Impair
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Impair
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Impair
Après avoir présenté son premier solo, Heimat, lors de l'édition 2013 des Rencontres chorégraphiques, Jérôme Brabant est revenu en 2014 avec IMPAIR, qui, de nouveau, s'inspire de l'île de la Réunion dont il est originaire et qu'il a redécouverte en 2009.
Cette fois, il part des tisaneurs et magnétiseurs de l'île, sorciers des plantes qui apaisent la douleur, activité que deux de ses arrière-grands-parents exerçaient et qui se transmet par voie orale, de père en fils. Il livre une pièce dans laquelle se tissent étroitement la musique et la danse dans une forme incantatoire, puisant dans les rites et les mythes qui nourrissent l'imaginaire créole. Accompagné de David Fourdrinoy, percussionniste passionné d'improvisation qui travailla au CNDC d'Angers comme accompagnateur avant de partir pour La Réunion, il déploie une danse sensuelle, éternellement renaissante, qui joue de la dimension hypnotique. Sur un plateau délimité par des bandes blanches, plongé dans la pénombre et simplement éclairé par quelques projecteurs qui découpent des zones de clair-obscur, Jérôme Brabant évolue avec son corps ondoyant et semble sculpter l'espace. Tout part de ses mains qui offrent, désignent, caressent, évoquant aussi bien les passes de guérisseurs que l'imposition des mains ou les gestes quotidiens qui manipulent, pèsent et séparent les plantes. Puis il se déploie dans un mouvement plus ample, dessinant un corps qui tournoie et se déplie, se délie, dans un mouvement continu et fluide, ondulant et lascif. A côté de lui, David Fourdrinoy officie dans l'ombre et crée un univers sonore et vocal parfois planant, parfois grinçant, parfois tranchant comme un minéral, la transe de la danse se mariant alors à celle de la musique, organique, poussée parfois jusqu'au larsen.
Ainsi se construit et se déploie IMPAIR, rendant hommage aux ancêtres tisaneurs de Jérôme Brabant, qui associent toujours les plantes en nombre impair, c'est-à-dire indivisible, mais aussi à une culture qui accueille en son sein les forces surnaturelles, les rendant indissociables de toute existence. Se faisant le chorégraphe-danseur tisane à son tour puisqu'en créole, ce mot signifie ensorceler, envoûter.
Dernière mise à jour : septembre 2014
Brabant, Jérôme
Jérôme Brabant est un chorégraphe né en 1973 à Saint-Pierre de la Réunion. Il se forme à l’université Paris 8 en théâtre et à l’Ecole du Mimodrame Marcel Marceau. Il rejoint en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées pour suivre la formation « Extensions » et débute sa carrière de danseur-interprète pour plusieurs compagnies : *Melk Prod de Marco Berrettini, la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber.
Jérôme Brabant commence son travail d’écriture chorégraphique dès 2002, date à laquelle il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet. Il créé ses premières pièces : Roomy Dancing en 2002, Gala en 2003 et Pavillon en 2004.
Il fonde en 2011 sa compagnie L’Octogonale à l’île de la Réunion. Son retour sur l’île est l’occasion d’une recherche d’écriture chorégraphique portée sur l’identité insulaire. Il conçoit son premier solo Heimat : « le pays que l’on porte en soi ».
En 2014, il réalise son deuxième solo intitulé Impair, qui s’inspire du métier de ses grands-parents : tisaneurs et magnétiseurs de renoms.
En 2015, Jérôme Brabant collabore avec New Gravity, un groupe de free runners avec lequel il créé la pièce Emergency.
En 2016, il mène une recherche sur l’exotisme avec Maud Pizon et créé la pièce A Taste of ted, un regroupement des soli adapté des créations originales de Ted Shawn.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Impair
Chorégraphie : Jérôme Brabant
Interprétation : Jérôme Brabant
Musique originale : David Fourdrinoy
Lumières : Christophe Bergon
Costumes : Juliette Adam
Durée : 48 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.