Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Au delà des barrières

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Ngagne Pouye (Senegal) Ngagne, Pouye (Senegal)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

Au delà des barrières

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé

Chorégraphe(s) : Ngagne Pouye (Senegal) Ngagne, Pouye (Senegal)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

Au délà des barrières

 "Au delà des barrières" une création de Ngagne Pouye réalisé durant la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte III" de Don Sen Folo.


"Au-delà des barrières” interroge les frontières que nous rencontrons quotidiennement, qu'elles soient physiques, mentales ou émotionnelles, et questionne notre capacité à les transcender. Cette performance plonge au cœur des limites visibles et invisibles, qu’elles soient dictées par la société, nos croyances ou notre propre perception de soi. À travers une chorégraphie mêlant puissance et vulnérabilité, je souhaite entraîner le public dans une réflexion intime sur leurs propres barrières, tout en les incitant à les reconnaître et à les surmonter. Le mouvement corporel devient ici un langage universel pour réécrire notre relation aux obstacles, révélant la force cachée dans la fragilité et la possibilité d'une transformation collective et individuelle. 


"Corps pour XXIIe siècle" est une action du programme Toclo-Toclo de Don Sen Folo, soutenu par la Fondation DOEN, la fédération Founoufounou et le village de Bancoumana
 

Ngagne Pouye

 Ngagne Pouye, alias Dembish Clever, est un artiste originaire de la région de Louga, au Sénégal, né le 10 juin 2001. Passionné par les arts et la culture, il est président de l’association Cie Ndiambour Danse et directeur artistique de Sunu Art 221. Son parcours artistique débute en 2017 lorsqu'il commence à danser avec les amis de son frère. Après une année d'études en espagnol à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il décide de transformer sa passion pour la danse en une véritable carrière professionnelle.
 Formé en danse hip-hop, plus spécifiquement dans le popping, il représente sa région lors de battles nationaux. En 2021, il se lance dans la création en danse contemporaine grâce à la compétition Sunu Talent, initiée par le Goethe-Institut. Sa première création, *L'Autre Partie du Mur*, aborde les thèmes des préjugés, de l'apparence et de l'acceptation de l'autre. Cette œuvre a été présentée au Festival Duo Solo, au Festival des Jeunes Créateurs de Madrid, ainsi qu'aux Rencontres professionnelles de Saint-Louis.
 Lauréat du programme CultureLab, un projet de formation en administration culturelle et en communication initié par l’Institut Français de Saint-Louis, Dembish est également passionné par l'art et la technologie. Après sa participation au projet *CREA SEN* Avec EUNIC Sénégal, il a organisé divers événements culturels, festivals et battles.
 En 2024, il est diplômé de Don Sen Folo dans le cadre du projet de formation *Corps pour le XXIIe Siècle – Acte III*, afin de perfectionner son art et ses compétences en danse contemporaine.
 
 

Ngagne, Pouye

Draba, Aboubacar Bablé

Don Sen Folo

A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens. 

     

La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays. 


Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de : 

- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés. 

-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local. 

- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales. 

Au delà des barrières

Direction artistique / Conception : Ngagne Pouye

Chorégraphie : Ngagne Pouye

Interprétation : Ngagne Pouye

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus