Les Biches
1994
Chorégraphe(s) : Nijinska, Bronislava (Russian Federation)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Les Biches
1994
Chorégraphe(s) : Nijinska, Bronislava (Russian Federation)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Biches (Les)
Les Biches est un ballet en un acte de Bronislava Nijinska, musique de Francis Poulenc, décors et costumes de Marie Laurencin.
Créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 6 janvier 1924 au Théâtre de Monte-Carlo, il a pour interprètes Bronislava Nijinska, Vera Nemtchinova, Alexandra Danilova, Lubov Tchernitcheva, Lydia Sokolova, Felia Doubrovska, Ninette de Valois, Léon Wojcikowski, Anton Dolin, Anatole Vilzak et Nicolas Zverev. Le ballet est repris le 26 mai au théâtre des Champs-Élysées.
Depuis le 2 décembre 1964, il a été joué assez régulièrement à Covent Garden.
Pour les 70 ans de la création, le ballet a été repris par le Ballet de Lorraine sous la direction de Pierre Lacotte.
Vaguement inspiré par Les Sylphides, ce ballet est un marivaudage entre des jeunes femmes du monde et trois jeunes gens à l'allure sportive.
La toile de scène de Marie Laurencin est conservée à Paris, au Musée de l'Orangerie (collection Walter-Guillaume).
Source : Wikipedia
Nijinska, Bronislava
Bronislava Nijinska est une des plus importantes chorégraphes féminines du début du 20e siècle. Comme son grand frère Vaslav Nijinsky, Nijinska est associée aux Ballets Russes, la compagnie lancée par Serge Diaghilev qui présente la danse moderniste et révolutionnaire.
Une des œuvres les plus importantes de Nijinska pour les Ballets Russes s'intitule Les Noces (1923). Monté sur la musique d'Igor Stravinski, Les Noces raconte l'histoire des noces de deux paysans russes. Les Biches (1924) met en vedette des costumes et des décors à l'image de la mode de la haute société. Le ballet explore les thèmes interdits de la transgression des sexes et des relations lesbiennes, et présente des personnages féminins qui émanent la confiance sexuelle.
Une autre pièce de 1924, Le Train bleu, représente une scène de plage de la Côte d'Azur. C'est une collaboration entre Nijinska et plusieurs artistes de renom de l'époque. Le dramaturge français Jean Cocteau fournit le scénario, la conceptrice de mode Coco Chanel crée les maillots de bain et vêtements sports portés par les interprètes, et Pablo Picasso crée un large rideau pour le cadre de la scène qui présente deux figurants qui s'élancent sur une plage.
Après qu'elle quitte les Ballets Russes, Nijinska lance plusieurs compagnies de ballet et est engagé pour créer ou remonter ses chorégraphies pour d'autres troupes, y compris le Markova-Dolin Ballet. Finalement, elle prend sa retraite aux États-Unis. Dans les années 1960, Frederick Ashton du Royal Ballet invite Nijinska à monter Les Biches pour sa compagnie, ravivant ainsi l'intérêt pour sa chorégraphie.
Source : ArtsAlive
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.