Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Gula

CN D - Centre national de la danse 1993 - Réalisateur-rice : Mantsoe, Vincent

Chorégraphe(s) : Mantsoe, Vincent (South Africa)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Gula

CN D - Centre national de la danse 1993 - Réalisateur-rice : Mantsoe, Vincent

Chorégraphe(s) : Mantsoe, Vincent (South Africa)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Gula

Révélation du chorégraphe Vincent S. K. Manstoe au public international, la pièce « Gula » est d'abord en lice pour le prix FNB VITA Choreography Award en Afrique du Sud avant de remporter dans sa version longue intitulée « Gula Matari », le premier prix lors des premières Rencontres chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan Indien organisée à Luanda (Angola) en 1996. L'année suivante, c'est avec cette même version que Vincent S. K. Mantsoe remporte le Prix d'auteur du Conseil général de Seine-Saint-Denis aux 5èmes Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (France).

Interprétée originellement par la compagnie Moving into dance de Sylvia Glasser, la pièce puise son inspiration dans la culture de Vincent Mantsoe. Articulée en deux volets, elle raconte la relation mimétique entre un homme et un oiseau : « Le titre de l'oeuvre nous parle d'un petit volatile attaché au vol d'un plus grand. Par maints contes, dans toutes les cultures, l'homme s'est identifié à l'oiseau, symbole d'immatérialité, de connaissance occulte et d'immortalité. Mantsoe interprète le solo du premier volet. L'approche de l'oiseau des savanes, sa chasse spirituelle et l'apprentissage mimétique de la métamorphose. (…) Le solo s'achève par la fusion de la danse et de son principe éthéré. (…) Le deuxième volet réunit les danseurs pour l'identification et l'envol. Les ancêtres veillent sur l'âme universelle et l'oiseau s'apprête à la traversée des trois cercles sacrés. Puis la troupe se rassemble pour former les parties du matari (…) » [1].

« Gula » figure encore aujourd'hui au répertoire de la compagnie de Vincent Sekwati Mantsoe et est fréquemment programmé dans sa version solo au cours des programmes.

[1] H. Haddad, « La danse en dix-neuf mondes et quelques recoupements », in La Danse dans le monde : Ves Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 1996 - Centre international de Bagnolet pour les oeuvres chorégraphiques Seine-Saint-Denis, Paris : les Belles lettres, 1997, p. 47-48.

Extrait de presse

« Dans "Gula Matari", développé à partir de son solo "Gula", le chorégraphe Vincent Mantsoe (24 ans), par ailleurs danseur d'une grande richesse (...), a proposé une danse d'une grande délicatesse, déployée en partie sur des sifflements live imitant des chants d'oiseau. On est loin du cliché qui voudrait enfermer la danse africaine dans une seule gestuelle du martèlement au sol. Si la chorégraphie du groupe pêche parfois par un excès d'unisson presque militaire, en revanche le solo complexe dégage une poésie subtile où l'on peut lire le tremblement de l'oiseau blessé, des envols légers, des peurs. Le prix est bienvenu. »

Source : Marie-Christine Vernay, « Les 1ères Rencontres de création chorégraphique africaine à Luanda », Libération, 23 novembre 1995

« Dès la première édition à Luanda, en 1995, “Gula Matari” du Sud-Africain Vincent Sekwati Koko Mantsoe a prouvé que quand une pièce est bonne, elle remporte l'adhésion de tous. Dotée d'une bande-son très efficace dans laquelle dominent des cris d'oiseaux, elle mêlait d'entrée de jeu les trois composants : danse traditionnelle africaine, danse urbaine, danse classique occidentale. C'était court et spectaculaire, avec un solo brillamment défendu par le chorégraphe. Les références aux rituels africains, très prégnantes dans l'oeuvre de l'artiste, ont pourtant échappé à la majorité des observateurs occidentaux. »

Source : Salia Sanou, « Afrique danse contemporaine », sous la dir. de Dominique Frétard, Pantin : Centre national de la danse, 2008, p. 69.


Dernière mise à jour : septembre 2013

Mantsoe, Vincent

Chorégraphe, interprète et professeur de danse, Vincent Sekwati Koko Mantsoe est né en 1971 à Soweto, township de Johannesburg (Afrique du Sud), dans le quartier de Diepkloof. Elevé dans une famille de guérisseuses (« sangomas » en zoulou) par sa mère, il assiste dès son plus jeune âge aux cérémonies rituelles de guérison lors desquelles il accompagne la transe des femmes (grand-mère, tante, mère) de ses percussions. Sa pratique chorégraphique personnelle se nourrit dans un premier temps des danses de rue influencées par les premiers clips vidéo, au nombre desquels ceux de Michael Jackson qu'il s'amuse à imiter aux côtés de son ami d'enfance Gregory Vuyani Maqoma. Ensemble avec d'autres camarades du township, ils créent un groupe de danse de rue, The Joy Dancers.

Dans cette période où il se décrit comme « punk with a perm », Vincent Mantsoe réchappe de justesse d'un grave accident de voiture grâce aux soins de sa mère. Cette « renaissance » comme il en parle, lui fait prendre conscience de la valeur de son héritage spirituel. Chacune de ses prises de parole sera dès lors l'occasion d'évoquer ses croyances ancestrales ou les voix auxquelles il se livre quand il danse.

Devenu un étudiant studieux grâce à l'obtention d'une bourse en 1989, il suit un stage de formation au sein de la Moving Into Dance Company Mophatong (MIDM), l'une des premières compagnies multiraciales d'Afrique du Sud dirigée par Sylvia Glasser qu'il intègre à l'issue du stage. Il y étudie une vaste palette de techniques et de formes de danse, tant asiatiques et occidentales qu'africaines, tant en Afrique du Sud qu'en Australie, au Victoria College of Arts. En 1995 il participe aux 1ères Rencontres chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan Indien à Luanda avec la compagnie MID, et signe la pièce « Gula Matari » qui remporte le premier prix.

Devenu directeur artistique associé de la compagnie MIDM en 1997, il y crée de nombreux solos et pièces d'ensemble, mais collabore aussi avec d'autres compagnies en Afrique du Sud (Ballet Theatre Afrikan), aux Etats-Unis (Dance Theatre of Harlem), en Suède (Skanes Dans Theatre), Israël (The Inbal Dance Company), et au Canada (Collective of Black Artists).

L'art chorégraphique qu'il développe alors marie la danse traditionnelle africaine à des influences contemporaines, aborigènes, asiatiques, indiennes, balinaises, s'ouvre au ballet, au Tai-chi et à différents arts martiaux, pour forger un style personnel dans la veine de l'afro fusion. Lauréat de nombreux prix, Vincent Mantsoe mène une carrière internationale, particulièrement au Japon, aux États-Unis, au Canada.

Les exigences de sa carrière internationale l'amenant à renoncer à ses responsabilités de directeur associé en 2001 pour en devenir consultant artistique, Vincent Mantsoe fonde par la suite sa propre compagnie en 2005, aux côté de son épouse, la danseuse Cécile Maubert, qu'il rencontre en travaillant avec le chorégraphe marseillais Michel Kelemenis en 1999. Basé à Saint Pont en Auvergne, il présente en ces termes la philosophie qui sous-tend le travail de l'Association Noa-Cie Vincent Mantsoe : « The spirit of dance and Ancestors are the source of the work, The free mind cannot be separated from the natural force, that ultimately create a unique way of executing different forces, which can lead to the process of transformation between the past and present ». 

Malgré cette implantation française, Vincent Mantsoe affiche clairement son identité sud-africaine : « I'm a South African choreographer in France, not a French choreographer ». La création de Skwatta lors du festival Jomba ! (Durban) en 2012 témoigne ainsi de son ancrage dans la société sud-africaine contemporaine : la pièce s'inspire en effet des campements de fortune qui fleurissent à travers l'Afrique du Sud. 


Sources : V. Mantsoe ; M.-C. Vernay, «Vincent Mantsoe : "Transmettre un message social de rébellion"», Libération, 2 juillet 1997 ; « City Press » d'août 2012 ; Martha Bremser, Lorna Sanders, « Fifty contemporary choreographers », Abingdon : Taylor & Francis, 2011 ; Salia Sanou. « Afrique danse contemporaine », Pantin : Centre national de la danse, 2008, p. 84-85

Mantsoe, Vincent

Gula

Chorégraphie : Vincent Sekwati Koko MANTSOE

Interprétation : Vincent Sekwati Koko MANTSOE

Musique originale : Gabrielle ROTH

Costumes : Vincent Sekwati Koko MANTSOE

Durée : 12 minutes

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
09:26

Zenzana (la cellule)

Dhaou, Hafiz (France)

  • Ajouter à la playlist
02:34

Snakeskins

Lachambre, Benoît (Canada)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus