Marche et improvisation
Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Wolliaston, Elsa (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Marche et improvisation
Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Wolliaston, Elsa (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Grande leçon Elsa Wolliaston
« J'éveille dans le corps le rythme de chacun. Il faut sentir à l'intérieur de soi son point fort, qui est aussi son point faible. C'est dans la conscience de cette alternance que chacun trouve son rythme. Répéter que les Africains ont le rythme dans le sang est une bêtise. Tout au plus peut-on dire que les peuples qui marchent, les Africains, les Indiens, sont davantage à l'écoute de leur corps. C'est l'énergie qui engendre la forme, et non la forme qui crée l'énergie. C'est dur pour mes élèves d'apprendre à découvrir ce point, car ils sentent par où passe le fil de leur vie, là où il cassera, un jour… ».
Elsa Wolliaston
Elsa Wolliaston aborde cette grande leçon de danse par le biais d'un travail du son lors des échauffements, de chants ensuite, de danses répétitives basées sur la marche (sortie de case, danse de chasse, kakilambe), de travail rythmique avec le musicien Jean-Yves Colson et d'improvisations.
Dernière mise à jour : novembre 2010
Wolliaston, Elsa
Elsa Wolliaston s'installe à Paris en 1969 et travaille avec Jerome Andrews et Lilian Arlen. Lors de séjours en Afrique, elle poursuit sa formation et mène des recherches sur les rites ancestraux. À partir de 1970, elle se produit dans différents pays africains et plus particulièrement au Niger où elle interprète la pièce « Le Fleuve » en 1974. En 1975, elle fonde à Paris avec le chorégraphe Yano Hideyuki la compagnie Ma Danse Rituel Théâtre. Ensemble, ils chorégraphient et interprètent plusieurs pièces. Elle crée aussi avec le saxophoniste Steve Lacy des duos musique et danse. Elle chorégraphie régulièrement pour le théâtre et l'opéra, forme des acteurs au mouvement au Theaterhaus Interkurst et à la Theatertreffin à Berlin et enseigne la danse contemporaine d'expression africaine dans le monde entier.
En savoir plus : Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse - http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003898
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Grande leçon Elsa Wolliaston
Chorégraphie : Elsa Wolliaston
Interprétation : Rémy Derra, Katherine Josephau, Guylaine Le Pecq, Cécile Montarou, Carole Renucci, Julie Sicher, Béatrice Villemant, Sonia Vu, Noémie de Lapparent, Boris Ganga, Taïgué Ahmed
Musique live : Jean-Yves Colson
Durée : 94 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.