Le Sacre du Printemps arabe
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Saldana, Marlène (France) Drillet, Jonathan (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Sacre du Printemps arabe
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Saldana, Marlène (France) Drillet, Jonathan (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Sacre du Printemps arabe
Premier opus d’une tétralogie climatique, politique, historique et résurgente nommée The Cardinal Rites of Chaos, Le Sacre du Printemps arabe est la saison liminaire de cet épique projet sur la roue de l’histoire qui tourne... Du printemps arabe de l’hiver 2011, qu’ils évoquaient dans une pièce précédente, Le Prix Kadhafi, ils font aujourd’hui le saut vers leur Sacre du printemps arabe qu’ils créeront juste avant que ne soit élu(e), en mai 2017, le nouveau président ou la nouvelle présidente de la République française. Un sacre du printemps politique, entre le Sacre du Printemps arabe et le sacre du printemps français, du nom de cet obscur mouvement d’extrême droite né en 2013 en réaction à la loi sur l’ouverture du mariage aux couplesde même sexe. « Ce sera le printemps. La terre sera couverte d’herbe. La terre sera couverte de fleurs. Une grande joie régnera sur la terre. L’élu(e) arrivera à l’Élysée, empruntera, seul(e), le tapis rouge qui mène au perron, en bas duquel l’attendra le président sortant. Ils se serreront la main, puis se rendront ensemble à l’intérieur du palais où ils auront un entretien privé. Un certain nombre de secrets d’État seront transmis, dont le code activant la force de frappe nucléaire... Le (la) nouveau (nouvelle) président(e) raccompagnera l’ancien sur le perron. Le président sortant descendra seul les marches vers la voiture dans laquelle il quittera le palais présidentiel. On fera tirer vingt et un coups de canon. Les Hommes se livreront à la danse et interrogeront l’avenir selon les rites. »
Mise à jour mars 2017
Saldana, Marlène
Marlène Saldana travaille avec Yves-Noël Genod, Sophie Perez, Xavier Boussiron. Elle a collaboré entre autres avec Daniel Jeanneteau, Thomas Lebrun, le Moving Theater (New York), Krystian Lupa...
À l'instar de Friedrich Nietzsche, elle sait que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, mais elle se demande parfois, comme Rodrigo Fresán, pourquoi être artiste quand on peut parler d’art et appeler son chat angora Orson et son caniche Muddy Waters ?
Pour répondre à cette question, elle fonde avec Jonathan Drillet «The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana». Après De Walkyries en Wagnériennes, Allemagne j’arrive au Théâtre Hebbel Am Ufer à Berlin, ils partent à New York pour jouer Yves Mourousi au Studio Chez Bushwick, puis A chinese man in the trenches of Verdun winning the Kadhafi Prize à la Park Avenue Armory, premier épisode de leur trilogie tiers-mondiste : Le Prix Kadhafi.
Suivront L’Art moderne doit presque tout à l’Afrique à Beaubourg-la-Reine (Centre Pompidou) et Boum La Suisse : au delà de la passion, l’équilibre au Théâtre de Vanves.
Puis, ils se rendent au Festival Belluard à Fribourg présenter Déjà, mourir c’est pas facile, au Théâtre de la Ville pour perdre le concours Danse Élargie avec Un Alligator Deux Alligators Ohé Ohé, à la Ménagerie de Verre avec Combat de Reines : finale cantonale et enfin DORMIR SOMMEIL PROFOND, l’Aube d’une Odyssée au Théâtre de Gennevilliers.
Dernière mise à jour : janvier 2012
Drillet, Jonathan
Metteur en scène et comédien, Jonathan Drillet a travaillé avec Christophe Honoré, Alexis Fichet, Raimund Hoghe, Théo Mercier, Jonathan Capdevielle, Hubert Colas... Comédienne et performeuse, Marlène Saldana travaille avec Sophie Perez et Xavier Boussiron, Boris Charmatz, Théo Mercier, Christophe Honoré, Jérôme Bel, Yves-Noël Genod...
Ils fondent ensemble The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana et créent des spectacles présentés au théâtre de Gennevilliers, à la Park Avenue Armory à New York, au festival Actoral à Marseille et à la Ménagerie de verre à Paris.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Sacre du Printemps arabe (Le)
Chorégraphie : Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Interprétation : Matthieu Barbin, Jonathan Drillet, Mark Lorimer, Angèle Micaux, Marlène Saldana et Eli El Sultan
Texte : Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Lumières : Fabrice Ollivier
Son : Guillaume Olmeta
Autres collaborations : Maquillages Roch Bambou, Pascale Kouba et Sébastien Poirier
Durée : 73 minutes
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.