Moeder
2017
Chorégraphe(s) : Carrizo, Gabriela (Spain) Chartier, Frank (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Moeder
2017
Chorégraphe(s) : Carrizo, Gabriela (Spain) Chartier, Frank (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Moeder
Moeder (Mère) est le deuxième volet d’une trilogie autour des membres de la famille qui a débuté avec Vader (Père) en 2014 et se terminera en 2019 avec Kind (Enfant). Gabriela Carrizo en signe cette fois la mise en scène. Moeder a célébré sa première mondiale le 29 septembre 2016 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE), avant de partir en tournée à travers l'Europe.
Peeping Tom explore ce thème et ce personnage central, la mémoire et la mère, avec ce même regard tendre et narquois que l’on retrouve dans tous leurs spectacles. A la fois drôle et étrange, Moeder est dérangeant et pourtant si familier : on y retrouve la même fascination pour ce sentiment que le monde est trop vaste pour nous, le même regard amusé sur nos tentatives vaines de le faire rentrer dans nos schémas.
"Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et dans le subconscient pour mettre à jour ce que la mère porte comme désirs, peurs, souffrances ou violence. Pour cette pièce, je voulais un décor qui puisse représenter plusieurs espaces, à l’image de la multiplicité des mères. L’action se déroule dans un musée, mais qui peut aussi être vu comme un lieu d’exposition privé, où seraient exposés des tableaux et des photos de famille."
Source : Peeping Tom
En savoir plus : http://www.peepingtom.be/fr
Carrizo, Gabriela
Gabriela (°1970, Córdoba, AR) commence la danse contemporaine à l’âge de dix ans, dans une école multidisciplinaire (la seule qui propose à cette époque un groupe de danse contemporaine pour enfants et adolescents). Sous la direction de Norma Raimondi, l’institut devient le Ballet de l’Université de Córdoba, dans lequel Gabriela danse pendant plusieurs années, et où elle crée ses premières chorégraphies.
Elle part en Europe à dix-neuf ans, et à travers les années, travaille avec Caroline Marcadé, Les Ballets C de la B (La Tristeza Complice, 1997, et Iets op Bach, 1998), Koen Augustijnen (Portrait intérieur, 1994) et Needcompany (Images of Affection, 2001). Durant ces années, elle n’a jamais cessé de travailler sur ses propres chorégraphies. Ainsi, elle crée le solo E tutto sará d’ombra e di caline, et Bartime, en collaboration avec Einat Tuchman et Lisi Estaras. Elle signe également la chorégraphie de l’opéra Wolf (2002), par Les Ballets C de la B. Elle tient le rôle principal dans le film Kid (2012) de Fien Troch. En 2013, Gabriela crée la pièce courte The missing door avec les danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater – NDT 1 (La Haye, NL) et plus récemment The Land (2015) avec les acteurs du Residenztheater (Munich, DE). En 2018, elle a adapté avec Franck Chartier la pièce 32 Rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Ainsi, 31 Rue Vandenbranden a ouvert la prestigieuse Biennale de la Danse de Lyon. Gabriela a créé La Ruta, sa deuxième création courte pour le Nederlands Dans Theater, en 2022.
Gabriela est co-directrice artistique de Peeping Tom, avec Franck Chartier, depuis la fondation de la compagnie en 2000.
Source : Site de la cie Peeping Tom
En savoir plus :
Chartier, Frank
Franck Chartier (°1967, Roanne, FR) a commencé à danser à l’âge de onze ans. A quinze ans, sa mère l’envoie étudier la danse classique au Rosella Hightower à Cannes. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Ballet du 20ème siècle de Maurice Béjart, avec lequel il travaille entre 1986 et 1989. Ensuite, pendant trois années, il travaille avec Angelin Preljocaj et danse dans Le spectre de la rose à l’Opéra de Paris. En 1994, il déménage à Bruxelles pour danser dans la pièce "Kinok" (1994) de Rosas, puis travaille sur des duos avec Ine Wichterich et Anne Mouselet, mais aussi dans des productions de la Needcompany ("Tres", 1995) et des Ballets C de la B: "La Tristeza Complice" (1997), "Iets op Bach" (1997) et "Wolf" (2002). Plus récemment, Franck a adapté la pièce "32 rue Vandenbranden" de Peeping Tom pour l’Opéra de Göteborg : "33 rue Vandenbranden" (2013), et a créé la chorégraphie de l’opéra Marouf, savetier du Caire, par Jérôme Deschamps, à l’Opéra Comique de Paris (2013). Le 1er octobre 2015, Franck Chartier a présenté "The lost room", une nouvelle pièce courte avec les danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater, une suite à "The missing door" de Gabriela Carrizo (2013). Franck est co-directeur artistique de Peeping Tom, avec Gabriela Carrizo, depuis la fondation de la compagnie en 2000.
Source: Site de la cie Peeping Tom
En savoir plus :
Peeping Tom
Direction artistique: Gabriela Carrizo & Franck Chartier
Année de création: 2000
Peeping Tom fût fondée en 2000 par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Ils créent leur première pièce commune, "Caravana" (1999), dont l'action se déroulait dans un mobilhome, en collaboration avec celle qui devriendra par la suite une collaboratrice à long-terme, Eurudike De Beul. La pièce fût ensuite suivie par le film "Une vie inutile" (2000).
La principale marque de fabrique de Peeping Tom est une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : un jardin, un salon et une cave dans la première trilogie ( "Le Jardin", 2002 ; "Le Salon", 2004 ; et "Le Sous Sol", 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d'un paysage enneigé dans "32 rue Vandenbranden" (2009), ou un théâtre brûlé dans "A Louer" (2011). Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habilement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. La compagnie a commencé a travailler sur une deuxième trilogie – "Vader" (Père), "Moeder" (Mère), "Kinderen" (Enfants) – autour de ce même thème.
En 2005, Le Salon a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Danse en France. En 2007, la compagnie a remporté le Mont Blanc Young Directors Award durant le Festival de Salzburg et le Patrons Circle Award dans le cadre du International Arts Festival de Melbourne. Les pièces "Le Sous Sol", "A Louer" et "Vader" ont toutes trois été sélectionnées pour le Theaterfestival qui reprend les meilleurs spectacles de la saison en Belgique et aux Pays-Bas. En 2013, "A Louer" a été nominé pour le prestigieux Prix Ubu en Italie, dans la catégorie Meilleur Spectacle en Langue Etrangère, durant la saison théâtrale 2012-2013. 32 rue Vandenbranden a été élu Meilleur Spectacle de Danse de l’année 2013 à São Paulo (BR) par le magazine Guia Folha. En 2015, 32 rue Vandenbranden a reçu un Olivier Award à Londres, en tant que Meilleur spectacle de danse
Peeping Tom est actuellement en tournée avec "Vader", premier volet de la trilogie "Père-Mère-Enfants", dont la première mondiale a eu lieu le 10 mai 2014 au Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, DE). La pièce a été élue Meilleur Spectacle de Danse de l'année 2014 par le quotidien néerlandais NRC Handelsblad, a remporté un 'Premio de la Critica Barcelona' comme 'Meilleur spectacle international de danse' de l'année 2014 en Catalogne et à Barcelone et est sélectionnée pour l’édition 2015 du Theaterfestival à Bruxelles.
En savoir plus
Moeder
Direction artistique / Conception : Gabriela Carrizo
Assistance direction artistique / conception : Diane Fourdrignier
Interprétation : Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu, Simon Versnel, Charlotte Clamens, Jean Bailly, Sadia Djafar, Adèle Garcier, Danielle Gillouin, Daniel Lachenal, Sandrine Lamure
Conseil artistique / Dramaturgie : Franck Chartier
Mise en scène : Gabriela Carrizo, Franck Chartier
Musique originale : Raphaëlle Latini, Renaud Crols, Glenn Vervliet, Peeping Tom
Lumières : Giacomo Gorini, Amber Vandenhoeck
Costumes : Diane Fourdrignier, Kristof Van Hoorde (stage), Peeping Tom
Décors : Amber Vandenhoeck, Peeping Tom Construction décors KVS-atelier, Peeping Tom
Direction technique : Filip Timmerman
Son : Yannick Willox, Peeping Tom, Hjorvar Rognvaldsson
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Peeping Tom
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
À corps et à cris
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.