Reusable Parts/Endless Love
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Gerard, Brennan (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Reusable Parts/Endless Love
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Gerard, Brennan (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Reusable Parts/Endless Love
Dans Reusable Parts/Endless Love, quatre danseurs interprètent la description sonore d’un baiser inspiré d’une performance de Tino Sehgal, intitulée Kiss et présentée au Guggenheim en 2010. Dans cette œuvre, l’artiste puisait dans les représentations illustres de baisers dans l’histoire de l’art – de Rodin à Klimt, de Courbet à Brancusi – pour composer une chorégraphie amoureuse au ralenti, un entrelacement langoureux et stylisé entre un homme et une femme. À rebours de cette démarche, Gerard & Kelly opèrent une déconstruction, une déstabilisation radicale : le geste intime et symbolique du baiser est répété et décliné en un enchaînement potentiellement infini, qui en révèle la part mécanique et en déploie toutes les possibles combinaisons genrées. Les « pièces », « parties » ou « rôles » réutilisables, évoqués par le titre, renvoient tant à la réutilisation de codes chorégraphiques existants qu’aux différentes parties du corps assemblées et reconfigurées dans l’acte amoureux. Reusable Parts/Endless Love dévoile ainsi la manière dont le rituel amoureux est une performance comme une autre. Enfin, l’utilisation d’instructions sonores ou de « partitions », fréquente chez ce duo d’artistes, permet de mettre au jour, à travers les écarts, les erreurs, les dérapages ou les oublis des interprètes, l’apparition du sujet dans sa singularité, et la manière dont la subjectivité est perpétuellement construite au prisme de l’autre.
Gerard, Brennan
Influencés par la danse minimaliste, la critique institutionnelle et la théorie queer, Brennan Gerard et Ryan Kelly développent un travail à la frontière de la danse et de l’art contemporain, qui intègre volontiers l’écriture, la vidéo ou la sculpture. Artistes basés à Los Angeles, ils collaborent depuis 2003 pour créer des installations et des performances qui interrogent la formation du couple et les puissances critiques de l’intimité. Leurs performances State of au Palais de la Découverte et Timelining au Centre Pompidou sont également présentées avec le Festival d’Automne à Paris.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Reusable Parts/Endless Love
Direction artistique / Conception : Gerard & Kelly
Interprétation : Matthieu Barbin, Lenio Kaklea, Ryan Kelly, Angèle Micaux, Calixto Neto
Mise en scène : Gerard & Kelly
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Festival d’Automne à Paris. Coproduction CN D Centre national de la danse. Coréalisation CN D Centre national de la danse, Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien de FUSED: French-US Exchange in Dance, un programme de the New England Foundation for the Arts’ National Dance Project, du service culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis, et de FACE Foundation, avec le soutien de the Doris Duke Charitable Foundation, the Florence Gould Foundation, et du ministère de la Culture. Une commande de Danspace Project, New York. Performance créée en 2011 à St Mark’s Church, New York.
Durée : 75 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.