Matt et moi
2021 - Réalisateur-rice : Provenzano, Paolo
Chorégraphe(s) : Bordes, Carole (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Matt et moi
2021 - Réalisateur-rice : Provenzano, Paolo
Chorégraphe(s) : Bordes, Carole (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Matt et moi
Un duo interprété par deux virtuoses : Carole Bordes et Samuel Ber. Complices, ils s'accompagnent et se répondent entre musique et danse, convoquant l’essence de la culture jazz dans son rapport jubilatoire.
Une troisième présence plane sur ce duo, celle du Maître de danse américain Matt Mattox, évoquée à travers les archives épurées et poétisées par Johann Fournier.
Entre témoignage intime et auto-fiction, Carole raconte sa rencontre avec une personnalité qui a profondément marqué son parcours et celui de générations de danseurs. Elle livre avec humour, tendresse et intransigeance sa propre histoire dans la grande histoire de la danse.
Plus qu’un hommage, elle célèbre ici ses retrouvailles avec la gestuelle Mattox, la confronte au regard de sa contemporanéité et dessine les perspectives de celle-ci dans le paysage chorégraphique d’aujourd’hui.
Bordes, Carole
Carole Bordes est interprète et chorégraphe jazz et contemporaine.
Formée à la méthode Mattox par ses descendants : Sylvie Duchèsne, Géraldine Armstrong, Raza Hammadi et par lui-même, elle danse pendant 5 ans dans le Armstrong Jazz Ballet et interprète une des chorégraphies de Matt Mattox, Basie’s Instinct en 2010.
Jeune interprète, elle danse également dans des pièces jeune public, connait le milieu de l'événementiel et du cabaret avant de pousser la porte de la danse contemporaine et de son travail d'improvisation et de composition.
Ses rencontres avec David Zambrano, Carolyn Carlson ou Thomas Hauert comptent aussi dans son parcours.
On la retrouve sur scène dans les pièces de Karine Saporta pour une création et trois reprises de rôles, pour Nans Martin, Vania Vaneau, Les Gens Charles, Amélie Poirier...
Elle s’épanouit dans les créations de Laura Scozzi avec qui elle foule les scènes d’opéras de France et d’Europe dans Platée et Les Indes Galantes.
Elle fait très tôt ses premiers pas de chorégraphe à travers des expérimentations en solo, duo, avec des danseurs, musiciens, plasticiens.
En 2016, elle participe à Prototype 3 de Royaumont dirigé par Hervé Robbe sur le sujet de la Citation comme paradigme à la construction chorégraphique.
La même année, elle pose les bases de son propos avec la pièce R pour Résistance, en référence au concept philosophique de Gilles Deleuze.
La démarche de transmission fait partie de l’engagement de Carole Bordes depuis ses débuts, en passant son D.E. en 2005 et en assistant les chorégraphes avec qui elle travaille. Autour de ses pièces en création, Carole Bordes conçoit des actions artistiques et culturelles en déclinant le propos en direction de différents publics. Elle mène notamment l’action Créer c’est Résister depuis 8 ans en Seine-et-Marne.
Partager avec d’autres artistes et amener l’art chorégraphique à la rencontre de nouveaux publics est un projet qui lui tient à cœur. Son implantation sur différents territoires l’amène à déployer l’événement Dans’Hybrid depuis 7 ans à Melun, en partenariat le Festival Kalypso, autant que dans le Gard
où elle créé le Festival Saint Hilaire Danse. C’est d’ailleurs dans ce petit village du sud qu’elle a souhaité implanter une deuxième structure Seconde Parallèle depuis 2020.
À cette même période, elle retourne aux sources et mène une recherche sur l’ensemble de l'œuvre de Mattox, soutenue par le CN D, d’où naîtront trois formes de conférences dansées ainsi que le web documentaire Danser Mattox.
Elle célèbre également ses retrouvailles avec la gestuelle Mattox sur scène, la confronte au regard de sa contemporanéité dans le duo danse - batterie Matt et Moi, créé en septembre 2021 et qui joue déjà 25 représentations. Elle reçoit l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD pour cette pièce.
Carole Bordes est artiste associée à la ville de Melun depuis 2022.
Dernièrement, elle répond à une commande du ministère en chorégraphiant la variation E.A.T. jazz fille 2024.
GIANTS, une création pour 7 danseur.euses virtuoses se prépare pour 2025.
En savoir plus : https://compagnie-emoi.net/index.html
Provenzano, Paolo
Après vingt ans d’une carrière intense de danseur professionnel, désireux de transmettre sa passion pour la danse, il obtient en 2009 un diplôme d’état de Professeur de danse jazz, grâce auquel il intervient dans plusieurs conservatoires ainsi qu’au Centre National de la Danse. Cette volonté de transmission et de partage s’est exprimée à travers d’une série de courts métrages de 20 « vidéo- danses ».En autodidacte, il a appris à mener à bien des projets de vidéos, il a souvent été soutenu par des professionnels du milieu. En 2015, il suit la formation proposée par les Ateliers Varan et obtient le diplôme d’auteur-réalisateur de films documentaires.Depuis il collabore avec plusieurs artistes dans la réalisation de vidéos artistiques, en réalisant des vidéoclips, des captations des spectacles, des teaser des pièces de théâtre.En tant que réalisateur il réalise les images-reportage au Musée Grévin de Paris en 2017/18, les auditions pour la nouvelle revue du cabaret Paradis Latin « L’oiseau Paradis ». La recherche artistique l’amène à réaliser deux documentaires des portraits d’artistes et un documentaire sur l’Umbanda, il collabore à la réalisation d’un documentaire web sur la mémoire de Matt MATTOX, danseur, chorégraphe et pédagogue américain.
Matt et moi
Chorégraphie : Carole Bordes
Interprétation : Carole Bordes
Musique originale : Création sonore : Jonathan Bénisty
Musique live : Batterie live : Samuel Ber
Lumières : Benjamin Forgues
Costumes : Coline Galeazzi, Maria Filali
Autres collaborations : Regard extérieur : Jean Gaudin ; Scénographie vidéo : Johann Fournier ; Accompagnement au jeu : Thierry Bilisko
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ce projet bénéficie de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD micadanses – Création, coproduction et deux semaines de résidence studio Royaumont – Incubateur (rencontre avec le musicien-batteur), coproduction et pré-achat CCN de Créteil – Accueil en résidence, plateau, technique et coproduction CDCN Les Hivernales - accueil en résidence plateau, technique et logement ECAM - Théâtre du Kremlin Bicêtre - accueil en résidence, plateau, technique, logement et pré-achat Le Leurre à Granville – résidence plateau, technique et logement CN D de Pantin - accueil studio Café Danses à Savigny-le-Temple (77)- accueil studio Conservatoire du 17e Claude Debussy (Paris) - accueil studio L’Atelier de Naïf Production à Avignon (84) - accueil studio DRAC-Ile de France, Région Ile de France, Département Seine-et-Marne
Durée : 50'
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.