Asphalte
2009
Chorégraphe(s) : Rigal, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Asphalte
2009
Chorégraphe(s) : Rigal, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Asphalte
Après avoir répondu à la commande de l'édition 2009 du festival Suresnes Cités Danse, c'est-à-dire en présentant un travail de 30 minutes après 25 jours de répétitions avec cinq danseurs de hip hop non professionnels, Pierre Rigal décide de poursuivre cette aventure artistique au- delà du festival.Asphalte est une pièce qui met en scène cinq danseurs de hip hop, chacun spécialisé dans différentes techniques, le Break, le Popping, la New Style, le Liquid et le Krumping. Quatre garçons et une fille. Pierre Rigal s'appuie sur ces techniques et les utilise pour diriger les danseurs vers son propre univers chorégraphique.Ces personnages voyagent en permanence autour d'un bloc de lumière en trois dimensions, une sorte de monolithe aux couleurs variables et interactives. En se présentant devant cette lumière abstraite, les danseurs créent des silhouettes urbaines qui évoluent au fur et à mesure de leur passage. Elles traversent des situations absurdes de violence, d'humour, de guerre ou de poésie. Elles se transforment peu à peu, elles perdent leur humanité, leur organicité, elles se robotisent. Grâce à une attitude, une chorégraphie, une utilisation des vêtements particulière, grâce aux différentes lumières mobiles qu'elles arborent, ces silhouettes muent doucement en créatures monstrueuses et fantomatiques, inquiétantes mais drôles à la fois. L'univers graphique est celui d'une ville que la bande dessinée et la science-fiction pourraient créer, elle est aussi médiatique et cinématographique. Le calme de cette ville imaginaire est perturbé par une violence abstraite et sournoise, par une guerre qui ne dirait pas vraiment son nom. Cette guerre est bien sûr douloureuse, mais elle est aussi pleine d'humour et de joie. C'est elle qui dicte les évolutions de ces personnages qui abandonnent au fur et à mesure leur humanité et se voient peu à peu gangrenés de l'intérieur par des entités vivantes, autonomes et mystérieuses. Et finalement au plus fort des conflits, des éclats et des frappes, les corps de ces personnages, sont éjectés dans les airs. Pour finir inertes, projetés au sol. Sur l'asphalte glacés de cette ville imaginaire. Dans cette pièce, Pierre Rigal s'intéresse à l'impact des contextes, des environnements et des cultures sur les corps humains. En mettant en lien la chorégraphie avec le graphisme, c'est bien le lien entre l'humanité et son organisation qui est en jeu. Pierre Rigal cherche à définir ce que l'individu doit abandonner peu à peu de ce qui est sa propre humanité face à son contexte. Le résultat est à la fois triste et drôle.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
Rigal, Pierre
Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’Ecole supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse.
Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie.
C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse. En 2003, il crée et interprète son premier solo « érection » avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie Dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors.
Outre ses propres soli (« érection », « Press », « Mobile »), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (« théâtre des opérations »), des danseurs hip-hop (« Asphalte », « Standards », « Paradis Lapsus » ou tout dernièrement « Scandale »), des acrobates (« Arrêts de jeu », « Bataille »), des musiciens (« Micro »). En 2015, en tant que chorégraphe invité par Ballet de l’Opéra de Paris, il créé la pièce « Salut » pour 16 danseurs. Pour le festival Montpellier Danse 2016, il convie 9 interprètes (danseurs, musiciens, comédiens) pour « Même », une comédie musicale déjantée.
Source: Site de la Compagnie Dernière Minute
En savoir plus : pierrerigal.net
Asphalte
Direction artistique / Conception : Pierre Rigal
Assistance direction artistique / conception : Mélanie Chartreux
Chorégraphie : Pierre Rigal
Interprétation : Mathieu Hernandez, Hervé Kanda, Yoann Nirennold, Camille Regneault, Julien Saint-Maximin
Lumières : Pierre Rigal, Frédéric Stoll (construction), Gisèle Pape (régie)
Costumes : Mélanie Chartreux
Décors : Frédéric Stoll
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Théâtre de Suresnes Jean Vilar-Suresnes Cités danse 2009, créée le 10 janvier 2009. Coproduction cie dernière minute, Suresnes Cités danse 2009 et TGP - CDN de Saint-Denis et Le Parvis - scène nationale Tarbes-Pyrénées avec le soutien du Théâtre Garonne à Toulouse, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.