Méli-Mélo II
2006
Chorégraphe(s) : Lafeuille, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Chicos Mambo, Maison de la Danse
Méli-Mélo II
2006
Chorégraphe(s) : Lafeuille, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Chicos Mambo, Maison de la Danse
Méli-Mélo II
Direction artistique Philippe Lafeuille
Méli-Mélo II (le retour) est une invitation dans le monde de la danse, dans son sens le plus ample.
Un spectacle qui propose le mouvement à tous prix, sous toutes ses formes, dans toutes les directions : danse contemporaine, classique, aquatique, ethnique, technique, rythmique, antique, cybernétique, parodique, humoristique.
Multidanses sous multiformes car ce spectacle tient aussi bien de la danse, du théâtre, du clown mais aussi de la marionnette.
Sources: Programme de salle de la Maison de la Danse de Lyon
Générique
Direction artistique Philippe Lafeuille
interprètes Anthony Couroyer, Philippe Lafeuille, Xavier Senez, Philippe Tarride, Jacques Vidal
manipulatrice Audrey Lantery
costumes Ramón Ivars, Mine Barral Vergez, Entresorts perruques Carlos Montosa, Nicole Princet
lumières Dominique Mabileau
bande-son Philippe Lafeuille assisté de Bruno Courtin
régisseur plateau Éric Capuano
régisseur général Fred Ruiz
chorégraphie/mise en scène Philippe Lafeuille
administratrice Giovanna Bruno
direction artistique D.BETTY'S, Philippe Tarride
partenaires du spectacle : Compagnie Chicos Mambo / DBetty's Productions, Théâtre du collège de la Salle d'Avignon/ Festival d'Avignon 2006, ODCP Spectacles, Centre international de danse jazz-Rick Odums
avec le soutien de : Maison de la Danse de Lyon, Scène Nationale de Cergy-Pontoise
Les Chicos Mambo remercient la Maison de la Danse et toute son équipe, et tout particulièrement Guy Darmet, pour son accueil et son amitié fidèle... pour cette porte toujours ouverte...
Ce spectacle est dédié à Marti Boada et Adolfo Colmenares «los primeros».
production Maison de la Danse date du document vidéo 2006 réalisation vidéo Charles Picq
durée de l'œuvre 1h20
Mise à jour : décembre 2011
Lafeuille, Philippe
Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Après avoir découvert la danse avec un spectacle de Maurice Béjart, il décide de poursuivre un cursus à l’Académie Solange Golovine, et danse très vite pour divers chorégraphes tels que Joseph Russillo ou plus tard Peter Goss, dont il interprète les pièces principales. Durant sa carrière, Philippe Lafeuille danse aussi avec Madonna ou même Rudolf Noureev. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques … tout est possible !
Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant Chicos Mambo dont il a été l’interprète principal. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus – faire de la danse une comédie ! En 2011, il crée "Cendrillon," ballet recyclable.
Philippe Lafeuille aime s’entourer de nombreux artistes lors de ses créations, autant pour les lumières, le son que l’univers visuel (décor, costumes). Entre autres, il collabore depuis plusieurs années avec l’illuminatrice Dominique MABILEAU, ou l’artiste plasticienne Corinne Petitpierre qui participent à la création de "Tutu".
Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets. En 2011, il crée le solo "On t’appelle Vénus…" pour Chantal Loïal ainsi que le duo "Boadicea" pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Toujours en 2011, il chorégraphie également le ballet "La Belle au bois dormant" avec la collaboration de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) et le Philarmonique de Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet. Il retrouve le trio à l'Opéra de Versailles en 2015 à l’occasion de leur nouvelle production de l’opéra "Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin" de Boismortier, pour lequel il réalise la chorégraphie.
En 2012, il collabore comme chorégraphe avec la Cie du Théâtre du Cristal et ses comédiens en situation de handicap pour la création de "Lointain Intérieur".
Artiste généreux, l’action culturelle tient une place importante dans sa carrière. Dans une volonté d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique, il est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise sur des projets tels que des ateliers danse en milieu scolaire, des associations de danse amateurs, etc.
Source : Val production / Tutu
En savoir plus : philippelafeuille.com
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».