Museum of Nothing
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Bokaer, Jonah (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Museum of Nothing
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Bokaer, Jonah (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Museum of nothing
Un homme et une femme dans un espace mais chacun dans son corps et dans chaque corps les organes. On entrevoit une présence. Est-ce qu’il y a quelqu’un ? Une personne ou un esprit. Un fantôme, peut-être. Une forme humaine sur laquelle se projettent des pensées, un corps auquel on prête des sensations, une animalité dont la subjectivité intrigue. La figure s’emploie à disparaître sous le regard d’une autre qui produit le récit de cette disparition.
Museum Of Nothing est le projet d’une pièce chorégraphiée par Jonah Bokaer, écrite par Antoine Dufeu et performée par les deux artistes. Ce projet, réalisé à l’occasion de Concordan(s)e 2015, a été inspiré par I Like America and America Likes Me créée à la galerie René Block de New York, en mai 1974, par l’artiste Joseph Beuys. Pour cette performance, Beuys a vécu dans une cage avec un coyote sauvage trois jours durant. Dans leur pièce, Bokaer et Dufeu explorent des positions, des attitudes, des costumes, des gestes, des symboles mais aussi le rapport au sol ; ils proposent une appréhension de l’espace clos, des frontières et des relations avec le public. Cette performance est agencée en fonction de chaque lieu ; elle est modulaire. Museum Of Nothing se présente aussi comme le symbole du lien entre deux continents, des mondes différents, l’horizontalité et la verticalité, la nature et la vie, la nature et la mort.
Mise à jour : mai 2015
Bokaer, Jonah
Jonah Bokaer est l’auteur de 33 chorégraphies, de plusieurs vidéos, installations interactives, applications mobiles et film. Son travail est produit dans de nombreux théâtres européens, américains et asiatiques.
Souvent créées dans les espaces des musées, ses chorégraphies sont notamment présentées au MoMA et au Guggenheim Museum à New York.
En 2008-2009, Jonah Bokaer est le premier chorégraphe à être nommé "Jeune Leader" par la Fondation Franco-Américaine.
Il est régulièrement invité en France par le Festival de Marseille, Les Subsistances de Lyon, le festival New Settings. En 2011, il reçoit le Prix Nouveau Talent Chorégraphie par la SACD. Il participe au Sujets à Vif en 2012 dans le cadre du Festival d’Avignon.
Il collabore avec d’autres artistes : Daniel Arsham, Anne Carson, Merce Cunningham Dance Company (2000-2007), Robert Gober et Tino Sehgal. Il travaille aussi avec Robert Wilson pour plusieurs opéras dont Faust, Aïda, Kool, On The Beach.
Dufeu, Antoine
Antoine Dufeu habite Paris et parfois Sofia. Diplômé de l'EDHEC Business School (Lille) en 1997, il travaille pendant trois ans comme contrôleur de gestion dans une multinationale américaine installée en région parisienne avant d’en démissionner pour devenir journaliste dans la presse automobile.
Il a fondé Lic (recherche, édition, création) en 2012. Membre de la SACD et de la Scam, il est auteur associé de la SEA (Société Européenne des Auteurs et des Traducteurs). Parmi ses publications figurent notamment inch'menschen (éd. MIX, 2004), SEnsemble (éd. le clou dans le fer, 2008), Abonder (éd. NOUS, 2010), AGO - autoportrait séquencé de Tony Chicane (éd. Le Quartanier, 2012). En 2014, il publiera DGNOUCBW et Blancs ; il créera pour la scène Nous en compagnie de Thierry Raynaud à partir du livre éponyme dont il est l'auteur et publié aux éditions MIX. en 2006. Il se produit en outre régulièrement en performances, notamment avec Valentina Traïanova (dernière création: Frankistan, 2013).
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Museum of Nothing
Chorégraphie : Jonah Bokaer
Interprétation : Jonah Bokaer, Antoine Dufeu
Texte : Antoine Dufeu
Durée : 33 minutes
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.