L'eau de l'arbre
2022 - Réalisateurs : Quillet, Agnès - Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Diarrassouba, Aminata (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Fila Ni Kélé - Bamako
Producteur vidéo : Don Sen Folo
L'eau de l'arbre
2022 - Réalisateurs : Quillet, Agnès - Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Diarrassouba, Aminata (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Fila Ni Kélé - Bamako
Producteur vidéo : Don Sen Folo
L'eau de l'arbre
Dans le cadre du programme "Expérience Fila Ni Kélé - Bamako #2" de Don Sen Folo, résidences de création en danse contemporaine et restitutions dans les marchés de Bamako. Un concept de Lassina KONE.
Création de "L'eau de l'arbre" par la lauréate 2022, Aminata Diarrassouba dans le marché de Badalabougou à Bamako (MALI).
L’acquisition du charbon se fait à la suite de l’abatage d’un arbre. Pourtant, tout comme nous humains, ce sont des êtres qui vivent. Le charbon est donc le fruit d’un être vidé de vie. Charbon que je suis, je m’exprime dans l’au-delà, je suis le fils de l’arbre, je suis le fruit de la cruauté humaine. Quoi que soit cette vie de trépas, vie de l’au-delà, je suis serviable.
Serviable, car pour recouvrer sa santé, l'Homme m'utilise. J’entre dans la cuisson des médicaments traditionnels. Je suis moi-même médicament servant à bouter certains microbes dans le corps de ces Hommes qui font avaler à ma mère (arbre), son bulletin de naissance. Abattre un arbre est synonyme de la mise à mort d’un Homme. Tout comme les Hommes, ils sentent la souffrance. Malgré cette peine atroce, les Hommes trouvent le moyen de les abattre de façon abusive pour assouvir leurs besoins.
Charbon, le servant de l’au-delà, je suis omnipotent, dans mort, je sers. Je suis la victoire de l’arbre sur la mort.
La vie de l’Homme sur terre et celle de l’arbre sont intimement liées. Dans notre société traditionnelle, quand arrive au monde un enfant, il est lavé avec les plantes pour le soigner, le fortifier, le protéger. Idem pour l’adulte. Il convient alors pour l’homme de signer un pacte avec la nature pour vivre en harmonie.
L’arbre est donc serviable vivant ou mort. Il est le seul à avoir ce pouvoir.
Quand une eau finie, c’est sa fin.
Elle cesse de servir, tout le contraire chez l’arbre.
Un grand merci à Nassira Keita vendeuse de charbon, Minata Diarra vendeuse de charbon, Korotoumou vendeuse d'arachide, Sekou vendeur de charbon au marché de Badalabougou, Bamako (MALI).
Fila Ni Kélé-Bamako #2 est soutenu par la fondation Stichting DOEN, le programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) - AWA, l'ambassade du Grand-Duché du Luxembourg, de la fédération Founoufounou, du réseau Kya, de l'auberge Djamilla, de Yamarou PHOTO, et de l'association Côté Court.
Diarrassouba, Aminata
Danseuse et comédienne malienne, Aminata DIARRASSOUBA s’est intéressée depuis son plus jeune âge à l’art, elle détient une Licence en danse du conservatoire des Arts et Multimédia Balla Fasséké KOUYATE de Bamako au Mali.
Elle obtient des diplômes dans les domaines de la mise en scène mais aussi de la danse, courageuse et passionnée Aminata a joué dans nombreux films et pièces de théâtres.
Tout au long de son parcours, elle a eu l’occasion de bénéficier d’ateliers de danse encadrés par Enrica Palmieri, Anouska Bradacz, Rachelle Agbossou, Seifeddine et Oumaima Manai, Kettly Noel, August Wedrago, Bienvenu Bassié, Seydou Borro, Saky Tchébé Bertrand, Alexandra et de participer au In-Out Dance Festival dirigé par Aguibou Sanou en (2016, 2019, 2020) ainsi qu’au festival Danse Bamako Danse de Kettly Noel (2015), A Fari Foni Waati en 2020.
En 2019, elle participe à la 2ème étape de résidence de création « Originally, Amazones du Roi Behanzin », dirigé par le danseur et choregraphe Béninois Serge Amoussou Guenou à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Pour perfectionner sa pratique de la danse Aminata DIARRAOUSSOUBA intègre la formation « Corps pour le XXIIème siècle » organisé par l’Association Don sen Folo sous la direction de Lassina KONE, de 2018 à 2019.
En 2019 elle participe également à une formation en création chorégraphique, dans le cadre du projet «Engagement Féminin» porté par la compagnie Auguste Bienvenu à Ouagadougou.
En 2020 Aminata a participé également à une formation en création chorégraphique dans le cadre du projet « Fari Foni Waati » porte par la compagnie DCQ à Bamako au Mali, de Naomi FALL.
Quillet, Agnès
Draba, Aboubacar Bablé
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
L'eau de l'arbre
Direction artistique / Conception : Expérience Fila Ni Kélé - Bamako, un concept de Lassina KONE
Chorégraphie : Aminata Diarrassouba
Interprétation : Aminata Diarrassouba
Musique live : Sekou Dembélé
Conception vidéo : Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 49'00
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.