IL FAUX
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Neto, Calixto (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
IL FAUX
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Neto, Calixto (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
IL FAUX
Un corps noir s’appartient-il en propre ? En posant la question de façon frontale, Calixto Neto problématise la menace systémique qui pèse sur les corps racisés, le danger et la violence que le monde contemporain leur offre, et la façon dont cet héritage historique s’est transmis. Pour Calixto Neto, l’affirmation d’une force vitale est une réponse possible aux forces de négation dont son corps est l’objet. L’histoire du corps qu’il fabrique et déplie sur scène est ainsi celle d’un processus de « décorporification », comme il le nomme, qui le lance dans une étrange démarche, celle de la fabrication de soi et de la réappropriation de sa puissance et de son récit. Cible mouvante et marionnette, ce dernier s’empare ici d’un dispositif de dédoublement qui trouble le régime de sa propre identification. Avec IL FAUX, il cherche dans les mots et la confusion qu’ils peuvent créer un moyen d’expression pour réinterroger notre regard et placer son corps entre fictionnalisation et puissance subversive.
Source : programme du CND
Neto, Calixto
Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master de chorégraphie exerce du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses "périphériques", en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen ou Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do crioulo doido. En 2021, il crée Outrar et Feijoada. En 2022, il est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l'œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec six autres artistes danseurs et musiciens. En 2023, la première d’IL FAUX a lieu à Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
IL FAUX
Chorégraphie : Calixto Neto
Interprétation : Calixto Neto
Conseil artistique / Dramaturgie : Collaboration artistique Ana Laura Nascimento, Carolina Campos - Conseiller artistique Luiz de Abreu
Lumières : Création lumière Eduardo Abdala
Costumes : Rachel Garcia
Décors : Rachel Garcia
Direction technique : Régie générale en tournée Marie Prédour - Régie générale pendant la création Emmanuel Fornès - Régie son et plateau en tournée Marie Mouslouhouddine
Son : Création son Chaos Clay
Autres collaborations : Coaching vocal Dalila Khatir
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Administration, production, diffusion Julie Le Gall
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 15 décembre 2023
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.