Norsud - rendez vous sur la ligne de l'équateur !
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Naisy, Myriam (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Norsud - rendez vous sur la ligne de l'équateur !
2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Naisy, Myriam (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Norsud - rendez vous sur la ligne de l'équateur !
Ils sont assis, chacun sur un rebord du monde. L'insouciant North tout couvert de brume et la joyeuse Sùr inondée de soleil. Ils sont encore trop petits pour savoir combien le monde est grand et qu'il peut être méchant.
Mais qui donc a fait déferler ces assourdissantes colères et osé détruire l'innocence des espaces de jeux ? Il ne reste qu'une terre dévastée ! Les éclairs blancs des oiseaux de fer ont brûlé la rétine de la petite Sùr, les sifflements des ogives ont percé les tympans
de North. L'Ombre leur fait courber l'échine dans la poussière du néant.
Mais l'espoir incarné par la Fée Mandarine rend la lumière. Elle les désaltère tour à tour et les berce dans un manteau de tendresse.
Ils grandissent, chacun à l'autre bout du monde, mais ils ne rêvent plus. North travaille dans l'usine. Les machines ont broyé son prénom. Sùr s'échine à faire briller des sols stériles et y cherche en vain le reflet d'un regard.
Pour qu'ils ne soient plus seuls, Madame Chorée leur confie le prodigieux langage pour partager les secrets de chaque côté de la terre. Sur la ligne d'horizon North crie son nom, Sùr lui répond en écho. L'Écume les guide à travers les océans. Et c'est là, très précisément sur la ligne de 'Équateur, que les yeux noirs de Sùr plongent dans les yeux clairs de North. Leur amour se décline en glissades et spirales, leur complicité vogue sur la crête des vagues. Sur le lagon, Mademoiselle Musique apparaît avec sa drôle de boîte magique.
Ils soulèvent le couvercle du phonographe, elle tourne la manivelle… éclairés par les étoiles, ils dansent une folle farandole sous
la voûte céleste.
Ce spectacle s'adresse aux enfants entre six et douze ans (école primaire). Chorégraphiquement, je travaille à un vocabulaire très texturé et complexe techniquement. Le thème est figural : les différentes scènes qui se succèdent durant le spectacle permettent
de passer dans des états et matières divers : le mystère de l'enfance, la joie pure, les craintes incompréhensibles, la routine d'un quotidien, la magie, la solitude, le partage, la féerie, la tendresse, l'amitié.
L'univers sonore du spectacle permettra de faire découvrir aux enfants des musiques d'horizons très distincts : Corelli, du jazz contemporain, le chant des baleines, des bruitages, un poème, de la musique contemporaine, du bal musette, de la musique du
Ghana, et surtout des vieux disques 78 tours sur phonographe.
Le décor est constitué de cellophane (rayons transparents / ligne de l'Équateur) et d'un grand tissu blanc (vagues de la mer).
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Naisy, Myriam
Danseuse, elle a interprété des pièces de George Balanchine, Carolyn Brown, Viola Farber et Mats Ek, et des créations avec Louis Falco, Oscar Araïz, Richard Wherlock et ses propres productions.
Elle est soliste au Grand Théâtre de Genève jusqu'à 1987, puis se consacre à sa carrière de chorégraphe. Son travail est au répertoire de nombreuses compagnies : le Ballet Béjart Lausanne, le Ballet du Nord, les Ballets Jazz de Montréal, le Capitole de Toulouse, l'Opéra de Nice, le Grand Théâtre de Genève, l'Opéra National de Budapest, le Ballet de l'Opéra d'Avignon, l'Alberta Ballet, le Ballet Contemporain de Szeged (Hongrie), le CNSMD de Lyon, aux Chorégies d'Orange (Aïda)....
Codirectrice et chorégraphe résidente au Ch Tanz Theater de Zürich de 1990 à 1992 puis maîtresse de ballet et chorégraphe au Ballet Theater Hagen de 1992 à 1995. Depuis, elle travaille comme chorégraphe invitée en Europe et en Amérique du Nord.
Elle fonde en 1998 la Compagnie Myriam Naisy / L'Hélice, accueillie en résidence à Narbonne Le Théâtre Scène Nationale, à Odyssud Blagnac et à L'Esplanade de Saint-Étienne.
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Compagnie L'hélice
Depuis 1998 de nombreuses résidences et coproductions ponctuent son évolution : Le Théâtre Scène Nationale de Narbonne, Odyssud Blagnac, L'Esplanade de St Etienne. Plus de 35 créations ont réuni compositeurs et chorégraphes, musiciens et danseurs, scénographes et plasticiens, vidéastes, metteur en scène, l'acteur Denis Lavant, le costumier Philippe Combeau, l'éclairagiste Christophe Olivier.
La Compagnie crée des spectacles Jeune Public : Norsud, rendez vous sur la ligne de l'équateur ! - Za Ni Mo sans queue ni tête - ZZZ'insectes - Le K Outchou, et les dernières créations Tout Public : Offrandes, Troyennes Fragment, Macadam Faune, Urban Sacre, PepsiKen et BarbieCola, A rebours, Sous-venances.
La Compagnie organise des répétitions publiques, des bals modernes, des conférences, des stages, des ateliers et des classes d'entraînements ouvertes aux professionnels.
A travers le Pôle Danse CMN / L'hélice, la Compagnie produit et accompagne des chorégraphes émergeants (productions 2018 : Shadow sisters et La vague de Stéphanie Bonnetot - Cie Paracosm).
Le soutien fidèle d'Odyssud, de la ville de Blagnac, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de la Spedidam, permet à la Compagnie un ancrage territorial, ainsi qu'un rayonnement en France, à l'étranger et dans des festivals internationaux (Lausanne, Séoul, Arcachon, Biarritz, Périgueux, Laval, Niort, Budapest, Venezuela, Allemagne).
Source : Compagnie L'hélice
En savoir plus : www.cmnhelice.com
Norsud - rendez vous sur la ligne de l'équateur !
Chorégraphie : Myriam Naisy
Interprétation : Mireille Reyes, Nicolas Maye, Audrey Hector
Scénographie : Myriam Naisy
Costumes : Philippe Combeau
Son : Gaetano Giunta
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Charles Picq, 2007
Durée : 50'
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.