La voix des ombres
2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Kamate, Sali (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
La voix des ombres
2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Kamate, Sali (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
La voix des ombres
"La voix des Ombres" de Sali KAMATE
Je souhaite vous proposer un solo de danse qui aborde un sujet sensible et malheureusement encore trop présent dans les foyers en Afrique de l'Ouest : les pratiques abusives à l'encontre des femmes qui ont donné naissance qu'à des filles.
Celles-ci sont souvent mal traitées par leurs maris ou leurs belles familles. Certaines sont poussées au divorce du fait de cette situation. Mon corps parle pour elles, ces mamans sous pression d'une société qui exige des femmes quelque chose sur lequel elles n'ont aucune emprise.
Cette création s'est réalisée dans le cadre de la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte III" de Don Sen Folo.
Kamate, Sali
Née le 29 octobre 1998 en Côte d'Ivoire de nationalité Burkinabè et d'origine Malienne, Sali est issu d'une famille griotte où le père, la mère les frères et sœurs sont soit musiciens, chanteurs ou danseurs.
Diplômé de la promotion Yeleen Don 4 du Centre du développement chorégraphique CDC la termitière, Diplômé aussi de Corps pour XXllème siècle Acte lll Promotion Fatou Cissé du Don Sen Folo Lab, Sali kamate est une Danseuse interprète, performeuse et aussi passionné du chant. 2020,2021,2023.
Elle est respectivement interprète dans << rêve commun>> L'ouverture et clôture du Fespaco, << Harakaat>> et << Clameurs des Arènes>> <<Un pas vers l'autre>>, << Au nom de la liberté>> chorégraphier par Djibril Ouattara.
Draba, Aboubacar Bablé
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
La vois des ombres
Chorégraphie : Sali Kamate
Interprétation : Sali Kamate
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.