateur-rice : Gautier, Alice
Chorégraphe(s) : Michard, Alain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Alain Michard / Louma
Producteur vidéo : Louma
Parkinson
La pièce fait écho à un voyage d’Alain Michard en Italie, dans les Pouilles, invité par le collectif d’architectes Stalker. Expérience ultime du chaos, ce séjour au sud a montré la formidable jouissance des Stalker à différer toujours le passage à l’acte, contaminés par l’énergie propre aux villages de cette région. Le fiasco annoncé se transforme en moment de grâce, au milieu d'une fête religieuse ponctuée de fanfares, de repas, et de "pizzica".
Parkinson est le récit de ce voyage, récit en forme d’accumulation d’images, bribes de souvenirs entrechoqués et trous de mémoire. Une odyssée de la langue plus proche de Joyce que d’Homère, où la danse et la parole marchent ensemble, se courent après, se décalent, se bousculent. Ancrée dans la terre, la danse tourne à la transe, heurtée, électrique, avec des mains expressives aux bouts du corps.
Source : Louma
Michard, Alain
Alain Michard est chorégraphe, il vit à Rennes.
À partir de la danse il mène parallèlement plusieurs projets artistiques, se saisissant tour à tour de différents médiums (musique, film, photographie, texte). Il s’associe à d’autres artistes pour des collaborations et ouvre régulièrement ses projets à des amateurs et à des habitants des lieux où il les développe (A domicile, École ouverte, ...).
Ses pièces et réalisations sont traversées par la thématique du voyage et de l’errance, de la recherche d’une communauté. Il crée régulièrement pour l'espace public, des pièces basées sur la perception et sur l’imaginaire des villes et des paysages.
Un autre axe majeur de son travail se construit autour des notions d’histoire collective de l’art, de mémoire vivante et de document : « J’ai tout donné », « École ouverte », « La carpe et le lapin »… En 2016, il reprend sa pièce « CouaC », emblématique de son travail sur le burlesque et la relation aux objets.
Son rapport au cinéma et sa curiosité pour le jeune public l'ont conduit à créer « Le beau mariage », qui célèbre les relations entre la danse et le cinéma.
Son travail autour des relations de la danse avec le cinéma se poursuit avec « En danseuse », pour lequel invite de nombreux chorégraphes à créer des danses filmées et des performances sur leur relation à l'Histoire de la danse.
Ses films vont du documentaire à la fiction, la plupart liés à la danse.
Depuis ses débuts, Alain Michard accompagne et invite d’autres artistes dans le cadre de la direction artistique de festivals, de résidences et d’événements ponctuels, comme À domicile à Guissény (2007-2009) ou École ouverte (2010-2016).
Cette activité se prolonge dans l'accompagnement de jeunes artistes (récemment Alice Gautier, Florence Casanave et Olga Dukhovnaya). Son travail donne une large place à la transmission, la pédagogie étant toujours intégrée et articulée au projet artistique, ouverte aux artistes, aux étudiants et aux non-professionnels.
Il a été interprète principalement pour Odile Duboc, Marco Berrettini, Boris Charmatz, Xavier Marchand (théâtre) et Judith Cahen (cinéma).
Il signe régulièrement des projets en collaboration avec d'autres artistes, entre autres : Nicolas Floc’h, Mathias Poisson, Jocelyn Cottencin, Stalker, et les chorégraphes Mustafa Kaplan, Loïc Touzé,…
Récemment il a co-signé Les Étonnistes avec Stéphanie Aubin, Julie Nioche, Michel Schweizer et Chloé Moglia (2015 au 104-Paris). Il collabore avec Loïc Touzé sur le projet Autour de la table depuis sa première édition, en 2010 (Istanbul, Berlin, Nantes, Montréal, Lisbonne...). Il a participé à Dancers sleeping inside a building de Jean-Pascal Flavien (Musée de la danse, Biennale de Rennes 2016).
Source : Alain Michard/LOUMA
En savoir plus : alainmichard.org
Gautier, Alice
Alice Gautier est plasticienne et axe principalement ses recherches sur la vidéo, dans sa rencontre avec les champs du cinéma, de la performance et de la danse. Par l’écriture du mouvement et la composition des corps, le travail du rythme, de la présence, elle expérimente différentes manières de faire récit, au travers d’un film, d’une performance, d’une pièce. Depuis 2012, elle collabore avec des artistes comme Alain Michard, Loïc Touzé ou Daphné Achermann, sur des projets scéniques et cinématographiques. Elle intervient dans des ateliers qui croisent pratiques de danse et pratiques de l’image.
LOUMA
LOUMA, établie à Rennes, est dirigée par Alain Michard chorégraphe et artiste visuel.
La Compagnie crée pour la scène, les festivals, et les lieux d’art contemporain. Ses projets se construisent dans un lien fort aux contextes qui les accueillent, produisant des événements et des formes « in situ ». Une partie d’entre eux sont conçus en collaboration avec d’autres artistes ou des amateurs (À domicile, Caravane, Autour de la table, Ecole ouverte, Promenades blanches, …).
Alain Michard a été interprète notamment avec Odile Duboc, Xavier Marchand, et Boris Charmatz.
Il a co-écrit Les Etonnistes, avec Stéphanie Aubin, Chloé Moglia, Julie Nioche et Michel Schweizer présenté au 104 à Paris.
La Compagnie Louma accompagne par ailleurs et produit les artistes Alice Gautier, Matthieu Blond, Anat Bosak et Mariana Viana.
Parkinson
Direction artistique / Conception : Alain Michard
Chorégraphie : Alain Michard
Interprétation : Alain Michard, Margaux Germain et Manuel Coursin (processionnaires)
Scénographie : Alain Michard
Son : Manuel Coursin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction LOUMA / TNT-Bordeaux / Festival Novart Avec le soutien de l’ONDA
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Louma
Durée : 30'
À corps et à cris
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.