AlShe/Me
2024 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Hayford, Linda (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
AlShe/Me
2024 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Hayford, Linda (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
AlShe/Me
Ambassadrice du popping, cette danse hip-hop qui désarticule les corps, Linda Hayford est aussi friande de mixités et de rencontres avec d’autres styles « debout », tels que le locking ou encore la house. En témoignent son parcours d’interprète au sein du groupe Paradox-Sal, initié par Ousmane Sy, et sa place au sein du très ouvert collectif FAIR-E, à la tête depuis 2019 du CCN de Rennes et de Bretagne. Après son solo inaugural Shapeshifting créé en 2016, AlShe/Me illustre pleinement une identité artistique en perpétuelle évolution. Aux côtés de son frère aîné Mike Hayford, celui-là même qui l’initia jadis au popping, la chorégraphe explore les métamorphoses et les transformations physiques qui s’exercent, au gré des jeux d’influences, entre deux êtres proches. Questionnant leurs différences comme leurs ressemblances, elle confirme la force d’une danse expressive et fluide. La sensibilité de son geste puise au plus profond, dans cette mystérieuse alchimie qui donne son titre au duo.
Source : programme du CND
Hayford, Linda
Si Linda Hayford est reconnue comme une ambassadrice du popping, c’est dans la rencontre des genres et des postures que sa danse évolue. Avant tout adepte des danses debout inspirées du funk et de ses différentes esthétiques, elle entre en contact avec la hype, le popping, bien sûr, mais aussi le locking, le new style, puis la house sous l’impulsion de la versatilité et du mélange des styles qu’exigent les battles en équipe. Au sein du groupe Paradox-sal, initié par Ousmane Sy, ou de la compagnie INsideOut dont elle est instigatrice, la danseuse et chorégraphe rennaise poursuit une trajectoire faite d’ouverture et de pluralité.
À partir du croisement des styles, Linda Hayford tend un fil entre de multiples états émotionnels et physiques et amorce une recherche esthétique portant sur la métamorphose. Son solo inaugural,Shapeshifting, matérialise ce pouvoir que représente le passage d’une forme à une autre dans une fresque intimiste où les chimères se succèdent tour à tour. Au cours de cette quête de transformation, le « switch », instant de basculement des formes et des énergies, devient une ligne de conduite soutenue par un désir de rapprochement vers l’animalité du corps.
Dans AlShe/Me (prononcer « alchimie »), Linda Hayford se met en scène aux côtés de son frère aîné, Mike Hayford. Des années après lui avoir mis le pied à l’étrier du popping, le danseur l’accompagne dans un duo qui place le caractère transitoire de ce genre au centre des attentions. La chorégraphe trouve dans l’altération, l’objet d’une réflexion sur l’identité en perpétuelle évolution, dont chaque étape incarne une facette de l’humain qui trouve son aboutissement dans la complexité du déplacement.
source : site du CCN de Rennes et de Bretagne
facebook : @CieInsideOutDansehiphop @linda.hayford.7 @ccnrb.faire
instragram : @linda__hayford @cieinsideout @ccnrb.faire
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
AlShe/Me
Chorégraphie : Linda Hayford
Interprétation : Linda Hayford et Mike Hayford
Conseil artistique / Dramaturgie : Regard extérieur Bruce Chiefare, Saïdo Lehlouh
Musique originale : Link Berthomieux
Lumières : Nicolas Miravet
Costumes : Laure Maheo
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France — La Villette 2017, Musée de la Danse — Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne dans le cadre de la mission accueil/studio. Avec le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide au projet 2017, Rennes Métropole.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 22 novembre 2024
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.