Enter Achilles
1996
Chorégraphe(s) : Newson, Lloyd (Australia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : ARTHAUS Musik ; RM Arts ; DV8 Films ; BBC
Enter Achilles
1996
Chorégraphe(s) : Newson, Lloyd (Australia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : ARTHAUS Musik ; RM Arts ; DV8 Films ; BBC
Enter Achilles
Dans Enter Achilles, il est impossible d'allier les contraintes du groupe et les désirs individuels. Tout ce qui menace l'entité est exclu : l'exubérance des sentiments, le désir d'amour et de tendresse physique.
"Que signifie la virilité ? Comment les hommes compensent-ils la négation de leur sentiments ? Pourquoi les gens, qui ont une conception étroite du comportement masculin, ont-ils peur et rejettent-ils a "non-masculinité" ?
Par le passé, les hommes ont toujours opprimé les femmes, mais dans cette pièce, il s'agit de montrer à quel point les hommes se tyrannisent mutuellement", déclare Lloyd Newson à propos de son œuvre.
Sources : livret ARTHAUS Musik
DVD DISPONIBLE CHEZ ARTHAUS MUSIK : arthaus-musik.com/
Newson, Lloyd
Le travail de Lloyd Newson en tant que directeur du DV8 Physical Theatre depuis 1986 a eu un impact important sur la scène contemporaine de la danse et du théâtre.
Son travail scénique et filmique avec DV8 a depuis toujours été récompensé par d'importants prix. Son dernier film, The Cost of living, a gagné un Prix Italia et un Rose d'Or.
Newson est né en Australie, et l'intérêt qu'il porte à la danse a vu le jour à l'Université de Melbourne pendant qu'il y étudiait la psychologie et la sociologie. Une fascination qui l'a mené à suivre un cursus complet à la London Contemporary Dance School.
Il a dancé et chorégraphié pour de nombreuse compagnies avant de former sa propre compagnie : Modern Dance Ensemble, Impulse Dance Theatre/New Zealand Ballet Company, One Extra Dance Theatre et Extemporary Dance Theatre.
Dès le début, Newson a estimé que son oeuvre, en raison de ses fondements narratifs, s'adapterait bien à l'écran. Par conséquent, les réalisateurs David Hinton et Clara vont Gool ont adapté trois des pièces de DV8 en films et Newson s'occupera de la réalisation du dernier, The Cost of living (2004/05). Ce film a reçu par la suite 17 prix internationaux.
A cheval entre la danse, le texte, le theatre et le cinéma, le travail de Newson ne peut être étiqueté. Newson s'attache à créer des oeuvres originales plutôt qu'à travailler des oeuvres existantes ou à effectuer des relectures de ballets classiques.
Plus récemment, il a commencé à explorer le théâtre verbatim, en regardant la relation entre le texte (rédigé à partir d'entretiens) et le mouvement.
Même si ce n'est pas sa première incursion dans cette forme de théâtre ("MSM" en 1993), ses deux plus récents travaux, To be straight with you (2008/09) et Can we talk about this (2011/12) s'attachent encore plus au texte que ses précédentes pièces.
Source : Site du DV8 Physical Theatre
En savoir plus : dv8.co.uk
DV8 Physical Theatre
Direction artistique: Lloyd Newson
Année de création: 1986
Depuis la création du DV8 Physical Theatre en 1986, Lloyd Newson a dirigé la compagnie, dirigeant et concevant toutes ses productions (mis à part My Sex Our Dance, qui a été co-conçu avec Nigel Charnock). Le travail de DV8 reflète les intérêts personnels de Newson en matière sociale, psychologique et politique. Il a largement rejeté l'abstraction qui imprègne la plupart de la danse contemporaine en faveur du travail conceptuel et / ou narratif.
En 1985, Newson quitte l’ Extemporary Dance Theatre pour poursuivre ses propres intérêts chorégraphiques plus pleinement et s'approche de la danseuse Michelle Richecoeur pour travailler sur Bein 'Apart ; Lonely Art, une commande de Dance Umbrella (Royaume-Uni). L'année suivante, Newson invite Nigel Charnock à travailler avec lui sur My Sex ; Notre danse (1986). Cette année, DV8 Physical Theatre a été officiellement formé. En 1987, Wendy Houstoun est venue à un atelier DV8 et a commencé à jouer avec la compagnie peu de temps après. Nigel et Wendy ont été les interprètes principaux avec la compagnie jusqu'en 1992 quand ils sont partis poursuivre leurs propres voix chorégraphique / directrice. Depuis, Wendy Houstoun a collaboré avec la compagnie dans Bound to Please (1997), Living Cost (Tate Modern - 2003) et a participé à la rédaction de To Be Straight With You (2008).
Comme le travail de Newson est basé sur le contenu, il se lance en fonction de l'objet et l'adéquation des interprètes pour chaque nouveau projet. En conséquence DV8 n'a pas de compagnie permanente d'interprètes. Au fil des ans, de nombreuses personnes ont contribué au succès de DV8 - de nombreux artistes extraordinaires, à une succession d'équipes administratives et techniques et au conseil d'administration de la société.
Source : Site de DV8 Physical Theatre
En savoir plus : dv8.co.uk
Enter Achilles
Direction artistique / Conception : Créé pour la scène par Lloyd Newson et le DV8 Physical Theatre Adapté pour l'écran par Lloyd Newson et Clara Van Gool
Interprétation : Gabriel Castillo, Jordi Cortes Molina, David Emanuel, Ross Hounslow, Jeremy James, Juan Kruz Diaz De Garaio Esnaola, Liam Steel, Robert Tannion
Musique originale : Adrian Jonston
Costumes : Christopher Oram, Claire Anderson, Fiona Chilcott
Autres collaborations : DV8 management : Leone Gombrich
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production DV8 Films pour la BBC en association avec RM Arts, ARTHAUS MUSIK
Durée : 48'
Arthaus Musik
Arthaus Musik est un label de musique classique sur DVD et Blu-ray. La société appartient à Studio Halle GmbH et gère la filiale Monarda Arts.
Arthaus Musik GmbH a été fondée à Munich en mars 2000 et est établie à Halle (Saale) depuis 2007. Le label publie depuis treize ans des disques d'opéras, de ballets, de concerts classiques, de jazz, de productions théâtrales et de documentaires sélectionnés sur la musique et les arts. Depuis lors, plus de 700 titres ont été publiés sur DVD et Blu-ray, avec un maximum de 100 par an.
Parmi les publications figurent des enregistrements avec des artistes tels que Plácido Domingo, Cecilia Bartoli, Luciano Pavarotti, Maria Callas, Jonas Kaufmann, Burkard Schliessmann et des chefs d'orchestre tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, Lorin Maazel, Pierre Boulez et Zubin Mehta. Les enregistrements proviennent d’opéras tels que La Scala, l’Opéra d’État de Vienne, l’Opéra Royal Covent Garden, l’Opéra National de Paris et l’Opéra de Zurich.
En savoir plus : arthaus-musik.com/
À corps et à cris
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le hip hop, un mouvement populaire
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.