Chotto Desh
2020 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Chotto Desh
2020 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran
Chotto Desh
En 2011, Akram Khan crée DESH, un solo qui a remporté un succès immédiat dans le monde entier. Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer une version pour les enfants à partir de sept ans, et pour leur famille, avec l’aide de la metteuse en scène de théâtre Sue Buckmaster.
Chotto Desh qui siginifie "petite patrie" est un conte dansé qui retrace l’itinéraire d’un homme adulte qui va replonger dans les souvenirs de l’enfant qu’il a été. Un enfant élevé en partie au Bangladesh, dans une société radicalement différente de la société britannique.
Le spectacle se présente ainsi comme un récit initiatique en même temps qu’un spectacle total, qui mélange différents registres de danse mais aussi la parole, le mime, la vidéo... Jouant habilement avec des images de synthèse, le danseur grimpe jusqu’à la cime des arbres, s’amuse avec un éléphant et des papillons, vogue sur des bateaux fantastiques... Akram Khan n’a pas son pareil pour faire naître sous nos yeux un monde merveilleux et nous inviter à le découvrir.
Source : Biennale de la Danse
Khan, Akram
Akram Khan est l'un des artistes de la danse les plus célébrés et respectés aujourd'hui. Au cours des 22 dernières années, il a créé un ensemble d'œuvres qui ont considérablement contribué aux arts au Royaume-Uni et à l'étranger. Sa réputation s'est construite sur le succès de productions imaginatives, très accessibles et pertinentes telles que Jungle Book reimagined, Outwitting the Devil, XENOS, Until the Lions, Kaash, iTMOi (in the mind of igor), DESH, Vertical Road, Gnosis et zero degrees.
En tant que collaborateur instinctif et naturel, Khan a attiré des artistes de renommée mondiale issus d’autres cultures et disciplines. Parmi ses précédents collaborateurs, citons le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la ballerine Sylvie Guillem, les chorégraphes et danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue et le groupe de rock indie Florence and the Machine, ainsi que les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureish et les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.
Le travail de Khan est reconnu comme étant profondément émouvant, dans lequel sa narration intelligente est sans effort, intime et épique. Décrit par le Financial Times comme un artiste « qui parle énormément de choses extraordinaires », le point culminant de sa carrière a été la création d’une section de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres, qui a été accueillie avec un enthousiasme unanime.
En tant que chorégraphe, Khan a développé une étroite collaboration avec l’English National Ballet et sa directrice artistique Tamara Rojo. Il a créé la courte pièce Dust, dans le cadre du programme Lest We Forget, qui lui a valu d’être invité à créer sa propre version du ballet romantique Giselle, acclamé par la critique.
Khan a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le Laurence Olivier Award, le Bessie Award (prix de la danse et des performances de New York), le prestigieux ISPA (Société internationale des arts du spectacle), le Fred and Adele Astaire Award, le Herald Archangel Award au Festival international d’Édimbourg, le South Bank Sky Arts Award et huit Critics’ Circle National Dance Awards.
Khan a reçu un MBE pour services rendus à la danse en 2005. Il a récemment été annoncé comme le nouveau chancelier de l’université De Montfort et il est également diplômé honoraire de l’université de Londres ainsi que des universités de Roehampton et De Montfort, et membre honoraire de Trinity Laban.
Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de Mountview Academy of Theatre Arts, à Londres, et de Curve, à Leicester.
Lancé en février 2020, le projet participatif Animal Kingdom – initie par Numeridanse avec Akram Khan Company et inspiré de la pièce Outwitting the devil – a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre la nature et l’homme. Le film Our Animal Kingdom est le résultat de cette œuvre collective qui rassemble les dizaines de participations venues des quatre coins du monde.
Source : Maison de la Danse - 2023
En savoir plus : akramkhancompany.net
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
Akram Khan Company
En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.
En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester.
Source : Akram Khan Company
En savoir plus : akramkhancompany.net
Chotto Desh
Chotto Desh - Générique
Presenté par Arte France, 24 IMAGES
Filmé à la Maison de la Danse, Lyon, France – 9 décembre 2017
___________
Première mondiale: 23 October 2015, DanceEast, Ipswich, GB
Direction artistique et chorégraphie pour DESH Akram KhanMise en scène et adaptation de Chotto Desh Sue Buckmaster (Theatre-Rites) Composition musicale Jocelyn PookConception lumière Guy HoareHistoires imaginées par Karthika Nair et Akram Khanécrites par Karthika Naïr, Sue Buckmaster et Akram KhanLe conte de la grand-mère dans Chotto Desh est tiré du livre Le Tigre de Miel Assistant chorégraphe Jose AgudoDirectrice de répétition Amy ButlerInterprètes (en alternance) Dennis Alamanos ou Nicolas RicchiniDanseur dans la version filmée Dennis AlamanosVoix d'Akram Khan Daniel Berrebi
Voix du père Asil Raïs
Voix de la grand-mère Tulika Srivastava
Voix du Jui Skyla Adjei
Conseillère pour l’accent Leesa Gazi Production Claire Cunningham pour AKCTConception visuelle Tim YipAnimation visuelle conçue par Yeast CultureConception costumes Kimie Nakano Conception sonore Alex SteinIngénieur musique Steve ParrAdaptation et réalisation costumes Martina TrottmannIngénieur son et vidéo Sam Collier
Coordination technique Zak MacroRégisseur plateau Jessica Rice Séquence de la tête peinte imaginée par Damien Jalet et Akram Khan
Paroles de 'Bleeding Soles' écrites par Leesa Gazi
Chanteurs Melanie Pappenheim, Sohini Alam, Jocelyn Pook (voix/alto/piano), Tanja Tzarovska, Jeremy Schonfield Remerciements particuliers à tous les artistes qui ont contribué à la création originale de DESH, dont Chotto Desh est tiré. Coproduction MOKO Dance, Akram Khan Company, Sadler's Wells (Londres, UK), DanceEast (Ipswich, UK), Théâtre de la Ville (Paris, France), Biennale de la danse de Lyon 2016 (France), Mercat de les Flors (Barcelone) et Stratford Circus Arts Centre, avec le soutien de Arts Council England.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.