7 Dialogues [Frédéric Tavernini et Noé Soulier]
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Fargion, Matteo (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
7 Dialogues [Frédéric Tavernini et Noé Soulier]
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Fargion, Matteo (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
7 Dialogues
Les 7 Dialogues imaginés par DANCE ON ENSEMBLE ont tout d’un laboratoire musical et chorégraphique. Chaque membre de la compagnie s’est associé pour l’occasion à un chorégraphe ou metteur en scène, dans le but de créer un solo en forme d’autoportrait. Pour lier le tout, le compositeur Matteo Fargion, directeur artistique du projet, leur a proposé une structure musicale unique : celle du lied Erlkönig de Schubert, inspiré par Le Roi des aulnes de Goethe, qui met en scène une créature fantastique qui hante les forêts. Cinq extraits seront présentés dans les espaces du CND. Le danseur américain Ty Boomershine a rencontré pour l’occasion l’univers minimaliste de la chorégraphe Beth Gill, figure de la jeune avant-garde new-yorkaise, formée à la Tisch School of the Arts. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Allemande Brit Rodemund s’est essayée à une collaboration avec Lucy Suggate, danseuse indépendante reconnue au Royaume-Uni pour la force et l’engagement de ses solos. D’autres ont choisi de travailler avec des artistes formés au théâtre. Le metteur en scène et plasticien Tim Etchells, dont la compagnie, Forced Entertainment, jouit d’une renommée internationale, s’est prêté au jeu avec Jone San Martin, ancienne danseuse de Forsythe, également devenue chorégraphe. Christopher Roman, directeur artistique de DANCE ON ENSEMBLE, a quant à lui sollicité un artiste inclassable qui travaille à la frontière de la performance, du théâtre et de la danse : Ivo Dimchev, actuellement établi à Bruxelles. S’y ajoute Frédéric Tavernini, danseur et chorégraphe formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris, passé au cours de sa carrière par le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet de l’Opéra de Lyon ou le Ballet de Marseille. Autant de voix originales, au style forgé par des décennies d’expérience, et de dialogues – reliés par la trame musicale tissée par Matteo Fargion – dans lesquels danseurs, chorégraphes et metteurs en scène sont égaux devant le travail chorégraphique.
Source : programme du CND
Fargion, Matteo
Musicien et compositeur milanais, il a suivi sa formation auprès du compositeur Kevin Volans. Il travaille depuis 1989 avec Jonathan Burrows, danseur et chorégraphe. Ces hommes de qualité créent ensemble des duos ayant entre-temps acquis un statut légendaire. Avec leurs miniatures ludiques, mais composées avec rigueur, ils oscillent entre la danse, la musique, la comédie et l’art de la performance.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Dance on ensemble
En anglais, Dance On signifie « continuer à danser ». Cette jeune compagnie, lancée en 2015 à l’initiative de Madeline Ritter, est paradoxalement composée d’artistes de plus de quarante ans, qui auraient sous d’autres cieux déjà dépassé l’âge de la retraite fixé aux danseurs. Établie à Berlin avec le but explicite d’attirer l’attention sur la question de l’âge et du vieillissement en danse, la troupe de DANCE ON s’est depuis constitué un répertoire enviable, qui montre par la pratique que l’expérience est avant tout synonyme de maturité artistique.
DANCE ON ENSEMBLE est placé sous la direction artistique de Christopher Roman, ancien interprète de premier plan, puis directeur de The Forsythe Company. Sous l’égide de William Forsythe, les jeunes danseurs y rivalisaient de rigueur avec des collègues de plus de cinquante ans. Cette exigence, Christopher Roman ne s’en est pas départi : les six danseurs de DANCE ON ENSEMBLE offrent un concentré d’expérience, de discipline physique et de souplesse intellectuelle qui leur permet de dialoguer d’égal à égal avec les chorégraphes invités.
7 Dialogues
Direction artistique / Conception : Matteo Fargion
Assistance direction artistique / conception : Une collaboration artistique avec, par et à partir de Frédéric Tavernini et Noé Soulier, Ty Boomershine et Beth Gill, Christopher Roman et Ivo Dimchev, Brit Rodemund et Lucy Suggate, Jone San Martin et Tim Etchells
Interprétation : Ty Boomershine, Brit Rodemund, Christopher Roman, Jone San Martin, Frédéric Tavernini
Lumières : Benjamin Schälike, Patrick Lauckner
Costumes : Claudia Hill
Son : Florian Fischer, Mattef Kuhlmey
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Holland Dance Festival, Theater im Pfalzbau, tanzhaus nrw. Avec le soutien de BASF SE. En collaboration avec le CN D Centre national de la danse. Programme créé le 28 janvier 2016 au Holland Dance Festival, Korzo Theater à La Haye.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.