Geografia
2008
Chorégraphe(s) : Micheletti, Frank (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Maison de la Danse, Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Geografia
2008
Chorégraphe(s) : Micheletti, Frank (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Maison de la Danse, Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Geografia
GEOGRAFIA / création 2008
Chorégraphie Frank Micheletti
« Je voudrais qu'il y ait une sensation de durée, des traversées de temps, sentir les passages, l'écoulement des matières de temps comme des pulsations, des ondes, des particules mélangées de sons, de corps, de lumières. Des sensations qui nous suivent et qui fondent, qui se recouvrent, superpositions et effacements des motifs, glissements de plans pour détecter les présences plus subtiles, leurs modulations. Retraits, transmissions, disparitions : prendre acte de ce qui s'est passé.
Il y a un jeu de télescopages, d'infiltrations entre des sphères intimes et des sphères collectives qui jouent de l'une à l'autre, dans un flot incessant. C'est le corps en trajet, le corps dans le sens d'une trajectoire : agent de liaison, langage de liaison et d'écart. »
Extraits - Propos de F. Micheletti, recueillis par Frédérique Boutigny, Arsenal de Metz, juin 2008
Source : www.kubilai-khan-investigations.com
Générique
Direction artistique, conception et chorégraphie Frank Micheletti
Réalisation Charles Picq
Musique Groupe Kafka Guillaume Mazard, Rémi Faraut, Rémi Aurine-Belloc
Scénographie Ivan Mathis et Frank Micheletti Lumières Ivan Mathis
Régie Générale, direction technique Pierre Vigna Régie son Laurent Saussol
Durée 1h15
Mise à jour : avril 2012
Micheletti, Frank
Frank Micheletti Chorégraphe et danseur basé à Toulon, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan Investigations ; il développe aussi une relation avec la création sonore. Excursions régulières et diversifiées, il vit des aventures de Sound Designer et passe des nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara.
Collectionneur de ricochets, favorisant les dépossessions par intentions semi-troubles avec des explorations appelées Collections secrètes ou encore No Filter, il organise un cosmos dansant et sonore dans la rade toulonnaise,le Festival Constellations.
Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’Occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain et regarde l’interconnexion des mondes comme une respiration.
Son travail s’intéresse à des notions de formes et de distances, aux intersections entre espace, langage et corps. Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro- formes de résistance d’être mal armé. Il aime commencer et recommencer ce rituel qu’il appelle : petite danse.
Dès 2007, il développe un ensemble de projets qui intensifient la présence de la danse hors des plateaux(Festival Constellations, parcours urbains, créations in situ, évènements).
Tout au long de son parcours il aété artiste associé et en résidenceau sein de diverses structures (Châteauvallon/Ollioules, Pôle Sud/Strasbourg, La Comédie/Clermont-Ferrand, L’Arsenal/Metz, la Villa Kujoyama/Kyoto au Japon, Théâtre Louis Aragon/Tremblay, Institut Français/Bandung en Indonésie, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales/. Seine-Saint-Denis, Théâtre Paul Éluard/Bezons, Théâtre des Salins/Martigues, Théâtre du Beauvaisis/Beauvais, le Conservatoire à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée. Il commence en 2020 pour plusieurs saisons, un nouveau partenariat avec Les Scènes du Jura - Scène Nationale.
En savoir plus : kubilai-khan-investigations.com
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danses noires
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.