MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
mAPs - migrating Artists Project est un projet de coopération transmédia entre 5 partenaires européens visant à soutenir et à encadrer des artistes professionnels de haut niveau pour la production et la diffusion de films dansés interrogeant la société actuelle autour d'un thème commun : Pouvoir.
Alors que la pandémie Covid-19 secoue la planète, l'engagement de mAPs prend un sens fort à travers la construction d'une démarche créative inclusive sans précédent, soutenant une nouvelle convivialité solidaire entre les artistes et le grand public au niveau international. L'enjeu de ce projet est le développement de procédés narratifs innovants associant la danse et le cinéma pour inviter le public à interroger de façon nouvelle les grandes problématiques contemporaines.
UN PROCESSUS INNOVANT
UN NOUVEAU GENRE
L'objectif de mAPs est d'affirmer que le film dansé est un véritable genre dans le paysage cinématographique mondial, riche d'une immense valeur universelle capable d'avoir un réel impact sociétal, nécessaire sur notre continent et plus largement, dans le monde entier. Grâce à son langage hybride, le cinéma dansé agit comme un outil de croissance dans le processus d'expansion, de diversification et d'implication d'un public plus large et nouveau, par le biais de l'inclusion directe.
A chaque pays, son exploration du thème POUVOIR :
DAN.CIN.LAB / France
Pouvoir • Identités – Influences et impact du Pouvoir
COORPI / Italie
Pouvoir • Data – Nouvelles Technologies et Suprématie Numérique du Pouvoir
MALAKTA / Finlande
Pouvoir • Environnement – Changement Climatique et Stratégies du Pouvoir
MØZ / Grèce
Pouvoir • Mutations –Transformation sociales par le Pouvoir
TANZRAUSCHEN / Allemagne
Pouvoir • Pouvoir – Pouvoir des individus et du collectif
LA MISE EN CORPS
En favorisant le développement d'approches chorégraphiques transdisciplinaires, mAPs souhaite travailler sur l’universalité des langages artistiques. L’engagement européen du collectif se reflète dans le souhait de mettre en valeur ce qui rapproche les individus et les peuples. Le croisement sensible du corps dansant et de l’image leur permet de se connecter à une forme renouvelée de solidarité.
UN CATALOGUE EUROPÉEN
mAPs met également en place la création d'un catalogue européen de films dansés, défendant ainsi la nécessite de proposer de nouveaux processus narratifs pour reconstruire un récit européen. Ces processus s'adressent au plus grand nombre et s'orientent vers la construction d'un récit politique, social et artistique commun.
« Nous sommes engagés dans les récits de demain afin de résister au retour des récits d'hier. »
Le projet mAPs, en s'appuyant sur un langage universel moderne et accessible – le corps en mouvement, les médias visuels et les écrans –, favorise l’accès d'un très large public à ces nouveaux processus narratifs, clés de voûte d'une nouvelle étape de la construction européenne.
POWER! - mAPs dance film collection
UN DÉSIR D'INCLUSION
INCLURE LE PUBLIC DANS L’ŒUVRE
Afin de partager l’universalité des langages proposés par ces créations chorégraphiques transmedia, mAPs s'appuie sur une stratégie d'inclusion radicale qui prend en compte les transformations qui s’opèrent à l’échelle mondiale.
D'abord, en comptant sur l'explosion des pratiques amateurs autour du corps et de l'image. On peut noter également l'accès à une offre exponentielle d'images et de pratiques permettant aux citoyens d’être leurs propres prescripteurs de contenus artistiques.
Et finalement, la recherche de nouveaux espaces d’expression et d’échange, facilitant la participation collective, la volonté de participer à des moments uniques de communion citoyenne.
DES ACTIONS FORTES AUPRÈS DES PUBLICS
Dans un contexte complexe à l’avenir incertain exacerbé par la pandémie, le projet mAPs souhaite développer un espace d’expression positif pour inviter le plus grand nombre, en France, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde, à s’exprimer sur des enjeux forts au cœur de nos problématiques sociétales. Cet espace d’expression, à la fois physique et digital, permet de donner à chacun la possibilité de découvrir son POUVOIR d’être humain pour s'affirmer à travers la parole, le signe et le corps en mouvement. Il permet de partager ce POUVOIR collectivement pour ouvrir un dialogue citoyen.
DANS CHAQUE PAYS, UN ANCRAGE DANS SA RÉGION
Chaque structure porteuse développe le projet sur son territoire autour d'une sous- thématique qui permet d'articuler tout un programme d’actions inclusives visant à impliquer les populations locales, autochtones et issues des différentes vagues migratoires dans ce processus de recherche.
WANNAWE - MØZ (Grèce), en partenariat avec En dynamei Ensemble
YOUR STORY / YOUR BODY
DAN.CIN.LAB (France), qui a choisi de porter la thématique POUVOIR et IDENTITÉS, propose un court-métrage avec la réalisatrice Aline-Sitoé N’Diaye et le chorégraphe Abdou N’Gom. La thématique est approchée par le biais d’ateliers chorégraphiques inclusifs pour la création de courts-métrages participatifs autour de la notion d’identité, d'échange et de collecte d'histoires personnelles à travers des témoignages parlés, signés ou dansés et filmés autour de questions en lien avec le thème par les artistes et les habitants.
Your story / Your body_Lina Yassiri
Your story / Your body_Laura Patay
DAN.CIN.LAB en partenariat avec le Studio Patricia Martin, a ouvert à Saint-Étienne un atelier chorégraphique inclusif pour les danseurs amateurs ou professionnels, valides ou en situation de handicap, avec pour objectif la création d'un court-métrage dansé autour du thème POUVOIR dans le cadre du projet européen mAPs.
YOU’VE GOT THE POWER ! L’EXPERIENCE mAPs
Un Parcours danse & image immersif et inclusif autour du thème POUVOIR
Comme un élément final après les divers ateliers et la réalisation du court-métrage, une installation digitale est imaginée, sous forme de parcours où, par l’image, chacun.e des visiteur.se.s, quelles que soit son identité et sa situation, pourra se questionner autour des 5 thématiques liées au sujet POUVOIR au cœur du projet mAPs – Data, Identités, Mutations sociales, Environnement et Pouvoirs.
YOU’VE GOT THE POWER ! – L’EXPERIENCE mAPs dressera le portrait d’une communauté européenne dans toute sa diversité, à laquelle les visiteurs pourront s’associer progressivement en livrant au fur et à mesure de leur parcours immersif leur propre témoignage parlé/signé et dansé pour finalement avoir le choix d’intégrer eux aussi cette communauté européenne.
L’exposition sera ouverte au public du 22 janvier au 5 février 2022 à la Chapelle des Cordeliers dans le cadre du festival international du court métrage de Clermont Ferrand. Elle tournera ensuite en 2022/23 avec la collection européenne de courts-métrages dansés mAPs !
A ne pas manquer également, la Rencontre autour de la Danse au Cinéma / Vendredi 4 février de 10h à 12h à l'IADT - Amphithéâtre - 51 Bd François Mitterrand à Clermont-Ferrand ! Entrée libre.
POUR EN SAVOIR PLUS !
mAPs - migrating Artists Project est un projet soutenu par le programme Creative Europe de l'Union Européenne, le Ministère de la Culture Français / Direction Générale de la Création Artistique, le Ministère de la Culture Grec, le Ministère de la Culture Italien et le Ministère de la Culture Allemand, la Commission Permanente de la Coopération Franco-Québecoise, l'Agence Finlandaise pour l'Éducation, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Région Piémont, le FDVA Loire, TorinoArtiPerformative, la Fondation CRT, la Fondation à la Culture Svenska, la Lavanderia a Vapore.