Dans la foule
2007
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Dans la foule
2007
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Dans la foule
Toucher par la mémoire collective et mettre en alerte nos sens. Flotter avec les espaces qu’il nous reste, rendre au corps sa juste place.
Une interrogation sur les rencontres entre des êtres et la place qu’il nous reste dans notre société.
Quelle est la place de l’individu dans un collectif ?
Quelle est la place de la société dans un monde individuel ?
La place publique est-elle toujours publique ?
Et comment allons nous occuper cet espace ?
Quels sont nos choix ?
Un travail interactif mettant en place des jeux, des images enregistrées dans lesquelles les danseurs évoluent. Une interrogation à la danse Jazz, s’inspirant de ses origines et de son héritage, dans une perception résolument contemporaine.
À ce titre, le travail de création se place dans la transversalité des arts. Scénographie et vidéo se font le support d’une gestuelle qui consacre l’émergence d’une danse jazz innovante et inscrit sa différence dans son rapport à l’espace-temps. La démarche de création s’inscrit dans une recherche engagée depuis l’année 2000, intitulée Danse Jazz Nouveau Concept, par le chorégraphe Wayne Barbaste.
Barbaste, Wayne
Originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique et aux Caraïbes, pour se poursuivre aux Etats-Unis (Compagnie Alvin Ailey Repertory). Sa carrière de chorégraphe débute en 1978 (Université West Indies Trinidad, Louisiana Dance Fondation Etats-Unis). En 1985, il s’installe en France où il travaille avec la Compagnie Rick Odums, Off Jazz Gianni Loringett puis Anne-Marie Reynaud. Accueilli en résidence permanente à Cesson-Sévigné (35), il créait la Cie CALABASH en 1992. Dès lors, il entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création actuelle. Cette recherche se fait plus précise avec ce qu’il nomme “Jazz Nouveau Concept”, où il interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.
Source : Calabash
En savoir plus : cie-calabash.com
Dans la foule
Direction artistique / Conception : Wayne Barbaste
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.