Fan Dance : La Danse des éventails
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : De Groat, Andy (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Fan Dance : La Danse des éventails
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : De Groat, Andy (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Fan Dance : La Danse des éventails
« La « Danse des éventails » est un mélange étrange de pas simples mais inhabituels auxquels s’ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire constant. La conception de ce puzzle chinois est le mélange apparemment contradictoire entre unisson et liberté de mouvements. C’est un hymne à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la discipline de groupe et à la liberté individuelle. »
Andy De Groat
Cette courte pièce de cinq minutes a été interprétée dans toutes sortes de conditions et distributions : de quatre à plus de quarante danseurs. C’est une pièce qui exige une grande concentration. L’écoute totale entre les danseurs produit un sentiment très fort d’appartenance au groupe. Cette œuvre présente des caractéristiques qui interpellent le groupe dans sa propre recherche autour de la danse contemporaine.
Andy De Groat, chorégraphe américain né en 1947, installé en France depuis les années 1980, est décédé en janvier 2019, laissant une œuvre riche et variée basée sur le mélange des genres, des techniques et des personnalités. Pour lui rendre un premier hommage, le CCINP – créé pour préserver son travail – organise les 22 et 23 juin 2019, un week-end autour de sa Danse des éventails (Fan Dance). Un appel a été lancé à toutes celles et ceux pouvant et voulant danser cette courte pièce emblématique de l’œuvre d’Andy : y ont répondu des groupes situés aussi bien à Paris qu’à New York, Lille, Lyon ou Montpellier, auxquels se sont joints les participants de Camping.
Source : programme du CND
De Groat, Andy
(1947-2019)
Andy De Groat est né en 1947 aux États-Unis de racines hollandaise, italienne, française, allemande et anglaise. Pendant ses études de beaux arts à New York en 1967, il rencontre le metteur en scène Robert Wilson. Il rejoint sa troupe en tant que danseur puis chorégraphe dans l'ensemble de ses productions du Regard du Sourd en 1971, Une Lettre pour la Reine Victoria en 1974 jusqu'à Einstein on the Beach en 1976, créée pour le festival d'Avignon.
En 1981, il reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim - New York pour sa recherche chorégraphique.
Des nouvelles pièces s'enchaînent pour red notes et parmi d'autres, plusieurs pour Jean Guizerix, Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, le Groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP), la Scala de Milan, ris et danceries, le Ballet du Nord (Roubaix) et Wah Loo Tin Tin Co, compagnie de jeunes interprètes à Montauban.
Aujourd'hui, son œuvre compte plus de soixante créations présentées dans une vingtaine de pays et revient périodiquement à une interrogation du répertoire et du patrimoine de la danse.
Sa compagnie a collaboré régulièrement à des productions lyriques depuis 1988, notamment pour La Flûte enchantée (Mozart), Robert Wilson à l'Opéra Bastille, The Rake's Progress (Stravinski), Alfredo Arias au festival d'art lyrique d'Aix-en-provence et à l'Opéra de Lyon, de Gênes et de Montpellier, Aïda (Verdi) et Klaus Michael Grüber à l'Opéra d'Amsterdam.
Source : CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Fan Dance : La Danse des éventails
Chorégraphie : Andy De Groat - remontage CCINP-Andy De Groat
Interprétation : Rebecca Adam, Dominique Brunet, Aliénor Chamoux, Martin Barré, Stéphanie Bargues, Dominique Brunet, Camille Dandelot, Jean Guizerix, Martin Juvanon du Vachat, Fabien Monrose, Camille Ollagnier, Magali Robert, Tom Lévy, Sara Lindon, Jeanne Ravel
Musique originale : Michael Galasso
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Création en avril 1978 au Danspace, St. Mark’s Church
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 22 juin 2019 dans le cadre de Camping 2019
Durée : 7 minutes
Latitudes contemporaines
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.