Sons of Sissy
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Mayer, Simon (Austria)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sons of Sissy
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Mayer, Simon (Austria)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sons of Sissy
S’il fallait un mot pour parler de cette pièce, le premier qui viendrait serait : l’humour. De celui qui, par sa justesse, permet une efficacité radicale aux propositions que nous offrent les danseurs de ce quartet. Une musique traditionnelle résonne, probablement issue du répertoire folklorique autrichien, pays d’origine de Simon Mayer. Les corps se libèrent alors de toutes conventions, laissant place à une réinterprétation inédite des traditions dans laquelle le chorégraphe redistribue les rôles et rompt avec les modèles masculins établis.
Mise à jour juillet 2016
Mayer, Simon
Chorégraphe-interprète et musicien (basse, guitare, voix, piano) né en 1984, Simon Mayer a étudié la danse à l’Ecole du Ballet de l’Opéra national de Vienne (1997-2003). Ballet qu’il rejoint ensuite pour une saison avant de poursuivre sa formation à P.A.R.T.S. à Bruxelles (2004-2008). Durant ce cursus de quatre ans, il signe de premiers travaux et courtes pièces. Parmi ceux-ci, des solos comme Overdub (Check the bambie) et des pièces de groupe telles Apfelstrudel/reasons not to laugh ou Oh feather of lead. Il travaille également comme interprète avec Elio Gervasi, Sebastian Prantl et Wim Vandekeybus. Par ailleurs, il a dirigé un petit opéra Gesellschftspiele de Gunter Waldek dans le cadre du festival international pluridisciplinaire SPIEL, organisé chaque année depuis 2004 par l’association M-arts qu’il a créé avec ses deux frères (Peter et Philipp) à Andorf, leur commune natale, au nord de l’Autriche.
En 2009, en tant que danseur et musicien, il participe à la création de The Song d’Anne Teresa de Keersmaeker et à celle du concert-performance du groupe Zita Swoon, Dancing with the sound hobbyis. Deux pièces dans lesquelles il joue encore aujourd’hui.
En 2010, il signe avec Odile Gheysens Further, Surface. Au mois d’octobre de la même année, il entre en résidence à L’L et entame un premier processus de recherche et développe une série de projets en parallèle qu’il regroupe sous l’appellation Humorstudies.
(Source : site de L'l http://www.llasbl.be)
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Sons of Sissy
Chorégraphie : Simon Mayer
Interprétation : Simon Mayer, Matteo Haitzmann, Patric Redl, Manuel Wagner
Durée : 65 minutes
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.