Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Ashes

Numeridanse 2021

Chorégraphe(s) : Rachline Borgeaud, Romain (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Ashes

Numeridanse 2021

Chorégraphe(s) : Rachline Borgeaud, Romain (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

en fr

Ashes

CONTEXTE

Né de la volonté de continuer la création malgré le contexte de la crise sanitaire du Covid, le projet Barbarians est une fresque vidéo en plusieurs chapitres.Le terme de barbarians (barbares en français) est utilisé dans les civilisations de l’antiquité pour désigner “celui qui n’appartient pas”. Le projet dessine le portrait de la différence et de l’identité par l’exclusion, sous plusieurs formes. Chacun de ces courts-métrages dansés sont portés par une musique inédite composée et interprétée par Romain R.B. Barbarians aborde la différence au travers de l’éducation, de la revendication, des excès, de la désillusion. Parce que chacun se retrouve confronté à l’exclusion à un moment ou un autre de sa vie, Barbarians vise à interroger le spectateur sur le regard du groupe vers l’individu et à défaire le jugement autour de la marginalité.

ASHES

Ashes est le point final de la série Barbarians. La vidéo évoque la renaissance depuis les cendres, à l’instar du phénix. C’est aussi un moment de reprise de contact avec le sol, c’est à dire avec ce qui nous porte, ce qui est réel et solide. C’est une vidéo sur l’unité et la verticalité. Le personnage est démultiplié et l’ensemble de danseurs représente ce qu’il est : un tout unifié, aligné, qui circule sans résistance et qui est capable d’affronter les difficultés et les épreuves, comme lorsqu’il évolue au coeur de la tempête. Les paroles abordent la perte de contrôle, l’incertitude du lendemain et avec cela la nécessité du moment présent. Le slam du milieu résonne comme la voix d’un père, un dialogue intérieur qui met en balance la volonté de changer le monde, de le libérer des injonctions, mais aussi l’incapacité de le changer soi-même. Il s’agit donc d’une apocalypse salvatrice qui permet au personnage de se redresser, fort de son expérience, prêt pour un renouveau.

Rachline Borgeaud, Romain

Après une formation au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower et à Alvin Ailey, Romain Rachline Borgeaud se produit à New York au sein de la compagnie 360° Dance Company et dans plusieurs comédies musicales à travers le pays (Singin’ In the Rain, Cats, A Chorus Line, Hairspray, etc.). En parallèle de son parcours de danseur, il est musicien et compose pour des courts-métrages.

En 2014, il revient en France pour se produire à Mogador dans Le Bal Des Vampires puis Singin’ In The Rain et 42nd Street au Théâtre du Châtelet. En  2016, il chorégraphie la cérémonie d’ouverture du Champs-Elysées Film  Festival. Cette année-là, il fonde également la structure d’enseignement  ESPAS Danse. Ses parcours de danseur et musicien convergent avec le spectacle À Cuba Libre dont il est le compositeur, parolier et chorégraphe. En  2018, il fonde la RB Dance Company qui se produit en France et à  l’international, et intervient sur différents plateaux TV et festivals.  En 2019, la RB présente le spectacle Stories dont Romain est l’auteur, metteur en scène, chorégraphe et compositeur.Il est également chorégraphe pour Disneyland Paris et collabore avec Ladislas Chollat sur la création de la comédie musicale Molière, dont il assure la chorégraphie. Romain prépare actuellement une nouvelle création avec la RB Dance Company.

En savoir plus : https://www.rbdancecompany.com/

RB Dance company

Fondée en 2018 par Romain Rachline Borgeaud, la RB Dance Company est une compagnie de danse mêlant jazz urbain, claquettes et percussions.

Après avoir été finaliste de l’émission « La France a un Incroyable Talent  » la même année, la compagnie se développe en France et à  l’internationale et se produit lors d’évènements privés ou publics   (Grand Bal de Versailles, All Star Game - Bercy, Festival de Riyadh,  etc). La compagnie poursuit également son chemin sur les plateaux de  télévision et participe aux émissions Danse avec les Stars (TF1), La  Bataille du Jury (M6), ou encore Miss France (TF1).

En 2019, la RB Dance Company donne naissance à son premier spectacle « Stories »  qui voit le jour à l’automne 2019 et entame une tournée en France après  plusieurs dates au Casino de Paris. Les saisons suivantes, le show se  joue au Théâtre Mogador, ainsi qu'au 13e Art.

Ashes

Direction artistique / Conception : Romain Rachline Borgeaud

Assistance direction artistique / conception : Rosy Pollastro

Assistance à la chorégraphie : Sacha Néel

Interprétation : Aaron Colston Avella Hiles, Jordan Boury, Tidgy Chateau, Lisa Ingrand-Loustau, Raffaele Lucania, Sasha Neel, Sandra Pericou, Romain Rachline Borgeaud, Paul Redier, Camille Rocher, Julie Thomas

Musique originale : Auteur, compositeur, interprète : Romain Rachline Borgeaud ; Réalisation musicale - Anthony Giordano ; Ingénieur du son - Jean-Philippe Bonichon ; Choeurs - Yoann Launay ; Mastering - Thibault Maestracci ; Coach vocal - Cyril Romoli ; Édition musicale - RB PRODUCTION

Costumes : Janie Loriault

Autres collaborations : Coiffure et maquillage : Bruno Segni ; Habillage : Natalia Galina, Lou Van Overbeke ; Assistants coiffure et maquillage : Chloé Ballard Émeline Manns, Mélissa Margelin, Emma Rosnarho ; Directeur de la photographie : Louis Bergoghé ; Cadreur : Alexinho Mougeolle ; Chef Machiniste : Laurent Guibert ; Machinistes : Olivier Blanc, Richard De Vadder ; Chef électricien : Jean-Sébastien Poüs ; Électriciens : Arthur Besseux, Frédéric Rouanet ; Assistant caméra : Grégoire Kappes

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Remerciements : Eric MOREAU & les studios d’Epinay - Natasza CHROSCICKI, Thibault RIBEREAU-GAYON & ARRI France - Studio MONTMARTRE RECORDING - Dan AZOULAY - Damien BALESSTRIERI - Marianne CAMPOS - Jean CHESNEAU - Lucie DUPUY - Bernard FLOCHLAY - Sébastien GIACOMONI - Geoffrey GOUTORBE - Clément HENAUT - Anita HOLLANDER - Jérémie LE ROLLAND - Guillaume PEVÉE - Benoit PRUDHOMME - Nicolas TURCONI - Christophe NZONZI Studio ONE MORE COFFEE - TSF Lumière - Loxam - RM Composite

Nos suggestions de videos
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
08:37

Antigone SR.

Harrell, Trajal (France)

  • Ajouter à la playlist
09:44

(M)imosa

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
03:18

Under my skin

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
06:03

La Langue brisée (3)

L. Boulba, Pauline (France)

  • Ajouter à la playlist
04:26

Думи мої - Dumy Moyi

Chaignaud, François (France)

  • Ajouter à la playlist
06:54

Dark

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:00

LE BALLET DE LA NUIT - Second Watch - The Mute Comedy of Amphitryon (6)

  • Ajouter à la playlist
01:52

Les Saisons

Pelechian, Artavazd

  • Ajouter à la playlist
00:00:52

Concours Gene Kelly - Lauréats

  • Ajouter à la playlist
02:44

El Djoudour

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/

Le Ballet de la Nuit

Exposition virtuelle

fr/en/

Des genres et des styles

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Parcours

fr/en/

SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus