All things are quite silent
2009
Chorégraphe(s) : Foniadakis, Andonis (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
All things are quite silent
2009
Chorégraphe(s) : Foniadakis, Andonis (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
All things are quite silent
Une recherche créative, dans ce solo performance de danse d'Andonis Foniadakis, basée sur son propre cheminement de danseur et chorégraphe. Cette proposition réunie l'étude du geste humain et la vision personnelle de l'artiste quant à ses aspects chorégraphiques et esthétiques Cette performance est structurée en trois sections distinctes qui figurent le passage de l'extérieur à l'interne, puis l'univers mystique du subconscient, et finalement elle atteint son apogée dans l'utopie personnelle du narrateur performeur. La musique joue le rôle d'un compagnon souterrain. L'ensemble visuel et la direction artistique de la pièce coexistent pour la création d'un paysage imaginaire où la transformation en miroir et le surréalisme traduisent un regard exigeant mais informatif sur l'adaptabilité humaine.Créée et présentée pour la première fois dans le cadre d'une résidence au Dock II à Berlin, cette pièce d' Andonis Foniadakis a été présentée par La Maison de a Danse de Lyon en 2009, à CAP Ettelbruck au Luxembourg et à la Fondation Michael Cacoyannis à Athènes en 2010.
Source : Andonis Foniadakis
Foniadakis, Andonis
Andonis Foniadakis est né en à Ierapetra (Crète) en Grèce. Il a étudié la danse à l'École de danse de la ville de Ierapetra en Crète, à l'Ecole Nationale de Danse d'Athènes, à l'Ecole Rudra Béjart de Maurice Béjart à Lausanne en Suisse (avec la bourse d'étude Maria Callas). En tant que danseur, il a collaboré avec le Béjart Ballet de Lausanne, le Ballet de l'Opéra National de Lyon, la Karas Dance Company de Saburo Teshigawara. En 2003, il établit sa propre compagnie de danse APOTOSOMA à Lyon en France et y développe des travaux personnels comme directeur artistique, chorégraphe et interprète. En tant que chorégraphe, il a collaboré avec : Bale da Cidade Sao Paulo, Bern Ballet, Dansgroep Amsterdam, National Dance Company of Wales, Helsinki Dance Company, le Ballet du Grand Theatre de Genève, le Ballet du Rhin, le Washington Ballet, le Ballet de l'Opéra de Lyon, le Ballet National grec, le Béjart Ballet, le Ballet Junior de Genève, l'Hellenic Dance Company, le Théâtre National de Danse de Grèce du Nord, l'OMMA Concert Hall d'Athènes, l 'Opéra National du Rhin, La Sociedade Masculina Brésil la Compagnie Benjamin Millepied, le Conservatoire National de Danse de Lyon, et sa propre compagnie APOTOSOMA. Il a ainsi chorégraphié deux opéras : "Les Boréades de Rameau" à l'Opéra national du Rhin, "Il Canto de la Pelle" de Claudio Ambrosini pour le GRAMME à Lyon et pour la Biennale Musiques en Scène.
Il a présenté son travail avec sa propre compagnie APOTOSOMA en France, Allemagne, Hollande, Angleterre, Italie, Finlande, USA et Grèce. En plus de son travail de chorégraphe, il anime des stages basés sur sa propre technique de danse et ses créations chorégraphiques. Il vit et travaille en France et en Grèce.
Source: Danse Aujourd'hui
All things are quite silent
Direction artistique / Conception : Andonis Foniadakis
Assistance direction artistique / conception : Christodoulos Panayiotou
Interprétation : Andonis Foniadakis
Musique originale : Julien Tarride
Lumières : Jérome Tournayre
Costumes : Andonis Foniadakis -Tassos Sofroniou
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Apotosoma Dance Company
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq
Durée : 50'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.