The Call / Breath of Fire
1997 - Réalisateur-rice : Reusch, Amy
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
The Call / Breath of Fire
1997 - Réalisateur-rice : Reusch, Amy
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
The Call / Breath of Fire
Ces solos dramatiques de 1929, interprétés ensemble, représentent une déclaration sur le développement précoce de la danse moderne et la croissance de l'individu.
Les notes de Humphrey d'abord The Call comme « l’appel à une nouvelle vision [de la danse] » , puis Breath of Fire comme « la pénitence du corps anciens et des idées dépassées, par la purification du feu ». Cette description peut être vue comme une référence à la rupture soudaine de Humphrey avec la Denishawn, au début de sa carrière indépendante en 1928.
___
Produit par la Doris Humphrey Society avec une subvention de la National Initiative for the Preservation of American Dance, souscrit par le Pew Charitable Trusts et administré au John F. Kennedy Center for the Performing Arts.
Source : Dance Horizons Video, The Doris Humphrey Legacy: The Call/Breath of Fire DVD
Humphrey, Doris
Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.
Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est une élève douée et passionnée. Après avoir obtenu son diplôme et enseigné pendant quatre ans à Chicago, elle rejoint en 1917 l'école de danse et la compagnie Denishawn (créées en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn) à Los Angeles. Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement comme la première pièce chorégraphique moderne américaine sans musique. Après une tournée de deux ans en Asie, Doris Humphrey et Charles Weidman, un autre danseur de la compagnie Denishawn, prennent la direction de l'école Denishawn de New York. Ils y resteront jusqu'en 1928, année où ils fondent l'école et la compagnie Humphrey-Weidman, qu'ils dirigeront jusqu'en 1944. Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres.
Source: Encyclopedia Universalis
Reusch, Amy
Amy Reusch est une réalisatrice américaine. Elle capte l'entièreté des spectacles qui composeront la série de DVDs "The Doris Humphrey Legacy".
The Call / Breath of Fire
Chorégraphie : Doris Humphrey
Interprétation : Nina Watt - José Límon Dance Company
Musique originale : Dane Rudhyar
Princeton Book Co. Publishers
Spécialistes de l'édition et de la distribution de livres de danse et de vidéos de danse depuis plus de 35 ans, avec une liste de plus de 500 titres liés à la danse. Nous publions sous la marque Dance Horizons et distribuons pour The Dance Notation Bureau et Dance Books Ltd. En mars 2000, nous avons lancé une nouvelle marque pour publier des livres d'intérêt général, Elysian Editions, avec The Magic Of Provence: Pleasures of Southern France by Yvone Lenard. Visitez nos pages Elysian Editions pour voir les livres de Mme Lenard ainsi que d'autres titres sous cette empreinte.
Source : Princeton Book Co. Publishers
En savoir plus : https://www.dancehorizons.com
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.