Nadir... Les oubliés
2010
Chorégraphe(s) : Porras, Anne-Marie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Nadir... Les oubliés
2010
Chorégraphe(s) : Porras, Anne-Marie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Nadir...Les oubliés
Nadir signifie le point le plus bas, c’est la position du soleil à minuit.
Être au Nadir, c’est être en un point particulier, entre deux mondes, l’ombre et la lumière. Une zone, où après l’errance, tout reste possible si l’on s’avoue, si l’on s’abandonne à la déraison, la faiblesse la colère, et après tout, un lieu pour la lumière et la poésie…j'ai voulu "NADIR" pour que le regard de l'autre puisse le rencontrer.
Porras, Anne-Marie
Faisant partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l’univers de la Danse Jazz, ANNE-MARIE PORRAS a tracé sa carrière en travaillant auprès des plus importants, tels que l’américain WALTER NICKS et les allemands INGEBORG LIPTAY et JORG LANNER. Elle doit sa technique aux écoles d’ALVIN AILEY, MARTHA GRAHAM et MERCE CUNNINGHAM.
Elle signe sa première création avec « Turn on to Mangione » en collaboration avec RICHARD JONES pour le conservatoire de MAURICE BÉJART.
CLAUDE LELOUCH lui confie la chorégraphie de la partie française de son film « Les Uns et les Autres ».
Suivent « Voyages » pour le Focus on Jazz de Montréal et « Transit » pour le Festival de Montpellier Danse (1985).
C’est à partir de là qu’elle se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement des nouvelles créations à son répertoire.
Ces œuvres sont bâties sur des thèmes universels, modulées sur une gamme d’énergie tantôt éclatante tantôt feutrée.
Elles ont tourné dans la France entière, en Afrique, dans les Caraïbes, l’Océan Indien.
Son travail peut aussi se définir ainsi :
« Basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d’un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l’unisson la continuité, l’écho du mouvement dans la courbe… L’équilibre, atteint dans l’arc de la spirale, dessine dans l’espace avec une liberté d’expression la poésie du ressenti ».
Anne-Marie PORRAS voue une passion sans réserve pour la danse et les danseurs.
Qu’elle les forme ou les mette en scène dans ses pièces chorégraphiques, ce profond respect de l’interprète est perceptible au travers de son exigence pour leurs qualités sensibles de présence et de jeu.
Nadir...Les oubliés
Direction artistique / Conception : Anne-Marie Porras
Interprétation : Guessab Khalid, Mijem Houssni, El Hafiane Mostafa, GirolamiGianluca, Piini Ambre, El Kabouss Hamid, Marchand Ben, Haddad Henri, Kouassi Konan
Lumières : Jacques Chatelet
Son : Bruno Rey