Opus 05 sur Mvet camerounais revisité
2005
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès - Solis de James Carlès
Producteur vidéo : James Carlès
Opus 05 sur Mvet camerounais revisité
2005
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès - Solis de James Carlès
Producteur vidéo : James Carlès
Opus 05
Cinquième volet d’un décalogue commencé en 2000 et construit autour de la thématique de la rupture, Opus 05 est un solo composé pour lui-même par le chorégraphe James Carlès. Il y explore les fondements de son propre engagement dans la danse.
Opus 05 a été créé à Toulouse au Théâtre des Mazades en janvier 2005 dans le cadre du festival international du Centre de Développement Chorégraphique – C’est de la Danse Contemporaine.
Opus 05 s’ouvre par quelques mouvements à la frontière de l’immobilité,
quelques gestes juste pour se placer là où il faut et comme il faut. Quelques gestes pour pouvoir commencer exactement de cet endroit.
Opus 05 déploie ensuite une écriture menée par le temps, temps du corps en longues durées ou brusques accélérations, temps de la musique dans ses rythmes ressassés, temps étiré, contracté, jusqu’à n’en plus pouvoir, jusqu’à l’épuisement, puis l’apaisement, enfin.
Le danseur effectue un long voyage.
Voyage intérieur de tout homme qui se cherche.
Qui doit choisir.
Seul.
Malgré les obstacles, les pièges des faux-semblants, le poids des origines.
Choisir pour lui-même et par lui-même au risque de quitter ce qu’il a toujours été.
Oser la rupture.
A plusieurs reprises il regarde au loin, hésite, s’élance puis revient en arrière, doit avancer coûte que coûte, piétine, se perd pour mieux se trouver.
Tombe pour mieux se relever .
Pour « être » simplement.
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Rostan, Charles
Charles Rostan est un musicien et compositeur.
Charles Rostan , multi-instrumentiste accompli, a découvert la musique électronique à l’Asian Dub Fondation à Londres où il a travaillé sur divers projets mêlant musiques traditionnelles, acoustiques et électroniques. Il collabore depuis quatre ans avec James Carlès sur les créations musicales de la compagnie.
Note du compositeur : « L’univers sonore d’Opus 05 devait rendre compte de l’interaction et du mélange des cultures africaine et occidentale. Les couleurs sonores proviennent d’horizons différents et se mélangent pour se transformer au final en autre chose. Il n’y a pas de rupture brutale dans la composition mais une partition qui évolue tout au long de la pièce. L’autre particularité de ce travail est qu’il n’existe pas de bande préenregistrée ; la musique est « jouée » en direct depuis un ordinateur. »
Charles Rostan
Opus 05
Chorégraphie : James Carlès Nganou
Interprétation : James Carlès Nganou - Plateau artistique : 1 danseur et 2 régisseurs
Musique originale : Charles Rostan / James Carlès sur un thème de musique " Mvet " des Pygmées Baka du Cameroun
Lumières : Boris Molinié
Son : Charles Rostan / James Carlès sur un thème de musique " Mvet " des Pygmées Baka du Cameroun
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.