Chaconne
2015
Chorégraphe(s) : Delaunay, Raphaëlle (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Les Subsistances
Producteur vidéo : Les Subsistances
Chaconne
2015
Chorégraphe(s) : Delaunay, Raphaëlle (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Les Subsistances
Producteur vidéo : Les Subsistances
Chaconne
Face à un monde se repliant avec anxiété sur ses traditions, nous avons demandé à une chorégraphe et des musiciens baroques de faire bouger nos repères face à l’une des danses les plus codifiée du XVIIe siècle : la chaconne.
C’est alors un véritable retour aux sources qu’opère Raphaëlle Delaunay, chorégraphe formée au ballet de Paris fondé par Louis XIV. Cette dernière s’attache au contexte social et politique qui a vu naître cette danse, en accentuant notamment sur toute l’idéologie autour du corps et les codes de la représentation.
Un incroyable duo de danse accompagné par Sébastien d’Hérin des Nouveaux Caractères, Étienne Floutier et Thibault Noally.
Source : Les Subsistances
En savoir plus : http://raphaelledelaunay.com/
Delaunay, Raphaëlle
« Il m’arrive rarement de me retourner pour voir si je suis suivie. Si quelqu’un danse derrière moi, danse mon ombre. J’ai longtemps ne pas voulu voir les traces que je laissais derrière moi. Je ne sais pas encore quelle était cette crainte. Peut être le besoin d’échapper au classement, à l’identification.
Devant toujours devant !
Et puis cette échappée numérique me donne envie de partager le parcours que j’ai la chance d’avoir. Un parcours de l’instinct, d’envie de découvrir sans cesse de nouveaux terrains, de nouveaux corps, de nouvelles façons de faire et de penser.
Le fait d’être ici et là dans un monde qui demande sans cesse de vous identifier, m’est apparu comme une chance ; celle de la richesse, de l’éclectisme, de la variété des formes, de la curiosité.
J’ai commencé à 10 ans à l’Opéra de Paris que j’ai quitté à 20 ans pour danser chez Pina Bausch, puis chez Alain Platel puis… Puis… Puis… Mes propres créations aux thèmes aussi différents que… et jusque ce travail sur des icônes telles Joséphine Baker, Michael Jackson ou Beyoncé.
C’est cette diversité que j’ai envie de vous raconter en mouvement, dans la joie de la danse, dans les glissements où ma vie de danseuse m’emporte.
C’est ce moment que je vous propose, celui d’un corps qui traverse des états très différents pour ne pas dire contradictoires, celui d’un corps qui cherche… Et dans un seul but, continuer à découvrir et à nourrir mon insatiable désir de danse. »
Raphaëlle Delaunay
Source et en savoir plus : https://www.raphaelledelaunay.fr/
Chaconne
Direction artistique / Conception : Raphaëlle Delaunay
Chorégraphie : Raphaëlle Delaunay
Assistance à la chorégraphie : Herman Diephuis
Interprétation : Raphaëlle Delaunay, Faustine Mourier
Mise en scène : Raphaëlle Delaunay
Musique live : Sébastien d’Hérin (Les Nouveaux Caractères) avec Sébastien D’Hérin (clavecin), Étienne Floutier (viole de gambe), Thibault Noally (violon)
Lumières : Abigaïl Fowler
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Traces, Les Subsistances
La chaconne - définition
Chaconne : Nom fort répandu en danse sous le Moyen Âge ; il semble difficile d’admettre l’étymologie de ce mot donnée par quelques auteurs anciens, étymologie tirée d’un ruban appelé chaconne et porté au cou pas les jeunes élégants de l’époque. Ce ruban, attaché au col de la chemise, tombait en pendant sur le devant de la poitrine. La danse appelée chaconne était très en vogue chez la jeunesse dorée du temps. Ce mot appartient aussi à la musique, car on connaît des chaconnes écrites sans avoir aucun trait à la danse, à côté d’autres chorégraphiées. La chaconne faisait partie des danses savantes et tenait le milieu entre les hautes et basses danses : elle équivalait à une sorte de concerto en musique. Ses mouvements lents et uniformes sur une mesure en trois temps, vigoureusement accentuée, rappelait le Passe-temps, bien que ce dernier fût plus vite. On prétendait que la musique devait en être scandée d’autant plus rapidement que la danse avait été inventée par un aveugle (Cécos) qui, ne pouvant voir battre la mesure, en était réduit à la sensibilité seule de son oreille pour se maintenir en cadence ou en mesure. Le pas de la chaconne se décomposait ainsi : le pied gauche devant et le corps reposant dessus, la jambe droite vient s’assembler dessous après avoir été élevée à la seconde position en l’air ; se porte de côté à la seconde position, et le pied gauche se porte après, soit derrière, soit devant, ce qui constitue l’étendue du pas. On se sert ordinairement de ce pas ou temps de chaconne pour se diriger à droite ou à gauche.
Source : Dictionnaire de la danse historique, théorique, pratique et bibliographique, G. Desrat, Librairies-imprimeries réunies (1895).
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.