Into Jazz. Jazz vernaculaire & jazz continuum (lindy-hop, solo jazz & danses urbaines afro-descendantes) [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Into Jazz. Jazz vernaculaire & jazz continuum (lindy-hop, solo jazz & danses urbaines afro-descendantes) [transmission 2024]
2024 - Réalisateur-rice : Ducros, Romu
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Into Jazz. Jazz vernaculaire & jazz continuum (lindy-hop, solo jazz & danses urbaines afro-descendantes) [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe Sync Sync Sync, coordinatrice Léna Djaïz, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Natasha Powell
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
Le groupe
Sync Sync Sync (Paris, Île-de-France)
Si l’école BrotherSwing, maintenant nommée Swingydibop, existe depuis une dizaine d’années, en 2020 l’équipe pédagogique a été renouvelée dans un esprit différent. Ses nouveaux membres enseignent la danse, autant que la culture jazz, en moyenne un soir par semaine. Ils occupent une partie de leur temps libre à l’étude et à la diffusion d’une culture jazz plus ancrée dans ses origines. L’année est définie par un entraînement régulier du lindy hop et des airsteps, qui rythment les portés dynamiques, et trois fois par an, le groupe Sync Sync Sync se réunit au 104 à Paris pour des résidences axées sur la création chorégraphique de groupe. Leur habituel Bal Swing de la Bellevilloise est l’occasion de présenter chaque mois une étape de travail.
Le projet
Le projet consiste à mettre en valeur le jazz vernaculaire et le jazz continuum dans une pièce en partie confiée à Natasha Powell. Soit, le respect des pas dans la conscience des racines car il s’agit de retrouver l’héritage afro-américain de ces danses, d’exprimer leur contexte d’origine tout en respectant leur extraordinaire faculté d’adaptation. Le temps d’un morceau de démonstration étant généralement de trois minutes, le projet se propose de dépasser ce format habituel pour se consacrer collectivement à l’élaboration d’une œuvre à part entière. Il intègre également une réflexion sur la composition dramaturgique à partir de différents tableaux. Interroger une pratique libre et spontanée pour en faire une performance scénique, voilà l’enjeu de ce projet. Et finalement élargir et renouveler le public de ces danses, populaires autant que mal connues.
Ducros, Romu
La Production Rémoise – Romu DUCROS
La passion de la photographie est une histoire familiale pour Romuald DUCROS. Il s’y est familiarisé très jeune en observant son père membre du Club Photo de Bièvre (créé par André Face) pour ensuite devenir bien plus tard une passion-métier.
En 2011, Romuald créé la Production Rémoise qui se spécialise dans la réalisation de films et dans la photographie. Il se démarque par son approche artistique et créative en faisant de chaque production un objet unique.
Ses productions naviguent entre captation vidéo de spectacles dans le secteur de la danse, le théâtre, l’opéra et la musique contemporaine mais aussi la création de films sur des sujets sensibles de la vie sociale ou encore sur les artisans qui font la richesse de nos territoires.
En tant qu’artiste auteur, Romuald a intégré la Leica Akadémie France et travaille en parallèle à la mise en place de projets artistiques et d’expositions.
Into Jazz. Jazz vernaculaire & jazz continuum (lindy-hop, solo jazz & danses urbaines afro-descendantes) [transmission 2024]
Interprétation : Julien Boinot, Christophe Brard, Karl Brochard, Hélianthe Caure, Léna Djaïz, Mélodie Gouel, Thanh Thanh Nguyen, Thomas Noguer, Louise Vernier
Musique additionnelle : Ella Fitzgerald, Count Basie, « Shiny Stockings » ; Hampton Hawes Trio, « Carioca » ; Bobby Darin, « Lazy River » ; Brula, « Bag’s Blues » ; Illinois Jacquet, « God Bless my Solo »
Conception vidéo : Romu Ducros
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.