The Spirit of Swing
2023
Chorégraphe(s) : Greenwood-Karagozian, Patricia (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
The Spirit of Swing
2023
Chorégraphe(s) : Greenwood-Karagozian, Patricia (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
The Spirit of Swing
Le swing ne s’explique pas, il se ressent, il se vit, il s’approprie. C’est un animal bien plus facile à décrire qu’à définir. L’esprit du Swing se trouve au plus profond d’entre nous. Il est le commencement de toute vie... le battement de cœur à la fois commun et singulier. Ainsi vous devenez le swing. Au delà de ces images préconçues, de cet héritage commun, le swing est une psychologie, une philosophie. Il fait le lien entre deux cultures. Il est une pulsion de vie qui permet à chacun une expression unique. Il n’est pas seulement un vernis de surface, il n’est pas un divertissement à prendre à la légère. Le swing représente à la fois une construction individuelle et collective, chorégraphique et musicale. Il est en trois dimensions et se vit sans compromis. Il est insaisissable... Il lie différentes communautés, afro-américaines, européennes et africaines. Il est vitesse, désespoir, joie, complexité, altérité. Il est humain... parce qu’il rassemble, il converge.
Comme deux notions indissociables, comme le blanc et le noir, le jour et la nuit... Le swing fait danser et la danse génère le swing. Il est fédérateur ! Le corps viendra ainsi dans cette œuvre, se superposer à la partition musicale originale et contemporaine. En rendant hommage à son parcours dans le temps traversant différentes modes et états corporels, en prenant ce qu’il a été, ce qu’il est aujourd’hui à notre époque et ce qu’il pourra être demain, les artistes de la Compagnie PGK amèneront les spectateurs dans un voyage, une expérimentation en quête de The Spirit of Swing.
Greenwood-Karagozian, Patricia
D'origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle dansera et jouera dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story (rôle de Anybodys), Kiss Me Kate, My Fair Lady, Brigadoon, Applause... Passionnée par la transmission, elle est diplômée du Certificat d'Aptitude en danse jazz depuis 1994. Ainsi elle intervient dans le cadre de la formation au Diplôme d'État de professeur de danse dans plusieurs centres privés et publics, ainsi que pour le Certificat d'Aptitude au Centre National de la Danse et au CNSMD de Lyon.
En 2003, elle obtient la Licence Professionnelle en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé afin d’aller plus loin dans les ressentis et les analyses du corps. Elle est également co-auteur du cahier pédagogique, Enseigner la Danse Jazz, édité par le Centre National de la Danse en 2007. Et dans son engagement constant pour la danse, elle est depuis 2006, présidente du Collectif pour la Danse Jazz : CodaJazz.
Portant une attention particulière à l'improvisation ainsi qu'à la relation musique-danse, elle a improvisé en concert dans divers festivals des musiques jazz (avec Philippe la Carrière, Benoît Sourisse, Olivier Temine, etc.) Jusqu’en 2010, elle dansera pour la compagnie FaCéCie (créée par Fabienne Voin-Zanati). Cette expérience lui permettra de participer à une recherche collective d'improvisation et de composition avec un quartet de jazz. Interprète, pédagogue, formatrice mais aussi chorégraphe, Patricia Greenwood Karagozian crée un solo jazz, Cygne, pour Pedro Pauwels en 2000 dans le cadre du projet d’Anne-Marie Reynaud. Elle fût également sollicitée pour des projets impulsés par le Rectorat de Paris en partenariat avec le Théâtre du Châtelet.
Directrice artistique de la Compagnie PGK, sa première création, Unfinished Fragments, a été programmée au Centre National de la Danse en mars 2012. Depuis, cette piece a pu rencontrer un large public sur le territoire national. La compagnie a fêté en 2022 ses 10 ans. Ainsi Patricia Karagozian décide de revenir avec une oeuvre originale : The Spirit of Swing.
PGK
Créée pour explorer la créativité chorégraphique dans une expression musicale et sensible, la compagnie PGK assume pleinement son identité jazz depuis sa création en 2011. Ainsi sur tous ses projets créatifs la danse est indissociable d’une partition musicale vivante et présente sur l’espace scénique. Quant à ses artistes, ils sont tous des acteurs à part entière afin de faire vivre les divers projets chorégraphiques de la Compagnie PGK. La compagnie réunit quatre danseurs et quatre musiciens; Les danseurs: Emmanuelle Duc, Georgey Souchette, Magali Verin, Vivien VisentinLes musiciens: Mike Karagozian (pianiste, compositeur et directeur musical) Ronald Baker (trompette et chante) Stephane Miñana Ripoll (batterie) Fred Tronche (contrebasse)
The Spirit of Swing
Direction artistique / Conception : Patricia Greenwood Karagozian
Interprétation : Emmanuelle Duc, Georgey Souchette, Magali Verin, Vivien Visentin
Scénographie : Alexandre Boghossian
Musique live : Musiciens : Ronald Baker chant et trompette, Mike Karagozian piano, Stéphane Miñana Ripoll, batterie, Frédéric Tronche contrebasse
Lumières : Alexandre Boghossian
Autres collaborations : Florian Gayrel Régisseur son ; Fred Seyve Administratrice et chargée de la communication
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.