New Dance
1972
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
New Dance
1972
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
New Dance
Doris Humphrey commence à étudier la danse et le mouvement en 1916 avec la Denishawn Company. En 1918, elle se joint à Charles Weidman pour former la Humphrey Wiedman Company. Elle travaille sur sa chorégraphie non seulement en développant des idées novatrices sur le corps en mouvement, mais aussi en mettant en place sa propre philosophie de la relation individuelle à la société.
En 1935, à Bennington, elle crée New Dance.
Très ambitieuse, New Dance est un portrait d'un monde tel qu'elle pensait qu'il devrait être. Dans cette pièce, un groupe de femmes et un autre d'hommes sont progressivement amenés à accepter un mode de vie unificateur, pour finalement fonctionner harmonieusement dans la Société. Mais au delà de ces idées littérales, New Dance peut être considérée comme une célébration classique du mouvement pur.
New Dance représente un monde où chaque personne entretient une relation claire et harmonieuse avec ses semblables. Pour y parvenir, les leaders (à l'origine Doris Humphrey et Charles Weidman) façonnent et unifient le groupe en une série d'étapes ou de «thèmes». La fin triomphante et joyeuse, Variations et Conclusion, dépeint une société idéale qui permet l'expression individuelle au sein de l'unité du groupe. Joué au American Dance Festival avec Linda Tarnay et Peter Woodin dans les rôles de Doris Humphrey et Charles Weidman.
Source : Dance Works of Doris Humphrey Part 1
Humphrey, Doris
Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.
Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est une élève douée et passionnée. Après avoir obtenu son diplôme et enseigné pendant quatre ans à Chicago, elle rejoint en 1917 l'école de danse et la compagnie Denishawn (créées en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn) à Los Angeles. Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement comme la première pièce chorégraphique moderne américaine sans musique. Après une tournée de deux ans en Asie, Doris Humphrey et Charles Weidman, un autre danseur de la compagnie Denishawn, prennent la direction de l'école Denishawn de New York. Ils y resteront jusqu'en 1928, année où ils fondent l'école et la compagnie Humphrey-Weidman, qu'ils dirigeront jusqu'en 1944. Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres.
Source: Encyclopedia Universalis
New Dance
Chorégraphie : Doris Humphrey, Charles Weidman - reconstruction in 1972 by Charles Weidman
Interprétation : American Dance Festival Repertory Company
Musique additionnelle : Wallingford Riegger
Princeton Book Co. Publishers
Spécialistes de l'édition et de la distribution de livres de danse et de vidéos de danse depuis plus de 35 ans, avec une liste de plus de 500 titres liés à la danse. Nous publions sous la marque Dance Horizons et distribuons pour The Dance Notation Bureau et Dance Books Ltd. En mars 2000, nous avons lancé une nouvelle marque pour publier des livres d'intérêt général, Elysian Editions, avec The Magic Of Provence: Pleasures of Southern France by Yvone Lenard. Visitez nos pages Elysian Editions pour voir les livres de Mme Lenard ainsi que d'autres titres sous cette empreinte.
Source : Princeton Book Co. Publishers
En savoir plus : https://www.dancehorizons.com