30 jours avec Paul-André Fortier
2008 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Fortier, Paul-André (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Numeridanse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Compagnie Fortier Danse Création
30 jours avec Paul-André Fortier
2008 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Fortier, Paul-André (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Numeridanse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Compagnie Fortier Danse Création
30 jours avec Paul-André Fortier
Pièce chorégraphique 30x30 (création 2006).
Issu d'une démarche audacieuse, Paul-André Fortier propose un solo sous forme d'événement-performance. Cette pièce in situ de 30 minutes est présentée à l'extérieur dans le même lieu, tous les jours à la même heure, pendant 30 jours. Le lieu de présentation est inhabituel pour un spectacle, passant, intégré dans la ville et ses activités, favorisant un contact différent à la danse, au public et à l'urbanité.
Dans ses œuvres, Paul-André Fortier privilégie régulièrement la participation d'autres créateurs et artistes visuels. « 30x30 » s'inscrit dans la continuité de ce métissage des disciplines artistiques en impliquant, dans chacun des lieux d'accueil, un (ou plusieurs) artiste. Fabien Plasson réalise alors une performance-vidéo « 30 jours avec Paul-André Fortier » autour du solo du chorégraphe, lors de sa présentation à Lyon en 2008.
« Depuis cinq ans, avec le Solo 30x30 (2006), Paul-André Fortier a parcouru le monde à découvert, le corps offert aux aléas du temps qu'il fait, aux regards du passant, à leur indifférence ou à leur curiosité, à l'admiration comme à la moquerie, au désir sans doute. À ciel ouvert, il a marqué transitoirement, de ses gestes répétés comme un rituel, des territoires urbains, voués ordinairement à la banalité inaperçue du quotidien. Mais aussi territoires de transit, de passage, ou lieu déclassé : ponts, parvis de gare, terrain désaffecté dont il a dérouté la fonction. Paradoxalement, de l'étrangeté de la proposition a pu naître une familiarité: chaque jour, à la même heure, « l'homme qui danse » revenait et reprenait sa besogne, étrange et coutumière, tout à la fois prière et travail. Un itinérant chorégraphique. Sans domicile fixe. »
Michèle Febvre, professeure associée au département de danse à l'UQAM (Université du Québec à Montréal).
Source : Compagnie Fortier Danse Création
Fortier, Paul-André
Paul-André Fortier est né à la danse dans les années 70 au cœur même de l’une des aventures chorégraphiques les plus novatrices du Québec et du Canada, celle du Groupe Nouvelle Aire où se sont retrouvées les personnalités créatrices les plus marquantes qui, avec lui, ont bâti la renommée de la danse québécoise des années 80 jusqu’à aujourd’hui.
Rappelons qu’avant même de chorégraphier, il s’est distingué immédiatement comme danseur. Danseur « naturel » – comme on appelait à l’époque ceux qui savaient danser sans l’avoir appris–, élégant, racé et raffiné, interprète à la forte présence scénique, qui est devenu rapidement une figure incontournable de la scène chorégraphique montréalaise puis canadienne et l’est resté. Il a été de tous les projets novateurs de cette période, ceux de ses maîtres (Martine Époque, mais surtout Françoise Sullivan qu’il appelle sa « mère artistique »), ceux de ses pairs qui, comme lui, commencent à créer (Édouard Lock et Daniel Léveillé, entre autres).
Son parcours de chorégraphe fut d’emblée significatif dans le paysage de la danse. Significatif par « l’invention » de propositions nouvelles tant dans leur forme que dans le contenu (si tant est que l’on puisse dissocier l’un de l’autre), à l’écart de la tradition ou des modes convenues. Il est le précurseur, très tôt reconnu par ses pairs, d’une théâtralité chorégraphique qui affichait haut et fort les tensions du monde contemporain dans une forme drue, exigeante et rigoureuse. Il est ainsi l’un des premiers de cette période à avoir tracé la voie d’une danse libérée des formes du passé qui fit ensuite les beaux jours de toute une génération de chorégraphes ouverte à la modernité et au risque créateur.
Source: Site de la cie Fortier Danse-Création (Michèle Febvre)
En savoir plus : fortier-danse.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
30 jours avec Paul-André Fortier
Chorégraphie : Paul-André Fortier
Assistance à la chorégraphie : Ginelle Chagnon
Interprétation : Paul-André Fortier
Costumes : Denis Lavoie
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproducteurs de « 30x30 » Festival Danse Canada, Ottawa, Canada; Place des Arts, Montréal, Canada Présenté en première en mars 2006 à DanCity, Newcastle, Royaume-Uni
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : production Compagnie Fortier Danse Création coproduction Biennale de la Danse 2008
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.