Atlas (O antes de llegar a Barataria)
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ramis, Pepe (Spain) Casanova, Jordi (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Atlas (O antes de llegar a Barataria)
2006 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ramis, Pepe (Spain) Casanova, Jordi (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Atlas (O antes de llegar a Barataria)
Les références de départ dans la création d'Atlas (O antes de llegar a Barataria) ont été l'étude Corps et gestes dans le Quichotte de Cervantès de Bénédicte Torres, le film inachevé Don Quichotte d'Orson Welles et l'idée d'un voyage partagé vers nulle part. Ce voyage, traité dans tant d'ouvrages littéraires, nous donne un cadre pour enquêter sur la relation entre deux hommes.
Source : Jordi Casanovas et Pep Ramis
Ramis, Pepe
Pep Ramis (Manacor, Mallorca). Né à Majorque, dans une famille où la musique et la peinture sont très présents. Dans son parcours il étudie violoncelle, voix et marionnettes. Depuis son enfance, le dessin fait partie de son imagerie quotidienne. Son intérêt pour la scène apparaît en 1985 comme lieu de confluence de l’ensemble de ses expériences précédentes, étant le corps l’axe de référence. Après avoir travaillé en 1986 avec La Dux – formé par Maria Antònia Oliver et María Muñoz, en 1987 participe au spectacle Scirocco d’Adriana Borriello en Italie. En 1989, il a crée avec María Muñoz le groupe Mal Pelo dans lequel développé son rôle de constructeur des scénographies et d’espaces pour des installations. Directeur de scène, danseur-acteur et codirecteur du Centre de Création L’animal a l’esquena à Celrà, Girona.
Source : Mal Pelo
En savoir plus : www.malpelo.org
Casanova, Jordi
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Mal Pelo
Mal Pelo, avec codirection artistique de Pep Ramis et María Muñoz, il est un groupe créatif caractérisé par une codirection qui a donné comme résultat plus de 30 spectacles jusqu’au moment, un des faits distinctifs du groupe. Les deux directeurs définissent aussi le design de l’espace scénique.
Depuis 1989, Mal Pelo a développé leur propre langage artistique à travers le mouvement, la théâtralité avec la création de dramaturgies qui incorporent la parole, en travaillant avec des compositeurs pour la création de bandes sonores originales, en collaborant avec vidéo artistes comme John Berger, Erri de Luca, Lisa Nelson, Àngels Margarit, Steve Noble, Nuria Font, Steve Paxton, Eduard Fernández, Andrés Corchero, Toni Serra, Lilo Baur, Cesc Gelabert, Faustin Linyekula, Raffaella Giordano, Baro D’Evel, Leonor Leal, Marta Izquierdo, entre d’autres.
Source : Site de Mal Pelo
En savoir plus : www.malpelo.org
ATLAS (O antes de llegar a Barataria)
Chorégraphie : Jordi Casanovas, Pep Ramis
Interprétation : Jordi Casanovas, Pep Ramis
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.