My Brazza
2021 - Réalisateur-rice : Goudeau, Alexis
Chorégraphe(s) : Bobée, David (France)
Présentée dans la/les collection(s) : l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
Producteur vidéo : l'Avant Seine / Théâtre de Colombes
My Brazza
2021 - Réalisateur-rice : Goudeau, Alexis
Chorégraphe(s) : Bobée, David (France)
Présentée dans la/les collection(s) : l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
Producteur vidéo : l'Avant Seine / Théâtre de Colombes
My Brazza
Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. En totale complicité avec l’auteur Ronan Chéneau et le metteur en scène David Bobée, il investit une salle de classe pour raconter et danser son pays, en révélant son propre parcours. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d’histoire / géographie qui soit !
Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C’est là que se raconte My Brazza. Écrite par Ronan Chéneau, lors d’un séjour à Brazzaville, et mise en espace par David Bobée, la pièce s’adresse aux ados.
Florent Mahoukou livre ses souvenirs, raconte sa ville, son pays tels qu’il les voit, tels qu’il les a rêvés, tels qu’il les a vécus, avec ses problèmes, ses élans, ses déchirures. Aussi bien acteur que danseur, il donne une bouleversante chorégraphie qui suscite l’échange avec son jeune auditoire. Il parle de lui et, à travers lui, de son pays ; depuis le Congo il dresse l’histoire du continent africain et de son inscription au monde d’aujourd’hui.
de Ronan Chéneau
mise en scène David Bobée
avec Lohick Madiele / Florent Mahoukou
régie Marielle Leduc
coproduction coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, CDN de Normandie-Rouen, Groupe Rictus
Reprise de la production déléguée à partir de la saison 2016-2017
texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs, 2014
durée 40 min
Bobée, David
David Bobee a été nommé nommé en juillet 2013 directeur du Centre dramatique national de Haute-Normandie, après avoir été auparavant artiste en résidence au Théâtre National de Chaillot et directeur artistique invité du Théâtre Gogol de Moscou.
Sa mise en scène de « Roméo et Juliette » en 2012, dans une nouvelle traduction de Pascal et Antoine Collin a été créée aux Subsistances à Lyon dans le cadre de la Biennale de la Danse et présenté au Théâtre National de Chaillot en novembre 2012. Cette pièce apparait comme un contrepoint flamboyant à la noirceur glacée du « Hamlet » créé en 2010. Jusque là, David Bobee s'était confronté aux textes contemporains, en particulier de Ronan Chéneau : « Res Persona », « Fées », « Cannibales », « Dedans Dehors David », « Petit Frère », « Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue ». Son travail, marqué depuis ses débuts par le mélange des disciplines artistiques autant que des cultures, l'a amené à mettre en scène la 23e promotion du CNAC − Centre national des arts du cirque dans « This is the end ».
À Moscou, il reprend deux des créations du groupe Rictus avec des acteurs russes (« Fées-Fairies » en 2010, « Hamlet » en 2013), et crée « Métamorphosis » en 2012 autour du texte d'Ovide. Ces deux derniers spectacles ont été présentés en France la saison suivante.
Formé au cinéma et aux arts du spectacle à l'université de Caen, il intègre ensuite le Théâtre-école du Centre dramatique national (CDN) de Normandie et travaille auprès d'Éric Lacascade comme assistant metteur en scène puis collaborateur artistique sur la trilogie Tchekhov (« La Mouette », « Les Trois sœurs » et « Ivanov »), « Les sonnets », « Platonov », « Hedda Gabler » ou encore « Les Barbares ». En 2003 et 2004, il codirige les sessions du Laboratoire d'imaginaire social au CDN de Normandie.
En savoir plus : Site de David Bobee/Rictus
Goudeau, Alexis
l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
Depuis novembre 2018, Ludovic Moreau dirige l’Avant Seine / Théâtre de Colombes avec un projet reflétant le dynamisme de la création actuelle dans le but de brasser toutes les générations et les cultures. Chaque saison est composée d’une cinquantaine de spectacles de toute discipline artistique confondue avec un accent sur le jeune public, notamment avec le rendez-vous trimestriel Les Enfants d’abord, la danse et les cultures du monde. La première édition du festival En corps et encore, entièrement dédié au mouvement, a eu lieu en janvier 2022.
Source : Site web de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
My Brazza
Interprétation : Florent Mahoukou / Lohick Madiele
Mise en scène : David Bobée
Texte : Ronan Chéneau
Durée : 40 minutes
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Memories (ou l'oubli)
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».