A Mary Wigman Dance Evening
2009 - Réalisateur-rice : Rocks, Bussy
Chorégraphe(s) : Barba, Fabián (Ecuador) Wigman, Mary (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Compagnie Mathilde Monnier - Association MM
Producteur vidéo : Caravan Production
A Mary Wigman Dance Evening
2009 - Réalisateur-rice : Rocks, Bussy
Chorégraphe(s) : Barba, Fabián (Ecuador) Wigman, Mary (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Compagnie Mathilde Monnier - Association MM
Producteur vidéo : Caravan Production
A Mary Wigman Dance Evening
2009
de Fabián Barba
Création 16 octobre 2009, Amperdans, Monty, Antwerpen (BE)
Danse Fabián Barba
Fabian Barba meets Mary Wigman. Durant ses études le jeune danseur/chorégraphe équatorien Fabian Barba se prend de fascination pour l'œuvre d'une des pionnières de la danse contemporaine : la danseuse allemande Mary Wigman. Au début des années trente elle traversa l'Océan Atlantique pour la première fois avec ses récitals de danse expressionniste. Elle devait changer le paysage de la danse aux États-Unis pour toujours et influence jusqu'à maintenant la scène artistique en Equateur.
Durant ses études Fabian Barba commence à travailler sur Schwingende Landschaft, un cycle de danse comprenant 7 solos datant de 1929. Il reconstruit trois d'entre eux à l'aide du matériel visuel personnel de Mary Wigman. Pour A Mary Wigman Dance Evening Barba cite une grande partie de l'œuvre de Wigman. Le défi pour Barba est la tension entre sa reconstitution et l'original.
En savoir plus
www.caravanproduction.be
Date de mise à jour 21 mars 2014
Barba, Fabián
Fabián Barba est né à Quito en 1982, où il a étudié la danse et le théâtre, et travaillé comme interprète professionnel. En 2004, il part à Bruxelles pour rejoindre P.A.R.T.S. Après avoir obtenu son diplôme, il devient membre fondateur de Busy Rocks. Il crée deux spectacles en solo : A Mary Wigman Dance Evening (2009) et A personal yet collective history (2012). En collaboration avec Mark Franko, il travaille sur Le marbre tremble (2014) et avec Esteban Donoso sur Le jardin des limaces (2014). Il travaille également comme danseur pour Zoo/Thomas Hauert.
En juin 2016, il obtient un master en design autonome à KASK (Gand), avec mention (grootste onderscheiding).
En raison de ses recherches continues sur l'héritage du colonialisme et l'histoire de la danse, il a été invité à donner des séminaires et des ateliers dans plusieurs pays européens et américains. Depuis 2013, il est professeur invité à l'Université d'été décolonisée de Middelburg, co-dirigée par Rolando Vázquez et Walter Mignolo.
Fabián poursuite actuellement ses études, avec un master en études culturelles avec une spécialisation en genre à l'Universidad Andina Simón Bolivar à Quito en Équateur.
Wigman, Mary
Danseuse et chorégraphe allemande (Hanovre 1886-Berlin 1973).
Formée par Rudolf von Laban, elle ne fut pourtant pas son disciple. Ses idées sur la danse libérée du support musical ont trouvé une large audience en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. L'une des premières, elle utilisa les instruments à percussion. On lui doit The Language of Dance (1966).
Rocks, Bussy
A Mary Wigman Dance Evening
Direction artistique / Conception : Fabian Barba
Chorégraphie : Fabian Barba
Conseil artistique / Dramaturgie : Katharine Sehnert, Irene Sieben, Susanne Linke Costumes Sarah-Christine Reuleke
Musique originale : Hanns Hasting (Composition musicale pour Anruf Pastorale, Seraphisches Lied, Sturmlied et Sommerlicher Tanz ) ; Sascha Demand (Composition musicale pour Raumgestalt, Zeremonielle Gestalt et Drehmonotonie)
Lumières : Geni Diez
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : K3 - Zentrum für Choreographie, Tanzplan Hamburg (DE) Co-production : Fabrik Potsdam (DE) dans le cadre de Tanzplan Potsdam Artists-in-Residence, Kaaitheater (Brussel, BE), P.A.R.T.S. (Brussel, BE), wp Zimmer (Antwerpen, BE) Soutien : Mary Wigman Gesellschaft (Hamburg, Bremen, DE), PACT Zollverein Essen (DE)
Durée : 60'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.