Allers-Retours
2000
Chorégraphe(s) : Raynal-Diarra, Cécile (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : les Films Seine-Océan, TV10 Angers
Allers-Retours
2000
Chorégraphe(s) : Raynal-Diarra, Cécile (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : les Films Seine-Océan, TV10 Angers
Allers-Retours
Au Havre, dont la population est composée pour moitié d'immigrés, l'atelier de danse africaine de Cécile Raynal-Diarra trouve un écho particulier. Française, la jeune femme a longtemps vécu en Afrique et, dès son retour, a décidé de transmettre ce qu'elle y avait appris. Conçu en quatre temps, le film de Christian Zarifian témoigne de l'attrait des échanges culturels qui s'expriment à travers cette expérience du mouvement.
Allers-Retours est filmé dans un lieu unique : le studio de danse. Chaque mercredi, des élèves de différentes origines s'initient à la danse africaine accompagnées par le rythme des percussions jouées sur place. Ce cours est, comme souvent, exclusivement fréquenté par des femmes. Chaque étape du documentaire correspond à un moment particulier de l'atelier filmé en cours d'année. Au fil du temps, la caméra se fait oublier et laisse la parole aux élèves, qui font part de leurs propres motivations à suivre cet enseignement. Chacune livre ses impressions : rechercher un autre état, perdre le contrôle de son corps, être dans la musique ou danser pour les autres font partie des découvertes de la danse. Mais cet apprentissage montre aussi l'intérêt que chacun éprouve à questionner ses propres racines en se confrontant à une culture différente ou en cherchant à retrouver la sienne propre.
Source : Irène Filiberti
Raynal-Diarra, Cécile
Joséphine Baker aimait son pays et Paris. Cécile Raynal-Diarra aime la danse et la sculpture. Électron libre en perpétuelle rotation autour de deux centres d’intérêt différents dans la texture mais tous deux axés sur le corps, Cécile Raynal-Diarra, imprégnée des cultures européenne et africaine aime se jouer des paradoxes et des complémentarités pour susciter la rencontre.
Véritable référence en matière de danse Africaine, cette jeune femme de 37 ans, ordinaire de Château-Thierry dans la grande banlieue parisienne est également un talentueux sculpteur. Diplômée des Beaux-Art, cette nomade de l’art installée en campagne havraise, dotée d’une fine et néanmoins solide silhouette de sportive, s’adonne au plaisir de la terre, sa matière de prédilection qu’elle tempe, détrempe, travaille, malaxe et modèle au gré de ses rencontres. Graves, sereins, énigmatiques, les bustes de Cécile sont très caractéristiques. D’une part car ils ”subissent“ un processus de cuisson à 900° très spécifique qui leur donne un aspect noir, brûlé évoquant l’étrange, une présence presque fantomatique ; d’autre part car ils semblent tous imperceptiblement réels, figés certes, mais vivant toujours un peu quelque part, un peu comme les personnages piégés de Pompéi mais hors de toute connotation morbide.
“L’Art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’Art, explique-t-elle en substance. Ce n’est pas de moi mais de Robert Fillioux, mais cela résume bien ma philosophie de vie.“
Source et en savoir plus : http://fillesmalesfest.free.fr/article.php3?id_article=10
Allers-Retours
Direction artistique / Conception : Christian Zarifian
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : les Films Seine-Océan, TV10 Angers Participation : CNC, Fas, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT)
Les racines de la diversité en danse contemporaine
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
COLLECTION BAGOUET
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.