Meeting
2023
Chorégraphe(s) : Marignale, Jean-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Meeting
2023
Chorégraphe(s) : Marignale, Jean-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Meeting
Et si on bousculait les codes ? Si on convoquait Pachelbel, Bach, Rachmaninov, Schubert et les percussions guadeloupéennes pour recolorer le hip hop ? Si les musiciens entraient dans la danse et si la danse jouait de ses couleurs pour créer un objet dansant non identifié ?
Meeting est né d’une rencontre avec la violoncelliste virtuose Claire Oppert. Le violoncelle m’a toujours fasciné et dérangé à la fois. Parce que son histoire reste liée au Ka, le tambour guadeloupéen qui a rythmé mon enfance et fait danser les esclaves - mes ancêtres - tandis que les instruments à cordes résonnaient du côté des maîtres. Alors, j’ai eu envie de les rapprocher pour un improbable duo que vient, par intervalles, pimenter le son électro. Six danseurs, une violoncelliste et un percussionniste croisent leurs divergences le temps d’une rencontre. Ils rient, ils souffrent. Ils se provoquent, ils s’aiment... Les gestes racontent, les corps dialoguent, les musiques se répondent. J’ai imaginé une pièce aux couleurs des saisons, des sentiments, des humeurs et des inclinaisons de chacun. Une parenthèse traversée par la grâce, la puissance et le mélange des genres. Parce que le devoir de mémoire n’exclut pas la résilience ni l’envie d’écrire le présent autrement. Meeting s’enchante des différences dont il finit par composer un bouquet.
Jean-Claude Marignale
Marignale, Jean-Claude
En Guadeloupe, où il passe son enfance, il ne jure que par le football. Mais, quand à la fin des années quatre- vingt il débarque à Paris, il découvre le jazz rock, la soul funk et comprend que « tout instant de (sa) vie sera un temps de danse ». Après des années de formation en danse classique, contemporaine et jazz à Paris puis à New York au Broadway dance Theater et au Alvin Ailey american dance Theater, il fonde en 1995, l’association Tout En Danse (TED) et la compagnie Jean-Claude Marignale (JCM). Suivront les compagnies, Sals’n jazz, Crazy circus, Original Magik Step et JCM Dance Project. Passionné avant l’heure par le mélange des genres, il crée en 2008 à Nanterre le Festival des Arènes de la Danse et du Cirque, riche de dix ans de découvertes.
En savoir plus : http://www.jeanclaudemarignale.com/
Meeting
Direction artistique / Conception : Jean-Claude Marignale
Interprétation : Gaëtan Bazin, Noam Duclos, Plume, Presher Blue, Quention "Qujo" Chalono, Wendy Ramos (danseurs) ; Claire Oppert (violoncelle) ; Robert Coliné (percussion)
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.