Being together without any voice
2012
Chorégraphe(s) : Linehan, Daniel (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Being together without any voice
2012
Chorégraphe(s) : Linehan, Daniel (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Being together without any voice
BEING TOGETHER WITHOUT ANY VOICE / Création 2010
Chorégraphie Daniel Linehan
Daniel Linehan et ses danseurs explorent en silence différents rapports sociaux. Être ensemble sans voix. Que se passe t-il quand on considère l'autre comme un objet ou comme nous-même ? Que se passe t-il quand nous nous considérons comme un objet ou nous-même comme un autre, un étranger ?
« Dans cette pièce chorégraphique, quatre danseurs naviguent entre dix différentes sortes de configurations sociales muettes. La manière dont ils interagissent (ou évitent toute interaction) est familière et en même temps paradoxale. Leur mouvement est fait de répétitions appuyées et cependant ils l'abandonnent aisément pour quelque chose de nouveau. Ils agissent de manière assurée et volontaire et pourtant les scènes semblent se succéder de façon aléatoire. Ils apparaissent simultanément comme un groupe soudé et comme un conglomérat d'individus disparates. Qui sont ces êtres sur scène ? Créatures sociales, créatures familières ? Les deux ? »
Daniel Linehan
Générique
Chorégraphie Daniel Linehan
Danseurs Daniel Linehan (en alternance avec Steven Michel), Anne Pajunen, Michael Helland, Anna Whaley
Lumières Joris de Bolle
Production P.A.R.T.s. (Brussel, BE)
Réalisation Fabien Plasson - 2012 Mise à jour : mars 2013
Linehan, Daniel
Né en 1982 à Seattle, Daniel Linehan développe sa pratique d'artiste chorégraphique pendant quatre ans à New York, notamment avec Miguel Gutierrez et le Big Art Group, Mark Haim and Wil Swanson. Il collabore avec Michael Helland pour de nombreux duos présentés à New-York, Philadelphie, Montréal. Daniel Linehan crée le solo « Digested Nois » en 2004 (Dance Theater Workshop, New-York), le quintette « The Sun came » (Triskelion Arts, Brooklyn) et « Human Content Pile », pour quatre danseurs (The Kitchen, New-York), en 2006. En 2007-2008, il est artiste en résidence à Movement Research (New York) puis il a été directement admis en cycle de recherche à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Dans son travail, Daniel Linehan s'appuie sur les ressources du langage pour enrichir son questionnement sur le mouvement. Le sens émerge d'un flot d'informations disparates - d'ordre narratif, émotionnel, textuel, visuel et physique - assemblés sur scène.
Daniel Linehan a créé le solo « Not About Everything » en 2007 - pièce qui l'a fait connaître auprès du public français - et le duo « Montage for Three » en 2009 (présenté notamment dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis). En 2011, il crée « Zombie Aporia » au KunstencentrumVooruit de Gent. La pièce a été présentée dans de nombreux festivals en Europe. En octobre 2012, il crée la pièce « Gaze is a Gap is a Ghost » à Anvers.
Daniel Linehan a été artiste associé au Desingel d'Anvers pour la saison 2012-2013 et en résidence à l'Opéra de Lille à partir de janvier 2013.
Pour en savoir plus
Dernière mise à jour : mars 2013
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.