Jessica and me
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Morganti, Cristiana (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2016
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Jessica and me
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Morganti, Cristiana (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2016
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Jessica and me
Cristiana Morganti, tantôt narratrice, tantôt danseuse, tantôt comédienne, se livre avec humour et nostalgie sur sa vie d'artiste et son parcours aux côtés de Pina Bausch.
Jessica se dévoile en plusieurs séquences très cinématographiques, une sorte de confession qui s'apparente à un one woman show dansé, chaleureux et émouvant. "Jessica and me" aurait tout aussi bien pu s’intituler "Moi sans Pina".
Cristiana Morganti a dansé pendant plus de 20 ans dans la compagnie de Pina Bausch. En 2014, cinq ans après la disparition de la chorégraphe allemande, elle décide de créer son propre langage, sa propre gestuelle pour se détacher de "l'ombre du maître". Ainsi nait “Jessica and me”.
Imprégnée de la mémoire et des longues heures de travail avec Pina Bausch, Cristiana Morganti rend hommage à celle qui lui a transmis la liberté de créer.
Source : Culturebox
Morganti, Cristiana
Cristiana Morganti est diplômée en danse classique à l'Académie nationale de danse de Rome et en danse moderne à la Folkwang Hochschule d'Essen. Elle élargit sa formation en étudiant au Danemark avec l'Odin Teatret d'Eugenio Barba. Dans les années qui suivent, elle collabore avec un certain nombre de chorégraphes reconnus tels que Susanne Linke, Urs Dietrich, Felix Ruckert, Joachim Schlömer.
De 1989 à 1992, elle est membre de la compagnie Neuer Tanz dirigée par VA Wölfl et Wanda Golonka. Elle participe à la création des pièces Räumen, Gelage, Sieben Miniaturen, Ballet nr 5 et danse dans de nombreuses pièces du répertoire, parmi lesquelles : Leitz, Die Schiefe, Das Böse Minute.
De 1993 à 2014, elle est danseuse soliste au Pina Bausch Tanztheater Wuppertal. Elle danse dans la plupart des spectacles du répertoire et participe à de nombreuses nouvelles créations telles que : Trauerspiel, Danzon, Der Fensterputzer, Masurca Fogo, O Dido, Agua, Nefés, Rough Cut, Bamboo Blues. En tant que membre du Pina Bausch Tanztheater, elle a également joué dans le film Talk to her (2001) de Pedro Almodovar et dans Pina (2011) de Wim Wenders.
En 2010, Cristiana Morganti commence son activité chorégraphique en créant et en interprétant son hommage à Pina Bausch Moving with Pina. Le spectacle a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme et est depuis lors en tournée en Europe et à l'étranger. En 2011, elle reçoit le prix Leonide Massine de Positano en tant que meilleure danseuse contemporaine de l'année.
Il fait suite à une longue collaboration avec le Conservatoire national supérieur de Paris où elle crée plusieurs chorégraphies : From here to there (2011), Out of twelve (2012), Sacré Printemps ! (2013), Petit Rêve (2017).
Pour sa pièce Jessica and Me, elle a reçu en 2014 le prix de la critique Danza & Danza en tant que meilleure interprète/chorégraphe de l'année. Jessica and Me a été présentée dans plus de 50 villes à travers le monde, et est toujours en tournée internationale. Parmi les dates les plus prestigieuses : Dublin Dance Festival (Dublin), La Biennale de la Danse ( Lyon), Festival Equilibrio (Rom), Théâtre des Abbesses / Théâtre de la Ville (Paris), The Place (Londres), Tanz im August (Berlin), Dansens Hus (Stockholm), Festival Bipod (Beyrouth), Euro Scene (Leipzig), Kuopio Dance Festival (Finlande), Festival Temporada Alta (Espagne), Festival Santiago a Mil (Chili).
2016 est l'année de A Fury Tale, une pièce que Cristiana Morganti crée pour deux danseuses exceptionnelles issues de la Pina Bausch Company. La pièce a été présentée en tournée en Italie, en France et en Allemagne. Pour la célèbre compagnie italienne Aterballetto, elle crée en 2017 la pièce They didn't know where to leave me.
À l'été 2018, elle collabore avec l'Accademia Nazionale D'Arte Drammatica Silvio D'Amico à Rome et présente la performance de danse-théâtre Without knocking dans le cadre du Festival dei Due Mondi à Spoleto. En 2019, Another Round for Five, une pièce pour cinq danseurs, fait ses débuts au Napoli Teatro Festival et part en tournée en Italie avant et après la pandémie. En juin 2020, Cristiana Morganti reçoit le prestigieux Prix du Syndicat Professionnel de la Critique française en tant que meilleure interprète pour sa pièce Moving with Pina. Suit en 2021 la performance Site Specific In Another Place créée en collaboration avec le danseur Kenji Takagi et la violoncelliste Emily Wittbrodt pour La Salle des Nymphéas au Musée de l'Orangerie à Paris.
La pièce Behind the Light (première en octobre 2022 au Festival Aperto - Reggio Emilia) la voit à nouveau sur scène en tant qu'auteur et interprète. Juste après la première, elle reçoit le prix de l'Association nationale des critiques de théâtre ANCT pour sa carrière artistique. Sa dernière création, Young Birds, une soirée entière pour la Junior Company de l'Accademia Dimitri of Verscio (Locarno), sera présentée pour la première fois en mai 2023. Le spectacle est en tournée en Suisse de mai à septembre 2023.
Après une longue et heureuse collaboration avec il Funaro - Pistoia, Cristiana Morganti est actuellement artiste associée à ATP - I Teatri di Pistoia (IT).
Source et en savoir plus : https://cristianamorganti.de/
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Jessica and me
Direction artistique / Conception : Cristiana Morganti
Assistance direction artistique / conception : Collaboration théâtrale Gloria Paris
Chorégraphie : Cristiana Morganti
Interprétation : Cristiana Morganti
Musique additionnelle : Conseiller musical : Kenji Takagi
Conception vidéo : Connie Prantera
Lumières : Laurent P. Berger
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien Production il Funaro Centro Culturale Pistoia (Italie) En collaboration avec Fondazione I teatri Reggio Emilia (Italie)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de Lyon
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.