Dance Construction - Huddle [à l'intérieur]
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Forti, Simone (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Dance Construction - Huddle [à l'intérieur]
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Forti, Simone (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Dance Constructions
À l'invitation de La Monte Young au printemps 1961, Simone Forti présente dans un loft new yorkais « five dance constructions and other things ». Dans cet ensemble de pièces, qu'elle dit pensées à partir de l'idée de sculpture, la chorégraphe inaugure une réflexion inédite sur le mouvement.
Dans "Huddle", les performers constituent un amas compact, distribuant leur poids collectivement. Dans "Hangers", la force de gravité est éprouvée par le biais de cordes suspendues. D'autres actions utilisent le son ou la voix. Ces travaux font écho aux « single events » de La Monte Young : la réduction de l'œuvre à une action unique, donnée par une simple instruction à des danseurs et des non-danseurs.
Une reconstitution de ces pièces, entrées récemment dans la collection du MoMA de New York, a été proposée pendant la première édition de Camping en juin 2015 au CND, sous la direction de Simone Forti.
Source : programme du CND
Forti, Simone
D’origine italienne, née en 1935, Simone Forti émigre à Los Angeles dès l’âge de quatre ans. Après des études de psychologie et de sociologie, elle fréquente les milieux proches du courant de l’Expressionnisme abstrait et entame une carrière de peintre. À partir de 1955, elle participe à San Francisco aux ateliers d’Anna Halprin qui enseigne l’improvisation conçue comme performance artistique, puis intègre sa compagnie.
En 1960, à New York, elle étudie la composition au Merce Cunningham Studio avec le musicologue Robert Dunn et se familiarise aux pratiques aléatoires. Elle y rencontre Trisha Brown, Lucinda Childs, Yvonne Rainer et Steve Paxton. Parallèlement aux premiers happenings auxquels elle participe, elle conçoit ses premières constructions de danse conceptuelles d’esprit minimaliste.
À la fin des années 60, débutent ses études sur les mouvements des animaux au Zoo de Rome qui aboutiront au développement d’un vocabulaire de mouvements « naturels» qu’elle mettra en pratique dans des collaborations avec des musiciens. En 1986, c’est la création du « Simone Forti & Troupe» avec lequel elle développe plusieurs « portraits» naturels, géographiques ou historiques de lieux spécifiques. Elle élabore aussi une danse narrative mêlant la parole et le mouvement, qu’elle appelle «Logomotion». Toujours active, elle enseigne dans le monde entier et continue à inventer des modules originaux d’exploration du mouvement.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Dance Construction - Huddle
Direction artistique / Conception : Simone Forti
Chorégraphie : Simone Forti
Interprétation : Agnès Dru, Isabelle Brunaud, Ida Faho, Lyon-Eun Kwon, Mabintou Camara, Marie-Charlotte Chevalier, Zoé Philibert, Stéphanie Verin, Alexia Casciaro, Joshua Boyle
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 29 juin 2015 dans le cadre de Camping 2015
Durée : 4 minutes (à l'intérieur) / 6 minutes (à l'extérieur)
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.