Atlas / The Mountain
2024 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Mriziga, Radouan (Morocco)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Atlas / The Mountain
2024 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Mriziga, Radouan (Morocco)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Atlas / The Mountain
Atlas / The Mountain est la première partie d’une trilogie consacrée aux éléments. Inspirée par les récits mythologiques de la culture amazighe, dont est issu Radouan Mriziga, Atlas plonge ses racines dans cet écosystème culturel afin d’en extraire un ensemble de savoirs et de pratiques liées à l’art, à la philosophie, aux sciences ou à l’artisanat. Pour ce solo, le chorégraphe est allé puiser dans un ensemble de traditions – collectant des danses, des costumes et des musiques d’Afrique du Nord – pour exposer un corps modelé par les rythmes, entraîné dans une spirale en constante transformation. Les montagnes – symbole multiple, à la fois lieu difficile d’accès et refuge, porte vers le ciel et lien avec le sacré – lui ont servi de support de métamorphose. Au prisme de l’abstraction et de la géométrie, sa danse convoque des présences mystérieuses et des forces occultes. À la manière d’une traversée, d’un voyage initiatique, les figures mi-humaines mi-animales qu’il fait surgir mettent l’assistance en relation avec les cimes, et instaurent un espace de partage des pratiques et des connaissances.
Source : programme du CND
Mriziga, Radouan
Le travail artistique de Mriziga est remarquable pour son utilisation de la danse et de la chorégraphie comme moyen de partager des connaissances avec un public, au-delà de l'expérience purement esthétique d'un spectacle. Ce qui est primordial, c'est le partage de différentes formes de connaissances, qu'il s'agisse de connaissances sur l'espace, l'architecture, le corps et son lien avec l'esprit et l'intellect, ou, plus récemment, de connaissances sur des récits oubliés et refoulés. Ses performances peuvent être décrites comme des formes de « connaissance performée », à travers lesquelles il met en avant une vision engagée de l'art en tant qu'outil de traitement et de production de connaissances.
Le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga (Maroc, 1985) a suivi des cours de danse à Marrakech et en Tunisie et a poursuivi sa carrière à P.A.R.T.S. à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme en 2012. Depuis, il a travaillé sur plusieurs productions telles que Half Eleven Summer Night de Bart Meuleman (Toneelhuis), Re:Zeitung (Fondation P.A.R.T.S. et De Munt) où une jeune génération de danseurs professionnels a retravaillé le répertoire d'Anne Teresa De Keersmaeker, Primitive de Claire Croizé, People in a Field de Simon Tanguy, et Becoming de Youness Khoukhou. À partir de 2014, il a commencé à créer sa propre œuvre, pour laquelle il a reçu le soutien du Centre des arts nomades de Moussem jusqu'en 2019. De 2017 à 2021, Radouan Mriziga a été artiste résident du Kaaitheater à Bruxelles. Depuis 2017, il est artiste associé de Something Great à Berlin, et depuis 2021, il est artiste house à deSingel à Anvers.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Atlas / The Mountain
Chorégraphie : Radouan Mriziga
Assistance à la chorégraphie : Coordination Synda Jebali - Assistant Mohamed Ridha Ben Khoud
Interprétation : Radouan Mriziga
Costumes : Salah Barka avec l’assistance d’Emna Bououn et de Rim Abbes
Son : Zouheir Atbane
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 16 novembre 2024
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.