Air
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dupont, Vincent (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Air
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dupont, Vincent (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Air
Un opéra de chambre pour deux danseurs et quatre chanteurs : Air, composé par Vincent Dupont en 2013, place le public au cœur du dialogue entre le mouvement et la musique. Inspiré par Les Tambours d’avant, tourné par Jean Rouch au Niger en 1971, le chorégraphe réinvente la scène finale de ce court film – une vieille femme entamant une danse de possession, enveloppée dans une couverture – pour imaginer un autre rituel lié à sa propre culture. La danseuse Aline Landreau accompagne ici Vincent Dupont dans cette exploration qui fait la part belle au rôle de la voix, sous la houlette musicale de Valérie Joly. Les chanteurs sont positionnés derrière les spectateurs ; souffles et litanies, basées sur des textes du poète Charles Pennequin, font vibrer l’air de part et d’autre de la salle, les danseurs se joignant à l’écriture vocale. Attiré par la matière incantatoire, au carrefour des disciplines, Vincent Dupont ouvre avec Air la possibilité d’une expérience sensible et sensorielle.
Source : programme du CND
Dupont, Vincent
Performeur, chorégraphe, Vincent Dupont est artiste associé à la Maison de la Danse et Biennale de Lyon à partir de la saison 2023-2024.
Pluridisciplinaire, son travail fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Dans Incantus et Air, la respiration amplifiée des danseur·euses se mêle au chœur des voix d’un ensemble de musique actuelle : ce procédé de sonorisation du souffle exacerbe la réverbération du mouvement dans l’espace.
Puisant son inspiration dans les arts plastiques, pour Jachères improvisations, pièce créée d’après une installation du plasticien Stan Douglas, comme dans la tradition théâtrale pour Mettre en pièce(s), libre adaptation d’Outrage au public,
l’æuvre de Vincent Dupont est empreinte d’une radicalité transgressive. Dans Hauts Cris (miniature), seul dans un salon encombré d’un mobilier bourgeois, il laisse monter la rage qui le fera voler en éclats. Dans Refuge, fable sur la figure gémellaire, englués dans une gestuelle répétitive, deux manutentionnaires sabordent la machine qui les aliène.
Transitant d’un médium à l’autre pour brouiller les frontières entre le visible et l’invisible dans 5 apparitions successives, Vincent Dupont expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou encore subliminale. De Stéréoscopia à No reality now, il réalise des dispositifs immersifs qui provoquent un trouble de la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire d’un·e spectateur·ice, amené·e à amplifier ses sensations.
Alix de Morant
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Air
Direction artistique / Conception : Vincent Dupont
Interprétation : Danse Aline Landreau, Vincent Dupont - Chant Anne Garcenot, Valérie Joly, Fabrice Augé-Dedieu, Wahid Lamamra
Musique originale : Valérie Joly
Lumières : Yves Godin
Costumes : Laurence Alquier, Christine Vollard
Décors : Sylvain Giraudeau
Direction technique : Régie générale Nicolas Barrot, Sylvain Giraudeau - Régie lumière Arnaud Lavisse
Son : Maxime Fabre
Autres collaborations : Texte Charles Pennequin - Collaboration artistique Myriam Lebreton
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 16 octobre 2021
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.