Ballade
1998
Chorégraphe(s) : Giron, Sylvie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Ballade
1998
Chorégraphe(s) : Giron, Sylvie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Ballade
BALLADE / création 1996
Chorégraphie Sylvie Giron
"« Ballade » est le premier solo que Sylvie Giron chorégraphie et dont l'esquisse nous entraîne déjà dans les embûches de l'espace, son élasticité, ses traverses secrètes. Car d'une manière spécifique, Sylvie Giron est une de ces interprètes qui ont de l'esprit jusqu'au bout des doigts lorsqu'ils biffent l'air d'un geste bref, d'une virgule, d'une nuance, et qui soulignant d'un trait vif l'attaque d'un geste, son délié, son rythme et souvent sa musique même, donne à voir ce qui est au-delà du visible…"
Laurent Barre, juillet 1996
"Sylvie Giron a déchaîné l'enthousiasme en faisant palpiter le toupet, l'impertinence et la jeunesse à fleur de sa danse incroyablement accomplie, adulte, si exacte et assurée que son dessin précis trouve toujours la légèreté des caresses. Sa « Ballade » vaut posture dans la vie ; démarche déterminée, d'un regard arrêté à l'autre. C'est bref, et d'une folle élégance. Abandons consentis, sursaut des intentions : de la liberté cultivée, faire geste."
Gérard Mayen, avril 1997
Source : Sylvie Giron
Générique
Chorégraphie et interprétation Sylvie Giron
Musiques Carlos d'Alesio « India Song » Paroles Marguerite Duras Chanson Jeanne Moreau, Maurice Jaubert « Java de la rue chaude »
Extrait du film « Vivement Dimanche » de François Truffaut
Lumières à la création Nicolas Guellier, puis Serge Dees
Remerciements: CCNT/Daniel Larrieu, et José Vals
Réalisation vidéo : Charles Picq
Production : Maison de la Danse
Mise à jour : septembre 2012
Giron, Sylvie
Sylvie Giron danse pendant dix ans dans la compagnie Bagouet, et aussi dans celles de Daniel Larrieu, Geneviève Sorin et Jean-Marc Forêt, Catherine Diverrès, Susan Buirge, Bernard Glandier, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Thomas Lebrun et Foofwa d'Imobilité.
Elle est, avec Bernard Glandier, co-responsable du secteur pédagogique et de la cellule d'insertion professionnelle du Centre chorégraphique national de Montpellier-Dominique Bagouet de 1991 à 1993. Elle enseigne régulièrement dans diverses compagnies contemporaines ou classiques, dans des conservatoires régionaux et nationaux, lors de stages pour danseurs contemporains et pour comédiens.
Membre fondateur de l'association Les Carnets Bagouet, elle participe à plusieurs reprises de chorégraphies de Dominique Bagouet.
Sylvie Giron signe quelques chorégraphies dont "Ballade", solo pour le Festival Le Choré-Graphique de Tours en 1996, "Plupart du temps", pour le Festival Danse(s) à Brest au Quartz en 1998 ; "Ici et là", co-signature avec Yann Raballand, en octobre 2005 ; Petits matins, trio avec Daniel Larrieu et Jean-Charles Di Zazzo comme interprètes à ses côtés, en 2007 ; "Dedans dehors", promenade chorégraphique en lieux naturels en 2008 ; "Conférence dansée" avec Jean-Charles Di Zazzo en 2009 au LUX de Valence ; "Une parcelle" en 2010 au théâtre Magnan de Nice ; "Des danses blanches", d'après une chorégraphie de Dominique Bagouet, à Montpellier. Elle est également chorégraphe de la comédie musicale J"eanne et le garçon formidable" d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1998). Elle signe aussi les esquisses de danse de "Drôle de Félix" en 2000 et les séquences dansées de "Crustacées et Coquillages" en 2005, des deux mêmes réalisateurs.
Source : Site de la compagnie Les carnets Bagouet
En savoir plus
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.