Ballad
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Kaklea, Lenio (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ballad
2020 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Kaklea, Lenio (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ballad
Pendant quatre ans, à travers six villes, villages et banlieues européennes, Lenio Kaklea mène une enquête aux confins du documentaire et de l’évocation poétique de pratiques vernaculaires. L’Encyclopédie pratique se décline ainsi à travers plusieurs pièces chorégraphiques et livres. Le solo Ballad, primé par la Triennale de Milan et la fondation Hermès Italia, est la plus récente création inscrite dans cette série. Du village breton de Guissény à Athènes, en passant par Aubervilliers ou Nyon, Lenio Kaklea affine ses protocoles d’échanges et d’observation et déplace les limites de la chorégraphie. Les portraits fractionnés et fictionnalisés de ces différentes villes ouvrent à une réflexion plus vaste sur les réseaux où s’enchevêtrent ces multiples pratiques. Ballad prolonge cette lignée en puisant directement dans les expériences formatrices de la chorégraphe : comment sommes-nous chorégraphiés par la société, ses institutions, nos croyances, nos fantasmes, nos amours ? Des danses historiques du début du XXe siècle sont convoquées pour interroger la puissance transformatrice des utopies.
Source : programme du CN D
Kaklea, Lenio
Née à Athènes et vivant à Paris, Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et écrivaine. Formée au Conservatoire national de danse contemporaine à Athènes, elle intègre en 2005 le CNDC d’Angers, puis le Master d’expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Depuis 2009, elle développe des projets incluant la danse, la performance, le texte et le film. Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique : de 2016 à 2019, elle parcourt des territoires périphériques européens et rassemble près de six cents récits qui témoignent de la diversité des habitudes, rituels et métiers qui composent et distinguent ces terrains. En 2019, elle reçoit le prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan et crée le solo autobiographique Ballad. En 2021, elle chorégraphie Age of Crime, une pièce pour neuf danseurs et danseuses, dans le cadre du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque au Festival d'Athènes et d’Épidaure. La même année, elle chorégraphie l’œuvre emblématique pour piano préparé de John Cage, Sonates et Interludes, accompagné sur scène du pianiste Orlando Bass.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Ballad
Direction artistique / Conception : Lenio Kaklea
Chorégraphie : Lenio Kaklea
Interprétation : Lenio Kaklea
Conseil artistique / Dramaturgie : Dramaturgie Lou Forster - Regard extérieur et transmission du répertoire de Martha Graham Jacquelyn Elder Regard extérieur et coaching vocal Dalila Khatir Transmission du répertoire de François Malkovsky Suzanne Bodak
Texte : Lou Forster
Musique additionnelle : Musique originale pour Acts of Light Carl Nielsen - Musique originale pour Le petit berger Claude Debussy
Conception vidéo : Monitoring Agnès Henry – extrapole
Lumières : Florian Leduc
Costumes : Lenio Kaklea
Direction technique : Éric Yvelin
Son : Éric Yvelin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 2 octobre 2020
Durée : 53 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.