Koma
2009 - Réalisateur-rice : De Mey, Michèle Anne
Chorégraphe(s) : De Mey, Michèle Anne (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Charleroi danses [2005-2016]
Producteur vidéo : Bozar ; Charleroi Danses
Koma
2009 - Réalisateur-rice : De Mey, Michèle Anne
Chorégraphe(s) : De Mey, Michèle Anne (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Charleroi danses [2005-2016]
Producteur vidéo : Bozar ; Charleroi Danses
Koma
MICHÈLE ANNE DE MEY
Solo pour une danseuse inspiré du conte Coréen Tangun Shin Wha / 2009 / 20'
dans le cadre de la soirée composée Korean Screens – four solo dances initié par Bozar
Depuis toujours fascinée par les contes et légendes, Michèle Anne De Mey entreprend ici une adaptation du mythe fondateur de la Corée. Ce conte Tangun Shin Wha narre comment un ours, à force de patience et de courage obtient des dieux la grâce d'être transformé en homme. En fait d'homme, il renaîtra sous la forme d'une femme et épousera Hwan-ung, fils du Dieu Hwan-in qui, ému par tant de sincérité et de détermination en tombe amoureux. De cette union naîtra le peuple coréen.
La fable, peu avare en allégories est pour la chorégraphe le formidable prétexte à une réflexion autour de la naissance et l'enfantement. Un questionnement la menant immanquablement à envisager deux de ses corollaires : l'épreuve et la patience.
Dans une scénographie résolument dépouillée figurant la grotte où l'ours s'est retiré pour attendre sa mue (on pense à Platon), la danseuse coréenne Kyung Hee Woo (P.A.R.T.S), entame un cheminement qui la mènera de l'animalité – figurée par la peau d'ours qui la dérobe à notre regard – à l'humanité, vers laquelle son corps à présent dévoilé, tend tout entier.
Pour mettre en scène cette métamorphose, Michèle Anne De Mey emprunte au registre du Taekwondo: les Kata du Karaté coréen sont la structure séculaire sur laquelle elle prend appui pour donner naissance à ses mouvements. Vocabulaire idéal si l'on songe à la position centrale qu'occupe la métaphore animalière dans certains arts martiaux.
Koma (ours en coréen) est un solo en forme de transformation pour dire la force qui peut animer les êtres quand ils sont mus par la puissance du désir.
Dernière mise à jour : mai 2013
De Mey, Michèle Anne
Chorégraphe belge, Michèle Anne De Mey (Bruxelles - 1959) étudie de 1976 à 1979 à Mudra, l'école fondée par Maurice Béjart (Bruxelles).
Elle donne une nouvelle orientation à la danse contemporaine en signant ses premières chorégraphies : Passé Simple (1981), les duos Ballatum (1984) et Face à Face (1986). Parallèlement, elle collabore durant 6 ans à la création et à l'interprétation de plusieurs pièces d'Anne Teresa de Keersmaeker dont Fase (1982), Rosas danst Rosas (1983), Elena's Aria (1984) et Ottone, ottone (1988). Bien qu'une attention particulière soit toujours portée au lien entre la danse et la musique, la structure chorégraphique des créations de Michèle Anne De Mey nourrit un contenu dramaturgique fort et place le danseur dans un rapport scène/public spécifique et novateur. En 1990, à l'occasion de la création de Sinfonia Eroica, elle fonde sa compagnie. Viennent ensuite une série de 15 créations rencontrant chacune un succès international. On citera 13 Reasons ...(to sing), création en collaboration avec Thierry De Mey pour le Folkwang Tanzstudio à Essen (2005), 12 Easy Waltzes (2004), Raining Dogs (2002), Utopie (2001), Katamenia (1997), Pulcinella (1994), Love Sonnets (1994), Châteaux en Espagne (1991), Cahier (1995), etc.
De plus, elle développe un important travail pédagogique (à Amsterdam, à l'INSAS-Bruxelles, au CNDC d'Angers, à l'École en Couleurs). Durant trois ans, elle travaille avec les enfants de l'École en Couleurs à l'élaboration de la création du Sacre en Couleurs présentée à l'occasion de Bruxelles/Brussel 2000.
Son travail chorégraphique est le point de départ de la réalisation de plusieurs films dont Love Sonnets et 21 Études à danser de Thierry De Mey, Face à Face d'Eric Pauwels. Créant son univers chorégraphique à partir de musiques fortes et des compositeurs de renom, elle a travaillé avec Thierry De Mey, Robert Wyatt, Jonathan Harvey. Depuis plusieurs années, elle développe des collaborations étroites avec d'autres artistes comme le plasticien-scénographe Simon Siegmann et le réalisateur-compositeur Thierry De Mey ainsi que Stéphane Olivier, membre du collectif Transquinquennal et Grégory Grosjean. Ils signent en collectif, le duo 12 Easy Waltzes.
En juin 2006 elle a recréé pour neuf danseurs Sinfonia Eroica, une de ses pièces phares des années 1990. Depuis lors, la pièce s'est produite plus de 100 fois, partout dans le monde. En décembre 2007 elle crée le spectacle P.L.U.G, sur la mécanique de l'accouplement. En juin 2009, Michèle Anne présente Koma, un solo pour une danseuse, dans le cadre du festival Made in Korea initié par BOZAR. Ce solo fait partie d'une série de quatre dont les trois autres sont de Sidi Larbi Cherkaoui, Arco Renz et Thomas Hauert. Neige, a fait l'ouverture de la Biennale de Charleroi Danses en novembre 2009 et poursuit ses tournées.
A l'occasion du festival VIA, en mars 2011, elle créé avec Jaco Van Dormael et en collectif avec Gregory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Nicolas Olivier et Sylvie Olivé, Kiss & Cry - NanoDanses, un spectacle inédit et ambitieux qui met en confrontation cinéma, danse, texte, théâtre et bricolages de génie. Plus de 20 dates sont déjà annoncées.
Michèle Anne De Mey a été artiste associée à Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de 2005 à 2016.
En mai 2012, elle présente sa pièce Lamento, solo créé pour et interprété par la danseuse Gabriella Iacono à partir du Lamento d'Arianna de Monteverdi.
Fin 2016, sa compagnie Astragale devient Astragales, rendant compte de la multiplicité de son travail. La compagnie devient la porteuse de projet principale des productions de la chorégraphe, dans sa Belgique natale et à travers le monde.
De Mey, Michèle Anne
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.